NORD Drivesystems

  www.nord.com

NORD 4.0 READY : systèmes d'entraînement pour la production automatisée à l'ère de l'IIoT

Bargteheide - Les machines et sites de production conçus suivant le concept allemand d'« Industrie 4.0» et celui, concept similaire, de l’« Internet des Objets Industriels» nécessitent des systèmes d'entraînement intelligents, offrant une flexibilité élevée et de nombreuses fonctionnalités. Les entraînements doivent s’intégrer aux réseaux de communication de manière transparente, garantir un traitement efficace des données et prendre en charge les concepts de contrôle modulaire et décentralisé. Avec le lancement du label « NORD 4.0 READY », le fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d'entraînement mécatroniques évolutifs et un logiciel pour couvrir toutes les tâches, des simples actionneurs aux systèmes en réseau complexes.

Nouvelle génération de variateurs NORD

Bargteheide - Dans le cadre d'un changement de conception qui entrera en vigueur le 1er octobre 2015, NORD DRIVESYSTEMS va équiper tous ses variateurs de fréquence embarqués et installés en armoire de nouveaux microcontrôleurs plus polyvalents et d'un nouveau micrologiciel. Ce changement d'architecture permet aux variateurs conçus à l'origine pour les moteurs asynchrones de contrôler également les moteurs synchrones, une capacité qui ne cesse de prendre de l'importance, surtout avec l'avènement des moteurs de rendement IE4. Les tâches d'entraînement hautement dynamiques peuvent désormais être exécutées sans retour codeur, ce qui comporte des avantages non négligeables. Ainsi, les clients qui utilisaient jusque-là des moteurs IE3 avec codeur pourront économiser de l'énergie et des frais en passant à des moteurs IE4 sans codeur. De plus, les variateurs NORD de dernière génération sont capables d'assurer les fonctions d'automate liées à l'entraînement, ce qui peut soulager de manière importante les contrôleurs externes. Dans certains cas, les minicontrôleurs utilisés jusque-là peuvent même devenir redondants et être entièrement supprimés. Les variateurs prennent en charge les fonctions PLCopen indépendantes du fabricant pour le contrôle des mouvements. Ils peuvent être programmés librement dans les langages « Structured Text » et « Instruction List » de la norme CEI 61131-3, ce qui simplifie le développement des applications et réduit les coûts associés. Les fonctions liées à l'entraînement spécifiques au client peuvent être mises en oeuvre à l'aide de l'automate du variateur, sans micrologiciel spécifique à l'application et sans aucune vérification ni validation, des opérations coûteuses.

Des systèmes d'entraînement utilisés dans les convoyeurs d'un moulin à grains

Il y a bien longtemps que les moulins n'utilisent plus l'eau ou le vent pour entrainer leurs roues. Désormais, des moteurs électriques se chargent de différentes tâches dans ces installations avec efficacité et fiabilité. Mais l'environnement des moulins présente des difficultés particulières pour ces équipements. En effet, le broyage crée des atmosphères poussiéreuses, qui imposent des configurations d'entraînement sûres et protégées contre les explosions. NORD DRIVESYSTEMS jouit de plusieurs décennies d'expérience dans ce domaine et, grâce à sa gamme complète de composants d'entraînement mécaniques, électriques et électroniques, peut facilement fournir des systèmes adaptés aux différentes applications d'un moulin à grains, telles que les ventilateurs et les élévateurs à godets.

Un site de traitement de fruits de mer opte pour des systèmes d'entraînement robustes, résistant à l'eau salée

Les moules, palourdes, huitres et autres coquillages doivent être servis frais et rester vivants jusqu'à leur préparation. C'est pourquoi les usines de ce secteur conservent dans de l'eau salée les produits récemment pêchés avant leur traitement. Sur ces sites, les machines utilisées pour le nettoyage, le tri et l'emballage des coquillages sont inévitablement exposées à un environnement imprégné d'eau salée. Ce type d'environnement agressif est extrêmement nocif pour les équipements, notamment les systèmes d'entraînements des convoyeurs. En réponse à ce problème, NORD DRIVESYSTEMS a récemment mis au point un traitement de surface innovant pour renforcer les entraînements utilisés dans ce genre d'environnement.

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)