www.industrie-afrique-du-nord.com
12
'14
Written on Modified on
Vossloh
Les chemins de fer Suédois homologuent Easyswitch®
Suite à l’appel d’offre remporté par Vossloh Cogifer en 2010 pour équiper les Chemins de Fer Suédois de plus de 7000 mécanismes de manœuvre intégrés pourappareils de voie, les traverses Easyswitch® sont maintenant officiellement homologuées afin d’être déployées sur l’ensemble du territoire.
Easyswitch est un mécanisme de manœuvre d’aiguillage intégré dans une traverse métallique fermée, et destinée aux applications de transport ferroviaire conventionnelles, aux lignes à grande vitesse, ou aux métros. Toutes les parties mobiles du mécanisme électro-hydraulique sont intégrées dans la traverse. Le premier avantage de ce principe est de faciliter la maintenance des appareils de voies. Aucune pièce liée à la manœuvre n’est disposée entre les traverses. On n’a ainsi aucune entrave aux opérations de maintenance par machine de bourrage. Le deuxième avantage est la robustesse. Tout le mécanisme est protégé à l’intérieur d’une traverse métallique, à l’abri des intempéries, de la neige, des poussières et protégé des actes de vandalisme. Easyswitch est donc particulièrement adapté aux environnements extrêmes. Le produit est également adaptable à tous les types de signalisation.En 2011 des prototypes ont été posés en voie, aux endroits les plus exposés du réseau, en Laponie, et en banlieue de Stockholm. Sept traverses au total, couvrant toutes les applications et fonctionnant avec des systèmes de signalisation différents ont été mises en service. En Laponie, le trafic est constitué de trains de minerai avec une charge à l’essieu particulièrement élevée, de 30 tonnes, et à Stockholm, il s’agit de trains de passagers avec un trafic très dense.
Une des raisons principales du choix de Vossloh Cogifer réside dans sa maîtrise de tous les systèmes de l’appareil de voie et surtout dans sa capacité à proposer une solution de verrouillage. En effet, dès que l’on a un besoin sécuritaire poussé il faut une solution de verrouillage direct des appareils de voie. Ainsi quelques soient les chocs, défaillances ou vibrations subies, l’appareil restera sécurisé et totalement impossible à changer de position, hors des opérations normales d’exploitation. Plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires du VCC (Verrou Carter Coussinet) et sa version pour pointe mobile VPM, solution de verrouillage proposée par Vossloh Cogifer, sont déjà en service partout dans le monde.
Après 2 ans d’exploitation, trois agréments ont été obtenus. En Juin 2013, c’est d’abord l’agence Suédoise des transports qui homologue Easyswitch d’un point de vue sécuritaire. Ensuite, ce sont les Chemins de Fer Suédois qui ont à leur tour homologué la traverse à manoeuvre intégrée, comme étant le seul standard de ce type de produit pour le pays. Et enfin, le troisième agrément, purement sécuritaire, a été délivré par le SINTEF, un organisme indépendant. Easyswitch est certifié SIL4, le niveau international maximal. Ces trois homologations sont valides pour des vitesses allant jusqu’à 320km/h, et des charges à l’essieu jusqu’à 30t.
Ce succès finalise l’attribution du contrat cadre à Vossloh Cogifer, qui lui donne l’équipement de l’intégralité des appareils de voie Suédois en Easyswitch. A ce jour, 200 traverses ont été commandées, mais le pays compte 12000 appareils de voie pour un besoin de plus de 7000 Easyswitchs !