www.industrie-afrique-du-nord.com
04
'12
Written on Modified on
EPLAN
Eplan Fluid Professional : l’ingénierie intégrée à la construction des systèmes mécaniques
Le fournisseur de solutions Eplan présente un logiciel optimisé de gestion des fluides pouvant être maintenant aussi intégré dans le workflow de la CMAO. Données 3D, symboles fluidiques et actionnements électriques seront à l’avenir directement connectés à la liste de pièces et aux spécifications techniques de l’équipement dans Eplan Fluid Professional. Les utilisateurs bénéficieront de l’ingénierie interdisciplinaire et de coûts inférieurs de planification et de documentation. En même temps, l’ingénieur des fluides améliorera son expertise dans le cadre global du projet.
Eplan Fluid Professional combine la planification éprouvée des systèmes fluidiques à une nouvelle technologie 3D. Les composants qui ont été introduits dans le schéma du circuit fluidique, tels que valves et cylindres par exemple, peuvent être assemblés en 3D et placés dans la table de montage grâce à une méthode analogue au système LEGO. La technologie Eplan eTouch fournit des points de prélèvement générés automatiquement pour chacun des composants, ce qui permet ainsi la mise en place rapide et facile des circuits fluidiques. Les utilisateurs n’ont pas besoin de maîtriser parfaitement la 3D ; les dérivés 2D et les plans de fabrication sont créés automatiquement dans le cadre de la documentation. Les informations utiles à la fabrication, comme par exemple la quantité d’espace de montage requise, le nombre de trous à percer ou les longueurs de flexibles, sont ainsi disponibles à un stade précoce.
Contrôle du flux de travail grâce à l’interface Step
L’intégration de la conception du système mécanique dans le workflow existant constitue l’une des principales nouveautés. Alors que le modèle 3D est conçu dans n’importe quel système de CMAO (Autodesk Inventor par exemple), un espace de montage peut être défini là pour les composants pneumatiques et leur alimentation principale en air comprimé puis exporté vers Eplan Fluid Professional à l’aide d’une interface Step. L’ingénieur des fluides planifie ensuite la sélection des composants et la connexion résultante en liaison directe avec l’ingénierie électrique. Les listes de pièces et les listes de flexibles générées automatiquement sont aussitôt disponibles. L’ingénieur des fluides qui importe par exemple une plaque de montage pourra positionner les composants prévus dans l’espace de montage voulu du schéma de circuit par simple glisser-déposer et l’assembler directement en 3D. Les informations relatives à la fabrication, comme par exemple les colliers de fixation de l’unité de conditionnement pneumatique, sont créées à l’aide du dimensionnement. L’ingénieur des fluides renvoie ensuite le résultat, y compris la numérotation des composants, au modèle d’inventaire de la machine complète à l’aide de l’interface Step.
La simplification du processus par la standardisation
Les ingénieurs des fluides peuvent standardiser leurs planifications, sauvegarder et réutiliser fréquemment les sous-systèmes employés sous forme de macros, ce directement dans les planifications. Les données techniques sont par conséquent préservées et récupérables à tout moment. Cette procédure accélère la planification et préserve la qualité à travers toutes les disciplines. Conjointement à la planification électrique, le workflow offre aussi la possibilité d’éviter les erreurs, notamment compte tenu de la complexité croissante des composants mécatroniques comme les blocs de soupapes. Le savoir-faire de l’ingénieur des fluides est ainsi mis à profit à bon escient : les connexions adéquates du système fluidique et leur positionnement correct au moment de la sélection et du dimensionnement des composants. Certains aspects, tels que les longueurs de flexibles, la production de chaleur, le rendement énergétique, les interactions mécatroniques et la réduction de l’espace de montage, peuvent être calculés à un stade précoce dans ce workflow multidisciplinaire.
En résumé :
Les avantages pour les planificateurs sont évidents : les données 3D, symboles fluidiques et actionnements électriques sont directement connectés à la liste de pièces et aux spécifications techniques de l’équipement. Résultat : des coûts de planification et de documentation réduits.
Photo :
fluid_EN.png :
Planification 3D simple dans Eplan Fluid Professional grâce à la technologie eTouch.