www.industrie-afrique-du-nord.com
Siemens News

Le président de Siemens France Nicolas Petrovic publie un essai « La société post-digitale, retour vers le futur de l’Industrie »

Un ouvrage publié aux éditions Débats Publics, en librairie le 20 mai 2021.

Le président de Siemens France Nicolas Petrovic publie un essai « La société post-digitale, retour vers le futur de l’Industrie »

Nicolas Petrovic est l’auteur de l’essai paru aux éditions Débats Publics et intitulé La société post-digitale. Dans cet ouvrage, à la fois pragmatique et optimiste, Nicolas Petrovic offre des éclairages inédits sur l’industrie de demain. En prenant le contre-pied des discours récurrents sur la fin de l’industrie, le Président de Siemens France porte l’idée d’une Renaissance industrielle fondée sur l’accélération de l’innovation et la fusion entre digital et physique.

« Alors que la révolution des technologies de l’information et de la communication arrive à maturité dans le domaine de l’Internet grand public, elle ne fait que commencer dans le champ de l’industrie » déclare Nicolas Petrovic.

Le mot de l’éditeur
Contrairement aux idées reçues, nous ne vivons pas dans un monde « post-industriel » mais dans une société « post-digitale ». Nous arrivons à la fin d’un cycle marqué par la transformation numérique et le triomphe de l’Internet grand public. Un nouveau paradigme voit le jour avec le boom technologique de l’industrie et le retour en grâce des usines.

La décennie 2020 va bouleverser en profondeur la vie des entreprises et des individus. Mieux, elle va offrir à l’Europe une opportunité unique de briller dans la compétition mondiale grâce à une industrie nouvelle génération qui favorisera une croissance durable, des emplois d’avenir et la modernisation de son économie.

Convaincu du pouvoir fédérateur et de la modernité de l’industrie, Nicolas Petrovic nous invite à une plongée passionnante dans un univers méconnu du grand public : l’usine du XXIe siècle, peuplée de jumeaux numériques, d’imprimantes 3D et d’innovations révolutionnaires. En appelant à un réveil des énergies, il trace des perspectives concrètes pour faire de l’Europe un « Nouveau Continent », à la pointe de la santé, de l’agroalimentaire, du transport et des énergies renouvelables.

L’auteur
Nicolas Petrovic est Président de Siemens France et Belgique. Par le passé, il a été directeur général d’Eurostar International Ldt. à Londres et a occupé différentes fonctions managériales pour la SNCF. Cet ouvrage est son premier essai.

LA SOCIETE POST-DIGITALE - LES BONNES FEUILLES

INTRODUCTION : DE L’EUROPE POSTINDUSTRIELLE AU « NOUVEAU CONTINENT»
« C’est en opérant un retour à ses fondements industriels que l’Europe se mettra sur les rails du futur et deviendra un « Nouveau Continent ». » (p.13)

1. LE BIG BANG INDUSTRIEL
« À l’heure où la Renaissance industrielle laisse entrevoir une synthèse entre le monde physique et le monde virtuel, le hardware et le software, les marchés traditionnels et le digital, les entreprises européennes ont une réelle chance de se repositionner dans la compétition mondiale face à leurs rivales américaines et chinoises qui disposent d’une nette avance dans la bataille du B2C. A condition de prendre dès à présent le tournant du digital, l’Europe peut devenir une région leader de l’industrie du futur. » (p.40-41)

2. L’EUROPE DE RETOUR DANS LA COURSE
« La pandémie liée au coronavirus a accéléré la prise de conscience de l’importance de l’industrie au sein de l’Union européenne. Elle a confirmé, si besoin en était, que nous ne pouvions nous passer d’usines, de savoir-faire industriels et d’innovations en phase avec les défis du futur : développement des biotechnologies, valorisation des ressources énergétiques et alimentaires, accélération de la transition écologique, maintien d’un écosystème numérique souverain. » (p.43)

3. RETROUVER L’INDUSTRIE AU COIN DE LA RUE
« Ces fonctionnements décentralisés et en réseau sont appelés à essaimer vers l’ensemble du monde industriel. Avec l’accélération des ruptures technologiques et l’incertitude de notre environnement mondialisé, les organisations qui parviennent le mieux à prospérer sont celles qui optent pour une approche organique et collaborative. » (p.65)

4. PASSER DE « 1 A 100 »…
« L’industrialisation des innovations suppose une forme de compromis : elle exige de trouver un tronc commun pour passer à l’échelle, avec un degré de personnalisation en fonction d’un standard et des problématiques d’un client. » (p.82)

5. LE SIECLE DE L’INDUSTRIE UNIVERSELLE
« Il s’agit bel et bien d’une rupture pour les industriels : le jumeau numérique coïncide avec des gains de temps considérables. Pour s’en rendre compte, il n’est qu’à songer au développement ultrarapide des vaccins par les géants de l’industrie pharmaceutique. » (p.104)

6. HOMMES-MACHINES : UNE EQUATION INEDITE
« Miser sur l’automatisation et les innovations industrielles est sans doute la meilleure façon de protéger les salariés et d’offrir des perspectives positives aux futurs entrants sur le marché du travail. » (p.117)

7. POUR UNE NOUVELLE ECOLE INDUSTRIELLE EUROPEENNE
« L’Europe doit décliner sa stratégie industrielle et son Green Deal au travers d’initiatives qui placent le citoyen au centre des préoccupations. Jusqu’à maintenant, on s’intéressait surtout au consommateur. Dorénavant, ce sont les individus et leurs capacités à innover ou à produire qui s’invitent au cœur du projet européen. » (p.149)

CONCLUSION : LA DECENNIE 2020, ENTRE RENAISSANCE ET REBOOT INDUSTRIEL
« Nous nous situons à un point de bascule de l’histoire européenne. Les dix prochaines années offrent un horizon de fort progrès industriel. Nous devons surfer sur cette vague qui ne cesse de s’amplifier. Les outils sont à portée de main. Il ne reste donc plus qu’à fixer un cap et tracer des perspectives désirables. À l’aube d’une décennie 2020 qui promet de rebattre les cartes, il est temps de revenir dans le jeu en profitant du Reboot industriel.

www.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)