www.industrie-afrique-du-nord.com
20
'21
Written on Modified on
Draeger News
Dräger Interlock® 7000 : l’éthylotest judiciaire fiable et efficace
Simplicité d’emploi, fiabilité et sécurité pour l’Interlock 7000 de Dräger.
Le spécialiste de la lutte contre l’alcool au volant met à disposition un éthylotest antidémarrage (EAD) à destination des contrevenants condamnés pour conduite en état d’ébriété. Un rempart technologique pour éviter de commettre une nouvelle infraction.
Une manière ingénieuse et innovante de lutter contre l’état d’ébriété au volant ! L’Interlock 7000 de Dräger propose aux préfets, aux procureurs et aux juges une alternative à la suspension de permis administrative. D’après la Délégation de la sécurité routière, l’alcool est responsable de plus de 1000 victimes d'accidents mortels sur la route chaque année, et près de 3500 hospitalisations. L’antidémarrage sécurisé Interlock 7000 est une vraie solution. « Déjà leader du marché en France avec sa gamme Alcotest, avec 10000 produits utilisés par les forces de l’ordre (police et gendarmerie nationale) depuis six ans et une confiance renouvelée pour les quatre prochaines années(1), Dräger va encore plus loin avec cet éthylotest judiciaire pensé pour faciliter la vie du contrevenant, désireux de préserver sa vie sociale et son emploi », souligne Anne-Mathilde Choisy, Responsable produits détection alcool et drogues chez Dräger France.
La simplicité d’emploi au premier plan
Depuis 2016, le gouvernement a lancé un dispositif permettant aux préfets de délivrer une autorisation de conduire pour les citoyens condamnés pour conduite en état d’ébriété avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 g par litre de sang (ou 0,4mg par litre d'air expiré). Seule obligation, équiper sa voiture d’un EAD, à l’image de l’Interlock 7000 de Dräger. Direction alors un des 180 centres habilités en France à monter l’appareil sur tous les types de véhicules, la liste des installateurs agréés étant disponible sur le site de l’UTAC (www.utacceram.com). Pour environ 1500 €, pose comprise (location possible), l’Interlock 7000 prend place dans l’habitacle. La prise en main est simple et rapide.
Très discret, il se fait oublier de la même manière qu’un smartphone. Léger, il suffit juste de souffler quelques secondes dans un petit embout blanc dissimulé en face arrière pour vérifier son taux d’alcool et démarrer. Une opération qui doit être répétée toutes les deux minutes en cas de besoin, l’écran affichant le temps d’attente avant le prochain test autorisé. Une utilisation simple et intuitive grâce aussi à une Led de couleur indiquant la permission de circuler ou le blocage du véhicule. Selon la règlementation française, un souffle de vérification est demandé entre 5 et 30 minutes après le démarrage. Le conducteur a d’ailleurs deux fois 20 minutes pour s’arrêter.
L’Interlock 7000 est par ailleurs l'unique EAD du marché à différencier les résidus d’alcool dans la bouche de l'alcool dans le sang ; aucun risque de rester bloqué à cause d’un morceau de chocolat à la liqueur de cerise croqué à la dernière minute !
Fiabilité et savoir-faire
Tout le savoir-faire de Dräger et les retours d’expérience avec les forces de l’ordre ont permis de concevoir un éthylotest à la fiabilité éprouvée, avec une mesure précise de la concentration d’alcool dans l’air expiré. En effet, 35 millions de tests d’alcoolémie(1) sont effectués chaque année par les forces de l’ordre à l’aide d’un appareil Dräger à travers le monde. Des tests qui reposent sur plus de 65 ans de recherche et développement. L’Interlock 7000 demande d’ailleurs quelques secondes seulement pour être opérationnel, quelles que soient les conditions météorologiques (-45 à 85°C). « Déjà une référence, l’Interlock 7000 est souvent choisi par les installateurs car la panne potentielle est fortement écartée. Ce qui rassure également l’automobiliste », poursuit Anne-Mathilde Choisy.
La qualité de fabrication étant vérifiée étape par étape, l’Interlock 7000 est adapté à un usage intensif, même avec un usage répété. Seule une maintenance annuelle est nécessaire. En vue de faciliter la prise de rendez-vous en atelier, l’appareil informe l’utilisateur du nombre de jours restant avant la date de la prochaine révision.
Une sécurité à toute épreuve
L’Interlock 7000 a été développé de manière à déjouer les éventuelles tentatives de contournement, contribuant ainsi à plus de sécurité sur la route. « L’Interlock 7000 est un produit éprouvé et s’avère être une alternative intéressante à mettre en place par les juges et les préfets en cas de délit d’alcool », signale Bérengère de Bonnafos, Directrice Marketing chez Dräger France.
Choisir l’Interlock 7000 est donc faire confiance à un EAD fiable et précis. L’occasion aussi de faire évoluer les mentalités, quand on voit que seulement moins de 5000 personnes ont été contraintes de monter un tel appareil sur leur véhicule en 2019, d’après une étude du Ministère de l'Intérieur. « Plus que jamais, l’Interlock 7000 est indispensable dans la lutte contre l’alcool au volant et sa récidive », conclut Bérengère de Bonnafos. La preuve que Dräger met la technologie au service de nos vies.
www.draeger.com