www.industrie-afrique-du-nord.com
24
'21
Written on Modified on
Siemens News
E-MOBILITÉ : SIEMENS SMART INFRASTRUCTURE ÉQUIPE GREENMOT DE SA BORNE DE RECHARGE HAUTE PUISSANCE SICHARGE UC400
Au coeur des enjeux de transition énergétique, les secteurs du transport et de la mobilité sont en pleine transformation, avec notamment une accélération sans précédent du développement de la mobilité électrique. Pour répondre aux nouveaux besoins qui en découlent, Greenmot, spécialiste des essais véhicules, a fait appel à Siemens Smart Infrastructure afin de se doter d’une nouvelle borne de recharge haute tension. Il s’agit de la première installation de ce type pour Siemens dans le monde. Cette collaboration entre dans le cadre d’une longue relation de confiance entre les deux partenaires et permet à Greenmot de franchir une étape supplémentaire dans son engagement en faveur de l’e-mobilité.
Un partenariat de longue date entre Greenmot et les différentes entités de Siemens
Créé en 2010, Greenmot est un centre d’essais R&D de véhicules basé en région lyonnaise.Ses savoir-faire regroupent la conception et l’exploitation de bancs et cellules d’essais, ainsi que le développement de produits sur-mesure, comme des robots de conduite ou des systèmes de mesure de couple.L’entreprise entretient une relation de confiance avec le groupe Siemens puisque les deux partenaires ont commencé à travailler ensemble dès 2011, pour la conception du premier banc d’essais pour véhicule léger, par le biais de l’entité Siemens dédiée aux process industriels. Cette collaboration s’est poursuivie de manière régulière, notamment pour la fourniture du matériel électrotechnique de haute performance. Depuis 2015, Greenmot fait également confiance à Siemens Financial Services pour le financement des solutions techniques mises en place. Le partenariat entre les deux sociétés vient s’étoffer à nouveau avec l’implication de Siemens Smart Infrastructure pour l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques haute puissance.
Une réponse aux nouveaux besoins de Greenmot en termes d’e-mobilité
En phase avec les enjeux de transition énergétique et environnementale actuels, le marché de la mobilité connaît depuis quelques années une évolution majeure, pour tendre vers le déploiement massif de la mobilité électrique. En 2020, près de 195 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France, soit une augmentation de 180 % par rapport à 2019. Cette transition vers une mobilité plus verte est par ailleurs encouragée par l’Etat, qui a annoncé en octobre 2020 diverses mesures financières afin d’atteindre l’objectif de 100 000 bornes de recharges ouvertes au public à la fin de l’année 2021. Ainsi, on estime que le marché de l’e-mobilité devrait connaître une croissance annuelle de 40 % sur les 10 prochaines années. Dans ce contexte, Greenmot voit son activité s’orienter progressivement vers le mix énergétique et est amené à effectuer de plus en plus de tests sur des véhicules équipés de tous types de motorisation, dont des véhicules légers, des bus ou poids lourds électriques.Pour répondre à ces nouveaux besoins, Greenmot vient d’installer sur son site de Villefranche-sur-Saône la nouvelle borne de recharge haute puissance Sicharge UC400 de Siemens. Celle-ci permet ainsi de faciliter la recharge des véhicules électriques pendant les phases de tests, ou encore de tester la réaction des véhicules lorsqu’ils sont en charge.
Une solution Siemens aux multiples atouts
La borne Sicharge UC400 présente plusieurs spécificités particulièrement intéressantes pour Greenmot :
- Elle offre une très haute puissance jusqu’à 400 kW, la puissance maximale permettant de procéder à la charge par câble à refroidissement liquide.
- Elle permet de charger tous les types de véhicules, des petits modèles de voiture électrique citadine aux plus gros véhicules tels que les bus et les camions. Ainsi, cette borne peut adresser divers marchés, comme celui de la logistique pour lequel la mobilité électrique représente un enjeu majeur pour les prochaines années.
- Le câble est à refroidissement liquide, ce qui permet de passer de grosses intensités sans perte d’efficacité sur de longues séquences de charge.
- Le point de charge (ou « dispenser ») peut être déplacé d’une cellule de test à une autre, en fonction des besoins de Greenmot.Par ailleurs, grâce à l’implication de Siemens Financial Services sur ce projet, Greenmot bénéficie d’une solution qui allie performance technique, maintenance, mais également financement, avec un contrat en LOA (Location avec Option d’Achat).
Une collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives
Pour Siemens, il s’agit de la première installation de ce type dans le monde. Elle s’inscrit dans une démarche d’engagement en faveur d’une mobilité plus propre de la part de Greenmot. Le centre d’essais s’est, en effet, engagé dernièrement dans le projet Green-eBus, soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir de l’ADEME, qui consiste à mettre au point un démonstrateur de rétrofit (conversion) de bus urbain de 12 m à motorisation diesel en bus propre à motorisation électrique.
Celui-ci a pour but de transformer rapidement et à moindre coût le parc existant de bus, en vue de la création d’une filière française de rétrofit de ces véhicules. Dans une démarche d’optimisation énergétique globale, Greenmot peut proposer, en complément, une option consistant à installer la borne de recharge Sicharge UC400 dans les ateliers des exploitants.
« Du fait de notre collaboration de longue date, nous avons une entière confiance en Siemens et en la qualité de ses solutions pour nous accompagner dans nos enjeux environnementaux. C’est pourquoi nous sommes ravis que la borne de recharge installée sur notre site de Villefranche-sur-Saône puisse aussi servir de démonstrateur réel auprès des acteurs de l’e-mobilité avec lesquels nous entretenons des relations privilégiées. » commente Stéphane Londos, Président de Greenmot.
« La borne Sicharge UC400 fait partie d’une large gamme de produits et services Siemens dédiés à la recharge de véhicules industriels, bus et camions électriques, avec des solutions de charge qui vont de 100 kW jusqu’à 800 kW de puissance. Notre offre nous permet ainsi de répondre parfaitement aux enjeux des acteurs de l’e-mobilité pour les aider à relever les challenges de ce marché très prometteur. » ajoute Olivier Delassus, Directeur e-Mobility chez Siemens Smart Infrastructure France.
www.new.siemens.com