Le fournisseur de solutions EPLAN dévoilera la version 2.2 de sa plateforme au salon SPS IPC Drives, hall 7A, stand 240. Avec ses nombreuses extensions fonctionnelles et ses modules complémentaires innovants, tel que le câblage de terrain, elle offre à ses utilisateurs de nouvelles perspectives d'ingénierie. Les nouvelles fonctions de sélection graphique des macros, d'analyse des bornes intelligentes et de points de terminaison automatiques lors de la copie de portions d'un circuit accélèrent la conception. Les ingénieurs bénéficient ainsi d'un système fiable qui accélère les processus et fournit une base pour la standardisation et l'automatisation.
EPLAN FieldSys permet de configurer avec précision et à l’échelle voulue la pose des chemins de câbles. Cet outil complet de planification inclut le routage, la gestion des chemins de câbles assistée par base de données et l’analyse automatique des données, de façon à accélérer les processus, simplifier l’assemblage et la maintenance tout en garantissant une planification particulièrement efficace du système.
Le fournisseur de solutions Eplan a repris le développement et les droits de vente pour EPLAN Harness proD, le logiciel 3D/2D créé pour l'ingénierie des harnais de câbles. Le contrat entre le développeur de logiciels Linius Technologies et EPLAN Software & Service a été signé le 28/06/2012. Cette extension de sa gamme permettra à Eplan d'offrir à ses clients un soutien encore plus complet pour tous les aspects de la gestion de projet du câblage.
La société suisse W. Althaus AG, fournisseur de services complets pour l’automatisation industrielle qui commercialise environ 5000 armoires électriques par an à travers le monde, utilise la plate-forme Eplan comme épine dorsale de la cohérence de ses données internes. La récente migration vers Eplan Pro Panel, système 3D de réalisation de dispositifs de commutation, s’est traduite par un saut qualitatif important en termes d’optimisation des processus.
Les disjoncteurs sont utilisés à peu près partout où circule le courant. Or, le nouveau module « Cuivre » pour EPLAN Pro Panel Professional garantit librement la conception, la configuration et l’assemblage virtuels des armoires de commande et des indispensables jeux de barres. Avec EPLAN Pro Panel « Cuivre », les informations fournies par l’outil de planification « Rittal Power Engineering », logiciel utilisé pour la configuration et la conception des appareillages de commutation basse tension peuvent, par exemple, être mises à profit pour placer les composants requis du système Rittal dans un modèle virtuel en 3D.
Le fournisseur de solutions Eplan présente un logiciel optimisé de gestion des fluides pouvant être maintenant aussi intégré dans le workflow de la CMAO. Données 3D, symboles fluidiques et actionnements électriques seront à l’avenir directement connectés à la liste de pièces et aux spécifications techniques de l’équipement dans Eplan Fluid Professional. Les utilisateurs bénéficieront de l’ingénierie interdisciplinaire et de coûts inférieurs de planification et de documentation. En même temps, l’ingénieur des fluides améliorera son expertise dans le cadre global du projet.
Les experts en conviennent : c’est dans l’automatisation et la standardisation que réside le véritable potentiel d’économies. Le nouveau système EPLAN Engineering Center One comble le profond fossé qui existe souvent entre l’ingénierie classique et l’ingénierie mécatronique. Des normes prédéfinies, comme par exemple des macros et des séries de valeurs, peuvent se combiner automatiquement aux schémas dans MS Excel. Le fournisseur de solutions présentera son nouveau développement au tout prochain Salon de Hanovre.
Dans le passé, les éléments mécaniques, électriques et logiciels étaient strictement distincts et développés de façon rigide. Aujourd’hui, ces disciplines se fondent dans une approche plus intégrée de la mécatronique. Non seulement cette évolution ouvre la voie à une meilleure efficacité du développement parallèle, mais elle simplifie aussi la coordination entre les ingénieurs mécaniques, électriques et logiciels. C’est la raison pour laquelle B&R intègre des outils experts existants dans la plate-forme de développement Automation Studio via des interfaces qui garantissent une transparence et une fonctionnalité totales. Automation Studio fournit toutes les fonctions nécessaires pour développer et configurer une solution d’automatisation, telles que celles destinées à la création des applications d’HMI et de commande, reliant des composants pour le contrôle du mouvement, des technologies de sécurité et bien plus encore. Les outils experts sont intégrés via des interfaces ouvertes et transparentes pour dispenser une fonctionnalité spécifique, telle qu’EPLAN Electric P8 pour la planification électrique.
Fischcon PV, le fabricant néerlandais de distributeurs hydrauliques et de systèmes de lutte contre l’incendie utilisés pour l’exploration pétrolière et gazière, s’est aperçu que la création d’un processus transparent dévolu à la gestion de l’approvisionnement des pièces autorisées accélérait le traitement des commandes et comportait de nombreux avantages client.
La Russie compte beaucoup sur la production d’énergie thermique et électrique au plan local. Pour Impuls Industrial Boiler Plants CJSC, les opportunités de construction ou de reconstruction de grandes chaufferies alimentant en énergie thermique et électrique les collectivités, installations industrielles distantes comprises, représentent un potentiel de croissance majeur. Fondée en 2002, l’entreprise a été pionnière dans le développement de chaufferies industrielles modulaires entièrement automatisées, sans aucune intervention humaine. Le facteur déterminant du choix d’EPLAN comme nouvel outil de conception, ce fut la capacité du logiciel à supporter la conception du boîtier électrique de commande des processus sur une plate-forme partagée. En conséquence, des projets qui prenaient habituellement trois mois ou plus sont désormais finalisés en 5 à 6 semaines.