Trois nouvelles filiales au Japon, en Afrique du Sud et en Turquie : tous les voyants sont au vert pour le fournisseur de solutions Eplan. L'entreprise fête son 30e anniversaire au salon de Hanovre. Plus de 40 000 clients, de 100 000 installations dans 50 pays et de 700 salariés dans le monde : ces chiffres donnent un aperçu du chemin parcouru par l'entreprise, entamé en 1984 sous la forme d'un atelier de trois personnes.
Le Data Portal d'EPLAN fournit désormais des données sur plus de 350 000 composants de 56 fabricants. Parmi les récents ajouts, General Electric (GE) dans le domaine des interrupteurs de courant haute tension, Numatics avec des composants hydromécaniques, Murrelektronik avec notamment des répartiteurs, Omron, et des fabricants de câbles tels que Schweiger, Sigmatec, Stego et TKD Kabel.
Eplan, partenaire mondial du programme Encompass, vient d'y ajouter les produits Eplan Fluid et Eplan Harness proD. La suite de produits Eplan permet de comparer de manière bidirectionnelle les données d'ingénierie avec les systèmes de contrôle de Rockwell Automation.
La nouvelle version de la plateforme Eplan vient d'être publiée. Cette version 2.3 se concentre sur la standardisation et l'automatisation, ce qui ouvre de nouvelles possibilités en termes de conception conforme aux normes et de prise en charge des valeurs de sécurité. La modification simple des macros et les fonctions de recherche étendue pour les paramètres système garantissent un processus de conception hautement productif aux utilisateurs. Autre avantage pratique : l'administration centralisée des composants en phase d'abandon et des tests associés, pour une transparence et une sécurité accrue des projets existants.
Depuis la mi-avril, Eplan est partenaire officiel Siemens PLM Solution. Ce partenariat a pour objectif de fournir une interface entre deux systèmes leaders sur le marché : Eplan et Teamcenter. Cette intégration complète le processus PLM : les données de configuration de la plateforme Eplan peuvent désormais être traitées dans Teamcenter. Les entreprises de différents secteurs peuvent bénéficier de cette méthode intégrée, qui s'inscrit dans le cadre d'un processus homogène de création de produits.
Vous souhaitez sélectionner des composants directement depuis la machine en cas de panne ou de maintenance ? Avec la nouvelle application Data Portal d'Eplan, disponible dans deux langues différentes sur l'iTunes Store, c'est désormais possible. Elle permet d'accéder à plus de 230 000 composants sur le portail, et de rechercher et sélectionner des équipements mobiles et composants. Le système de panier intelligent transfère les données issues du projet Eplan d'origine, sauf si le client dispose d'un contrat de services logiciels.
Fidèle au concept d'« industrie intégrée », la nouvelle version d'Eplan Engineering Center One (EEC One) rassemble différentes disciplines spécialisées au sein d'une solution globale. EEC One dispose désormais d'une fonctionnalité multilingue qui supprime la barrière de la langue et garantit ainsi de meilleures interactions d'automatisation au niveau international. Le logiciel permet de créer automatiquement des schémas et plans fluidiques, et prend désormais en charge le russe et le chinois, entre autres.
Depuis son lancement en 2008, le Data Portal d'Eplan a considérablement augmenté en volume. Avec les récents ajouts de Sick et Saia-Burgess, il compte aujourd'hui 48 fabricants. Les données et macros de plus de 225 000 pièces peuvent être importées dans un projet par simple glisser-déposer. Cette fonction évite de devoir développer des macros d'équipement de manière indépendante, une tâche toujours fastidieuse. Les utilisateurs bénéficient de données standardisées et à jour, garantissant une configuration efficace, sans aucune modification apportée au format des données.
Basée à Fort Wayne, dans l'Indiana (États-Unis), la société AMT (Advanced Machine & Tool) a constaté des améliorations considérables de la productivité en utilisant les solutions EPLAN. Elle a donc décidé de passer d'AutoCAD Electrical à EPLAN. Les étapes de développement de produit les plus chronophages telles que l'étiquetage des dispositifs, la numérotation des câbles et la standardisation de la conception des machines, y compris l'archivage et la réutilisation du contenu récurrent, ont été simplifiées et accélérées.
Ensemble, Festo et EPLAN contribuent à rapprocher les univers de la configuration en ingénieries électrique et pneumatique. Un package de données développé par Festo spécialement pour les utilisateurs d'EPLAN, comprenant plus de 2 000 macros intelligentes de produits, renforce l'orbite mécatronique du terminal CPX. Les utilisateurs de la plateforme EPLAN peuvent l'utiliser pour créer facilement des schémas généraux, des schémas de circuit électrique et pneumatique et des vues d'ensemble des API.