www.industrie-afrique-du-nord.com
EPLAN

Automation Studio et EPLAN Electric P8 au service du développement

Dans le passé, les éléments mécaniques, électriques et logiciels étaient strictement distincts et développés de façon rigide. Aujourd’hui, ces disciplines se fondent dans une approche plus intégrée de la mécatronique. Non seulement cette évolution ouvre la voie à une meilleure efficacité du développement parallèle, mais elle simplifie aussi la coordination entre les ingénieurs mécaniques, électriques et logiciels. C’est la raison pour laquelle B&R intègre des outils experts existants dans la plate-forme de développement Automation Studio via des interfaces qui garantissent une transparence et une fonctionnalité totales. Automation Studio fournit toutes les fonctions nécessaires pour développer et configurer une solution d’automatisation, telles que celles destinées à la création des applications d’HMI et de commande, reliant des composants pour le contrôle du mouvement, des technologies de sécurité et bien plus encore. Les outils experts sont intégrés via des interfaces ouvertes et transparentes pour dispenser une fonctionnalité spécifique, telle qu’EPLAN Electric P8 pour la planification électrique.

Automation Studio et EPLAN Electric P8 au service du développement
Le flux d’échanges permanent facilite le développement parallèle
Grâce au flux d’échanges permanent entre EPLAN Electric P8 et Automation Studio, le développement est réalisé dans des processus parallèles. «Nos utilisateurs peuvent facilement reporter des configurations logicielles et des tables de correspondance entrées/sorties à partir de B&R Automation Studio, ce qui réduit le temps et le coût de développement en évitant les répétitions d’entrées et les redondances de workflow», explique Rainer Burgard, Directeur Grands Comptes d’EPLAN. Pour les ingénieurs concernés, rien de plus facile que de travailler avec ces outils. Dans le passé, la configuration logicielle devait être établie manuellement dans l’environnement d’automatisation, même si elle existait déjà en totalité dans l’outil ECAD. Avec Automation Studio et EPLAN Electric P8, les ingénieurs peuvent générer à la fois l’arbre de matériel et la table de correspondance entrées/sorties, ce d’une pression sur un bouton. Les variables de processus correspondantes sont automatiquement alignées et mélangées aux variables existantes directement dans Automation Studio. Une fonction comparative intelligente donne un aperçu clair des composants précis configurés dans l’arbre de matériel d’Automation Studio et des composants B&R utilisés dans le plan électrique. L’utilisateur peut alors synchroniser les projets en seulement quelques clics de souris. B&R fournit toutes les macros EPLAN nécessaires pour accueillir différents composants matériels.

Synchronisation grâce à l’ingénierie d’échange
Les mécanismes intelligents d’importation et d’exportation rationnalisent le workflow au quotidien lorsqu’on utilise de multiples outils logiciels. B&R and EPLAN vont cependant plus loin, en se servant des fonctions d’ingénierie d’échange pour synchroniser parfaitement le plan électrique et le projet d’automatisation et garantir ainsi la mise à jour continue des deux projets. L’avantage est clair : «L’échange de données automatisées évite les erreurs qui, sans cela, pourraient survenir au cours de la communication interdisciplinaire, ce qui améliore par conséquent la qualité du produit final. On réduit ainsi les coûts de maintenance ultérieurs sur le cycle de vie du système», explique Heinz Fürnschuss, directeur technique de B&R en charge du développement de l’interface EPLAN. «Les modifications peuvent être effectuées plus rapidement, plus facilement et à moindres coût, car le logiciel et la documentation du système sont actualisés et synchronisés en permanence».

Outils mécatroniques de prochaine génération
Les domaines de l’ingénierie mécanique, électrique et logicielle sont de plus en plus imbriqués dans un souci d’efficacité optimale. En conséquence, il est urgent de repenser les approches classiques à l’égard des outils de développement. Alors que les outils du passé faisaient cavaliers seuls, sans moyens de communiquer entre eux si ce n’était par le biais de fonctions importation/exportations simples, les futures générations interagiront en toute transparence à travers des interfaces ouvertes faisant appel à des mécanismes de synchronisation intelligents. C’est là, pour les fabricants de machine, une étape essentielle vers la maîtrise du développement interdisciplinaire et une réduction importante des délais et des coûts.

Dans les domaines de la conception électrique et de l’automatisation, B&R et EPLAN illustrent de façon impressionnante la manière dont deux outils de développement peuvent travailler de concert en parfaite harmonie, situation rendue possible grâce à un concept bien pensé et à une étroite coopération entre les deux entreprises.

A retenir:
- Configurations logicielles importées directement d’EPLAN Electric P8
- Alignement automatique des données de correspondance entrées/sorties
- Synchronisation cohérente du projet fournie par l’ingénierie d’échange

A propos de l’auteur:
Diplômé en ingénierie électrique avec une spécialité automatisation des processus de l’Université Technique de Graz, Philipp Wallner est architecte système et responsable des développements logiciels stratégiques chez B&R.

Légendes:
BR1.jpeg: L’étroite collaboration entre B&R et EPLAN, ainsi qu’un concept bien pensé, garantissent une efficacité de développement optimale.
BR2.jpeg: Le plan électrique et le projet d’automatisation sont entièrement synchronisés et constamment à jour grâce aux fonctions d’ingénierie d’échange.

Contact:
B&R Automation
Dipl.-Ing. Philipp H. F. Wallner, MBA
Architecte Système
Tél.: +43 7748 6586 4119
E-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Siège social de B&R
B&R Strasse 1
5141 Eggelsberg

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)