www.industrie-afrique-du-nord.com
Stratasys News

STRATASYS S'ASSOCIE A ECCO POUR INNOVER DANS LA FABRICATION DE CHAUSSURES GRACE A LA TECHNOLOGIE DE L'IMPRESSION 3D

Les imprimantes 3D Origin One de Stratasys et les matériaux personnalisés de Henkel Loctite réduisent les coûts et les délais de fabrication des moules tout en offrant des résultats exceptionnels. Stratasys Ltd. (NASDAQ: SSYS), l'un des principaux fournisseurs de solutions d'impression 3D en polymère, a annoncé aujourd'hui que le fabricant de chaussures danois ECCO utilise la technologie d'impression 3D Origin One® de Stratasys pour accélérer le développement de ses produits.

STRATASYS S'ASSOCIE A ECCO POUR INNOVER DANS LA FABRICATION DE CHAUSSURES GRACE A LA TECHNOLOGIE DE L'IMPRESSION 3D
Les imprimantes 3D Origin One de Stratasys et les matériaux personnalisés de Henkel Loctite réduisent les coûts et les délais de fabrication des moules tout en offrant des résultats exceptionnels

Il peut ainsi examiner des échantillons conceptuels de chaussures dès le début du cycle de développement à l'aide de moules et de formes imprimés en 3D (modèles mécaniques en forme de pied) avec des matériaux à base de résine de Henkel Loctite.

La fabrication des chaussures est un processus essentiellement manuel, mais ECCO s'est efforcé d'intégrer des technologies innovantes lui permettant de renforcer l'automatisation et de simplifier le processus de développement. L'une de ces innovations est le processus d'injection directe (PID), qui a apporté à ECCO un certain nombre d'avantages, notamment la possibilité d'améliorer la méthode de fixation de la partie supérieure de la chaussure à la semelle intermédiaire.

Dans un souci de renforcer plus encore ses innovations dans la fabrication de chaussures et l'efficacité de son processus d'injection directe, ECCO s'est tournée vers la fabrication additive avec l'imprimante 3D Origin One qui utilise la technologie propriétaire P3™ de Stratasys. ECCO utilise ces imprimantes dans ses usines de développement en Portugal et Danemark pour imprimer en 3D, des moules et des formes, à des fins de développement, respectant les exigences de qualité de leurs homologues en aluminium obtenus par CNC. La production de moules et de formes imprimés à partir d'un photopolymère de Henkel Loctite est plus rapide, et le nouveau processus est nettement moins coûteux que l'usinage CNC en aluminium.

« Notre approche innovante en matière de conception des chaussures et notre volonté de faire de l'expérience client une priorité ont imposé la fabrication additive comme une étape logique dans l'évolution de notre processus de développement », a déclaré Jakob Møller Hansen, vice-président de la recherche et du développement chez ECCO. « Dans notre quête du partenaire idéal, nous avons évalué la qualité de surface, la vitesse d'impression et la précision d'un certain nombre d'imprimantes 3D. Parmi les imprimantes que nous avons testées, la Stratasys Origin One qui a su répondre le mieux à nos exigences les plus strictes. »

« L'exemple d'ECCO est un excellent exemple de la façon dont l'industrie de la chaussure adopte aujourd'hui la fabrication additive pour des parties fonctionnelles de ses produits, au-delà des applications typiques comme le rembourrage des chaussures de sport », déclare Chris Prucha, directeur technique de Production P3 pour Stratasys et cofondateur d'Origin. « Nous avons collaboré avec ECCO pour concevoir une solution qui leur a permis de poursuivre sur la voie de l'innovation de leurs processus et de la réduction de leurs délais de développement. »


STRATASYS S'ASSOCIE A ECCO POUR INNOVER DANS LA FABRICATION DE CHAUSSURES GRACE A LA TECHNOLOGIE DE L'IMPRESSION 3D
ECCO utilise la technologie d'impression Origin One® de Stratasys pour accélérer le développement du produit, ce qui lui permet d'examiner des échantillons conceptuels des chaussures dès le début du cycle de développement à l'aide de moules et de formes imprimés en 3D

Stratasys s'est associé à des fournisseurs de matériaux pour tester diverses résines susceptibles de répondre aux besoins d'ECCO. Son choix s'est porté sur une formulation Loctite pour l'impression 3D de Henkel créée pour répondre aux exigences spécifiques du processus PID. En associant la technologie d'impression 3D Origin One de Stratasys et les matériaux personnalisés de Henkel, ECCO a pu créer des moules de chaussures qui supportent des milliers d'injections sans aucune dégradation visible. En outre, la qualité des chaussures réalisées par la technologie de fabrication additive est comparable à celle obtenue avec des moules en aluminium traditionnels usinés par CNC.

« Avec ECCO et Stratasys, nous avons entrepris de remodeler les éléments de la fabrication des chaussures grâce aux capacités d'innovation des matériaux de Loctite. », a déclaré Cindy Deekitwong, responsable mondiale du marketing pour les pépinières d'entreprises de Henkel Adhesives. « Avec notre écosystème de partenaires sur le marché, nous nous trouvons à l'avant-garde du déploiement optimal de la fabrication additive. »

En imprimant en 3D les moules PID au lieu de les usiner, une seule paire d'inserts de moule peut être imprimée en une nuit, ce qui est nettement plus rentable qu'une paire de moules usinés par CNC en interne. Les concepteurs et les développeurs peuvent ainsi tester des chaussures fonctionnelles plus tôt dans le cycle de développement, ce qui permet aux équipes produits de confirmer l'adéquation et le degré de confort des nouveaux styles. En outre, les marques clientes peuvent plus facilement fournir à leurs clients potentiels des chaussures de production réelle, avec un plus grand nombre de variantes, pour obtenir leurs retours et augmenter les chances de pré-vente à un stade plus précoce du processus de fabrication des chaussures. Enfin, ECCO peut désormais produire rapidement des inserts de moule là où ils sont nécessaires, ce qui élimine le besoin d'expédier des moules en métal lourd, réduit les coûts et minimise le risque de retards d'expédition ou de droits de douane.

Pour l'industrie de la chaussure au sens large qui souhaite tirer parti de l'outillage DIP imprimé en 3D, ECCO dispose de différents accès vers le marché, avec la capacité d'aider à chaque aspect de la fabrication de chaussures et de la fabrication de moules. Cela inclus l'ingénierie, la production de pièces ou la concession de licences de propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus sur l'Origin One de Stratasys, rendez-vous sur http://www.stratasys.com/origin.

www.stratasys.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)