www.industrie-afrique-du-nord.com
13
'19
Written on Modified on
DB Fahrzeuginstandhaltung GmbH
Transport ferroviaire : la Deutsche Bahn mise sur la 5G pour automatiser ses trains
La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé le lancement d'un partenariat unique avec Nokia. Objectif : automatiser ses trains en se basant sur la 5G. Le tout à horizon 2021.
L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn mise beaucoup sur la 5G. Alors que la compagnie souhaite accélérer l'automatisation de ses trains, celle-ci a annoncé avoir confié son projet phare, baptisé "S-Bahn", à l'équipementier finlandais Nokia.L'objectif : déployer des trains entièrement automatisés, d'ici 2021. A cette date, la compagnie ferroviaire a en effet annoncé vouloir opérer un train de cette nature sur un tronçon de 23 kilomètre entre la cité d'Hambourg et un centre de triage situé en périphérie.
"Une partie de la démonstration comprendra un triage sans conducteur des trains vides dans une zone proche de la gare de Bergedorf, sur la base de la transmission des informations de contrôle des trains sur le réseau mobile 5G de Nokia", a fait savoir la direction de l'équipementier scandinave.
Cette expérimentation permettra de tester, en grandeur nature, le potentiel de la 5G et la capacité de la compagnie à opérer un train sans conducteur (bien que des conducteurs chargés de la sécurité seront bien prévus à bord). Il s'agira également, pour Nokia, de "vérifier si la technologie 5G est suffisamment mature pour servir de couche de connectivité pour les futures opérations ferroviaires numérisées".
La connectivité dans les transports ferroviaires n'est pas un territoire vierge pour l'équipementier, qui connecte déjà 109 000 km de voies dans le monde, à travers des partenariats passés dans 22 pays.
www.zdnet.com