www.industrie-afrique-du-nord.com
16
'16
Written on Modified on
Vossloh
Prolongement vers Kehl de la ligne D du Tramway de Strasbourg
L'infrastructure pour le transport ferroviaire est au cœur des métiers de Vossloh, qui propose dans le monde entier des équipements et solutions pour tous types de transports guidés, ainsi que les services associés. Dans le cadre du prolongement de la ligne D en direction de Kehl, Vossloh déjà présente sur le réseau de Tramways de Strasbourg a fourni les appareils de voie et étendu la signalisation en l'intégrant au réseau existant.
Atelier Vossloh Cogifer S.A. à Reichshoffen. Les appareils de voie et de dilatation sont assemblés dans cet atelier couvert de 11600 m2À Strasbourg et dans les six communes environnantes qui forment l'Eurométropole, le tramway fait partie intégrante de l'ADN de la communauté, avec une très longue histoire. La première ligne hippomobile fut inaugurée en 1878 et l'électricité prit le relai dès 1894. Dans les années 1930 et l'arrivée massive de l'automobile, le "Tram" perdit de son prestige pour disparaitre en 1960. Mais tel un phœnix, il retrouva toute sa place en 1994, pour ne cesser depuis de se développer. Aujourd’hui, six lignes forment un réseau d'une longueur de 45 km, et une percée à l'international vers Kehl en Allemagne est en cours de réalisation.
Vossloh
Le site industriel Vossloh Cogifer S.A. de Reichshoffen, situé à 50 kilomètres de Strasbourg, est spécialisé dans la fabrication des appareils de voie, des équipements de sécurité et des systèmes de signalisation pour tous les types de transports guidés par rails. Historiquement associée à la réalisation du Tramway à Strasbourg, la société a fourni toute une série d'équipements de voie et de signalisation pour le prolongement de la ligne D vers la ville Allemande de Kehl.
Cette extension facilitera les échanges entre les deux villes et sera un axe autour duquel des friches industrielles seront revalorisées. Cependant, la construction de deux ponts fut nécessaire; le pont citadelle sur le bassin Vauban et le pont sur le Rhin. Ils permettent à la nouvelle ligne, longue de 2,9 km, de traverser la frontière, dans le cadre de l'agglomération Strasbourg-Kehl et au-delà de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.
Appareils de voie
.Appareils de voie Premium.
Avec l'aiguillage qu'il intègre, l'appareil de voie a une fonction importante dans l’exploitation du Tramway, en permettant sur le parcours le changement et le croisement des voies ainsi que les manœuvres en bout de ligne. Il n'y a aucun doute sur le fait que la qualité de fabrication des aiguillages et leur parfaite intégration à la voie sont des éléments de confort pour les passagers. La Compagnie des Transports Strasbourgeois – CTS – a toujours privilégié les appareils de voie Premium de Vossloh pour ses Tramways. Du fait des matériaux utilisés et du soin apporté à la fabrication, c'est un choix judicieux, car malgré une forte densité de trafic, peu de remplacements ont été observés depuis de nombreuses années.
.Monobloc et prêt à poser
Les appareils de voie Vossloh sont monobloc et livrés montés sur des traverses béton pour une pose simplifiée sur la plateforme qui les reçoit. Les différents éléments sont réalisés en atelier par usinage avec des tôles et des profilés laminés à hautes performances mécaniques. Par exemple, les aiguilles flexibles mobiles de l'aiguillage sont fabriquées dans un acier dont la résistance mécanique à la rupture est de 1100 MPa et la dureté Brinell de 400HB. Ces composants et les procédés de fabrication mis en œuvre assurent une parfaite sécurité de fonctionnement et une grande fiabilité dans le temps.
Le système de commandes de l'aiguillage, les contrôleurs de position des aiguilles, le dispositif de chauffage, indispensable en hiver, lors des périodes de très basses températures, tout est installé en atelier pour une mise en place "Plug & Play" sur le site par le poseur qui raccorde par soudure à la voie les rails sortants de l'appareil.
.Adaptation à l'environnement
Que ce soit en zone propre ou en zone mixte de centre ville, là où le tramway doit s'intégrer au trafic routier, les appareils de voie en rails à gorges de Vossloh acceptent tous les types de revêtements comme le gazon, l'asphalte, les pavés ou d'autres si nécessaire pour s'adapter à l'environnement de la voie et assurer une totale continuité physique de la circulation routière.
.Le pont sur le Rhin nécessite des appareils de dilatation
Le nouveau pont sur le Rhin, d'une longueur de 290m, est le trait d'union entre la France et l'Allemagne. C'est le dernier maillon de ce premier Tramway international. Son tablier métallique est réalisé en deux parties égales qui se rejoignent sur la pile centrale du pont. De part sa nature, il est donc très sensible aux grandes variations de températures entre les saisons. Des appareils de dilatation ont donc été mis en place de part et d'autre du pont, à une vingtaine de mètres du bord de l'ouvrage, afin d'absorber les 120 à 140 mm de dilatation du tablier, ainsi que la dilatation relative de la voie. Le modèle Bidirectionnel de la gamme "V-Net" de Vossloh qui a été sélectionné est directement issu d'une technologie éprouvée sur le TGV. Comme il est adapté au rail Vignole, Vossloh a conçu et réalisé un coupon de transition qui permet de passer du rail à gorge de la voie au rail Vignole sur le pont. Afin de garantir la sécurité de passage du coupon de transition, un système d’anti-déraillement par contre-rail a été mis en place.
Signalisation et sécurité.
.Le conducteur est maître à bord.
La sécurité de fonctionnement du Tramway est directement dépendante de la signalisation et des moyens mis en place pour éviter tout incident sur le parcours. Les équipements sont au service du conducteur, qui, maître à bord de sa rame, sélectionne sa destination, roule à vue en respectant les carrefours, module sa vitesse pour garder la bonne distance entre Trams et évite les collisions. Le conducteur doit prendre en compte tous les événements qui se produisent sur son trajet et, dans les zones de circulation mixte, il doit être vigilant aux piétons, cyclistes et voitures qui traversent les plateformes. Dans les zones d'aiguillages, s'il doit obéir aux signaux, c'est lui qui commande les aiguillages pour suivre sa route, en accord avec le poste de commande et de contrôle – PCC – basé à Cronenbourg.
.Prolongement de la ligne D vers Kehl
Pour cette extension de ligne, la nouvelle zone de manœuvre de Port du Rhin permet des trajets partiels et le "stockage" de rames. La zone de manœuvre Orbey-Briand, qui était à la fois un débranchement et un terminus, a été modifiée pour devenir passante dans les deux sens en direction de Kehl. En termes de sécurité, cette modification s’accompagne par le remplacement de l’automatisme à relais par un calculateur informatique. Pour ces deux zones de manœuvre, des infrastructures de voies adaptées ont été créées et la nouvelle signalisation a été intégrée au réseau existant.
.Poste de contrôle et de sécurité.
Un câble optique privé, posé tout au long de la voie dans une canalisation de servitude protégée, permet le transit de toutes les données entre les organes de commande, de signalisation, de contrôle, de visualisation et le PCC. Ce dernier est équipé d'un serveur en redondance chaude dont les unités centrales travaillent en parallèle pour le contrôle de l'ensemble de la ligne. La sécurité est assurée localement par des calculateurs biprocesseurs SIL3 CENELEC implantés dans les locaux techniques. En cas de défaillance de l'un des processeurs ou de désaccord entre les deux, le calculateur passe automatiquement tous les signaux au rouge, afin de mettre la zone concernée en position de sécurité.
Au PCC, les personnels en charge de la régulation du trafic sont au cœur du contrôle et de la sécurité. Ils disposent à la fois d'une visualisation dynamique de ce qui se passe sur la ligne, et de toutes les informations concernant la position des aiguillages, l'état des feux, les segments de voie occupés par une rame…En cas d'anomalie ou de dysfonctionnement, un échange radio s'engage avec le conducteur qui a localement une parfaite vision de la situation pour prendre la décision adéquate permettant un rétablissement rapide de l'exploitation. Au PCC, toutes les données de fonctionnement sont archivées. Ainsi, en cas de problème, la fonction "Re-jeu" permet de revenir sur un événement pour prendre le temps de l'analyser.
.Détection sélective de véhicules sur la voie.
Tout au long de la voie, il est indispensable de détecter aussi bien la présence d'un tramway que celle d'un véhicule et surtout d'être capable de les différencier. Concernant les véhicules, les détecteurs sont implantés sous le revêtement, et dans les zones d’aiguillages, la détection de Tramway est réalisée par des circuits de voie qui garantissent le niveau de contrôle nécessaire. En ce qui concerne les carrefours, croisements et tronçons de voies ouverts à la circulation, une boucle de détection sélective permet de différencier le Tramway des véhicules. Par contre, sur les portions de voies en site propre, une boucle magnétique détecte la présence du Tramway.
Une étroite collaboration entre Vossloh et les donneurs d'ordres.
La grande expérience de Vossloh dans la fabrication d'appareils de voie et la mise en place de la signalisation sur les Tramways est une réelle garantie de fiabilité pour les donneurs d'ordre que sont Alstom, ETF et La Compagnie des Transports Strasbourgeois. La collaboration entre les différentes équipes sur les projets réalisés à Strasbourg depuis 1994 facilite la réalisation de ce prolongement de la ligne D vers la gare de Kehl, et peut-être au-delà du côté Allemand jusqu'à la Mairie. La date de mise en service de l'extension est prévue en avril 2017, et constituera un rapprochement de plus entre les deux villes de Strasbourg et de Kehl.
Plan du tracé de 2,9 km pour le prolongement de la ligne 15 entre la station Orbey Briand à Strasbourg et celle de la gare de Kehl