www.industrie-afrique-du-nord.com
HMS Industrial Networks AB

L'Internet des objets devient réalité

Oxford, une école contrôle en ligne le chauffage, la ventilation, l'eau, l'éclairage, etc. l'EF International Language Centre d'Oxford, l'intégrateur système Global Electrical Solutions Ltd. a installé un système de gestion immotique pour assurer le suivi du chauffage, de la ventilation, de l'eau, de l'éclairage, etc.En connectant des passerelles Netbiter Remote Management à des terminaux opérateur Rockwell dans l'immeuble, l'utilisateur peut consulter la température actuelle, les niveaux et la consommation en ligne. Il peut même allumer la lumière ou ouvrir des fenêtres à distance. Cet exemple illustre à quel point chaque jour, l'Internet des objets devient un peu plus une réalité.

L'Internet des objets devient réalité
Une passerelle Netbiter est connectée aux automates contrôleurs Rockwell. L'utilisateur accède aux installations à l'adresse www.netbiter.net.

Global Electrical Solutions (GES) est un intégrateur système britannique spécialisé dans l'assemblage de terminaux opérateur hautement efficaces, destinés aux bâtiments, à l'électricité et l'énergie, aux sites de fabrication, etc. Pour l'un de ses récents projets d'installation à l'EF International Language Centre d'Oxford, l'entreprise a fait appel à la solution Netbiter Remote Management pour surveiller et contrôler à distance les installations de l'immeuble. L'interface web Netbiter Argos sert d'application frontale pour l'utilisateur. Elle indique les valeurs actuelles du bâtiment et permet de créer des rapports et d'être averti en cas de dépassement de certains seuils.

L'Internet des objets devient réalité


Des valeurs et des images bien réelles. GES a utilisé des photos des installations réelles de l'école pour la création des tableaux de bord de Netbiter. Ces derniers indiquent les valeurs exactes en temps réel et permettent de contrôler à distance le chauffage et la ventilation.

L'Internet des objets devient réalité

Principe de fonctionnement

Une passerelle Netbiter EC310 est connectée aux automates Rockwell Micro800 qui contrôlent les différents systèmes du bâtiment. La passerelle Netbiter envoie les données au service cloud Netbiter Argos, où elles sont stockées et deviennent accessibles. GES et les propriétaires de l'immeuble peuvent se connecter à l'adresse www.netbiter.net pour consulter les valeurs actuelles et même démarrer ou arrêter des équipements, ouvrir les fenêtres et allumer ou éteindre la lumière via le tableau de bord Netbiter Argos. Ils sont de plus avertis par e-mail en cas d'atteinte de certains seuils, par exemple si les niveaux de CO2 sont trop élevés. Il est aussi possible d'obtenir des rapports sur la consommation et les performances.

« Le système fonctionne parfaitement », déclare Mark Jenkyns, directeur général de Global Electrical Solutions. « Nous pouvons facilement créer des tableaux de bord graphiques dans Netbiter Argos. C'est pourquoi nous nous en servons comme application frontale de notre système de gestion domotique. »

L'Internet des objets devient réalité


Moins de visites d'entretien, meilleur retour sur investissement

La solution de gestion à distance a fait l'objet de commentaires positifs de la part des clients de Global Electrical Solution, car elle fournit un contrôle renforcé et réduit les coûts de maintenance, les coûteuses visites d'entretien étant réduites au strict minimum. Étant donné que le prix d'une passerelle de gestion à distance équivaut généralement à celui d'une visite d'entretien, le retour sur investissement intervient normalement au bout de quelques mois seulement.

Mark Jenkyns explique : « Si un client nous signale un problème de chauffage, il est très probable qu'il s'agisse d'une panne de capteur qui, normalement, nécessiterait une intervention sur site de la part d'un ingénieur avec des équipements de test. Avec la passerelle Netbiter installée sur site, nous pouvons désormais nous connecter à tous les contrôleurs de l'immeuble et étudier les valeurs en temps réel afin de déterminer si la panne de capteur est bien réelle sans nous déplacer. Le cas échéant, nous pouvons ainsi commander et installer la pièce de rechange très rapidement. »

Mark Jenkyns a pu constater de lui-même les avantages du système lors de l'installation de la solution de gestion à distance dans l'une des salles de l'école : « À mon retour dans nos locaux, je me suis rendu compte que j'avais oublié de remettre l'eau chaude en service. Comme Netbiter avait été installé dans la salle, j'ai pu facilement remettre l'eau chaude depuis mon bureau, d'un simple clic. La plupart des visites d'entretien et des problèmes de maintenance sont généralement des interventions simples comme celle-ci. Grâce à Netbiter, nous économisons un temps et des sommes considérables, tant à notre client qu'à nous-mêmes. »

GES a depuis installé Netbiter dans deux écoles et un hôtel de la région d'Oxford, et entrevoit de nombreuses possibilités d'applications supplémentaires pour les passerelles connectées à ses terminaux opérateur. «Ce produit nous offre un avantage concurrentiel considérable, car il fournit à nos clients un aperçu intuitif de leurs systèmes et maintient les coûts de maintenance à un strict minimum», conclut Mark Jenkyns.

L'Internet des objets devient réalité

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)