www.industrie-afrique-du-nord.com
Stratasys News

STRATASYS CONCLUT UN ACCORD AVEC BONE 3D POUR DÉPLOYER L'IMPRESSION 3D SUR LE RÉSEAU HOSPITALIER FRANÇAIS

L'initiative « Hospifactory » vise à répondre aux besoins croissants des établissements de santé en matière de production locale et à la demande d'équipements médicaux et de modèles anatomiques imprimés en 3D.

STRATASYS CONCLUT UN ACCORD AVEC BONE 3D POUR DÉPLOYER L'IMPRESSION 3D SUR LE RÉSEAU HOSPITALIER FRANÇAIS
Grâce à Hospifactory, les établissements de santé disposent désormais d'un accès direct à un moyen immédiat, rentable et localisé d'imprimer en 3D des équipements médicaux et des modèles anatomiques essentiels et spécifiques à chaque patient. Jérémy Adam, PDG et fondateur de Bone 3D (à la gauche) ; et Arnaud Toutain, responsable commercial, Stratasys.

Stratasys Ltd., l'un des principaux fournisseurs de solutions d'impression 3D en polymère, a annoncé avoir conclu un accord avec la start-up française de technologie médicale Bone 3D visant à mettre la technologie d'impression 3D de Stratasys directement entre les mains des professionnels de santé français en première ligne.

Grâce à l'initiative Hospifactory lancée par Bone 3D, qui est disponible dès aujourd'hui, les établissements de santé disposent désormais d'un accès direct à un moyen immédiat, rentable et localisé d'imprimer en 3D des équipements et des dispositifs médicaux ainsi que des modèles anatomiques essentiels et spécifiques à chaque patient. Les prestataires de soins de santé peuvent sous-traiter le matériel et les services d'impression 3D auprès de Bone 3D, ce qui leur donne des moyens directs de répondre à leurs propres besoins de production sur place et de bénéficier d'un soutien continu de la part des techniciens de Bone 3D. Dans le cadre de cet accord, Bone 3D investira dans les derniers systèmes d'impression 3D FDM® et PolyJet™ de Stratasys et les mettra à la disposition des différents hôpitaux et établissements médicaux qui font partie du réseau Hospifactory en fonction de leurs besoins spécifiques. À ce jour, la société a déjà investi dans plus de 30 imprimantes 3D de Stratasys.

Un coup de pouce pour le secteur français de la santé
Jérémy Adam, PDG et fondateur de Bone 3D a déclaré : « Dès le début de la pandémie de COVID-19, le monde entier s'est rendu compte de l'importance de l'impression 3D, qui a fourni un moyen rapide et direct de produire des EPI vitaux pour équiper les travailleurs de santé de première ligne, des pièces pour les respirateurs et d'autres équipements médicaux critiques.

« Par ailleurs, la polyvalence de l'impression 3D a suscité une forte demande de la part des hôpitaux et des établissements médicaux pour créer des pièces destinées à la maintenance, à la rééducation et aux équipements médicaux. Grâce à notre initiative Hospifactory, certaines des technologies d'impression 3D les plus avancées du marché seront accessibles à l'endroit et au moment même où elles sont nécessaires aux chirurgiens et aux cliniciens du réseau hospitalier français », a-t-il ajouté.

Bone 3D a investi dans différents systèmes d'impression 3D de Stratasys, notamment l'imprimante 3D J750 Digital Anatomy, qui produit des modèles anatomiques qui imitent l'ergonomie, la réactivité et la biomécanique de l'anatomie humaine avec un réalisme sans précédent, ainsi que l'imprimante 3D J5 MediJet™, multi-matériaux toutes couleurs plus compacte présentée tout récemment. Bone 3D a également acquis plusieurs imprimantes 3D FDM de la gamme F pour une série d'applications nécessitant des pièces robustes et durables. Ils couvrent ainsi de nombreux domaines : depuis le développement d'équipements médicaux aux pièces destinées à la maintenance dans les hôpitaux, mais aussi l'assistance dans le cadre de la rééducation des patients, comme une poignée de remplacement pour un fauteuil roulant.

Jérémy Adam a ajouté : « L'expertise de longue date dont dispose Stratasys dans le secteur des soins de santé, ainsi que sa gamme en constante évolution de technologies d'impression 3D et de matériaux de qualité médicale, en font le partenaire idéal pour faire passer Hospifactory à la vitesse supérieure. Nous disposons désormais de l'ensemble des services d'impression 3D via un seul point de contact, ce qui nous procure la capacité de production et la souplesse nécessaires pour répondre aux besoins de nos clients. »


STRATASYS CONCLUT UN ACCORD AVEC BONE 3D POUR DÉPLOYER L'IMPRESSION 3D SUR LE RÉSEAU HOSPITALIER FRANÇAIS
La capacité de produire des pièces au niveau local et à la demande s'avère décisive pour les hôpitaux et les établissements médicaux, car ils peuvent ainsi imprimer en 3D les pièces critiques dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

La production à la demande a le vent en poupe
Le dernier partenariat entre Stratasys et Bone 3D fait suite au déploiement réussi l'année dernière par Bone 3D de 60 imprimantes 3D FDM de Stratasys dans le plus grand système hospitalier d'Europe, l'AP-HP* de Paris, pour soutenir la lutte contre le COVID-19 en première ligne. Bone3D a géré la mise en œuvre, l'exploitation et le soutien de la flotte, ce qui a permis à l'AP-HP de disposer de ses propres capacités internes pour produire à la demande des EPI vitaux, des pompes à seringue électriques, des équipements d'intubation et des valves de respirateurs, comblant ainsi le manque d'équipements fabriqués de façon conventionnelle.

« Nous constatons que la demande en matière d'impression 3D dans le secteur des soins de santé ne cesse d'augmenter, pour un ensemble d'applications de plus en plus variées », a déclaré Eric Erickson, directeur des soins de santé, EMEA, chez Stratasys. « La capacité de produire des pièces au niveau local et à la demande s'avère décisive pour les hôpitaux et les établissements médicaux, car ils peuvent ainsi imprimer en 3D les pièces critiques dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Grâce à l'initiative Hospifactory, notre technologie d'impression 3D va devenir beaucoup plus accessible pour un plus grand nombre d'hôpitaux sur une aire géographique beaucoup plus importante. »



Créé il y a trois ans seulement, Bone 3D est déjà un fournisseur de services d'impression 3D de premier plan pour le secteur des soins de santé. L'équipe comprend des ingénieurs et des chirurgiens très expérimentés qui comptent des dizaines d'années d'expérience en ingénierie et en sciences médicales. L'entreprise de 35 personnes, qui travaille en étroite collaboration avec Stratasys depuis ses débuts, prête aujourd'hui ses services à plus de 250 clients dans toute la France, en particulier l'AP-HP, l'Université de Paris et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Bone 3D organise un webinaire informatif de 45 minutes intitulé « Impression 3D : quels bénéfices pour la formation en chirurgie orale » le mercredi 19 octobre à 19h30 C.E.S.T. Pour vous inscrire à cet événement, veuillez cliquer ici.

www.stratasys.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)