www.industrie-afrique-du-nord.com
SCHUNK News

FINITION PARFAITE GRÂCE À L'USINAGE AUTOMATISÉ DES SURFACES

Les surfaces sont usinées par meulage et polissage. Dans le cas d'un enlèvement grossier de matière en tant qu'opération de post-traitement, en vue d'un usinage ultérieur ou d'un usinage fin, une sensibilité et un réajustement précis sont nécessaires pour obtenir une finition parfaite de la pièce. Les employés expérimentés effectuent ces tâches de manière intuitive, mais l'usinage manuel est un travail difficile, fatigant, coûteux et ne garantissant pas un résultat final toujours bon. Les solutions modernes d'automatisation basées sur des robots peuvent effectuer ces tâches et impressionner par leurs performances optimales. Le résultat : des surfaces parfaites pour un investissement minime. Afin d'offrir de nouvelles possibilités d'automatisation des processus, SCHUNK, le leader en matière de systèmes de préhension et de technologie de serrage, a élargi son portefeuille avec des outils pour l'usinage de surface assisté par robot.

FINITION PARFAITE GRÂCE À L'USINAGE AUTOMATISÉ DES SURFACES

La perfection des surfaces est essentielle dans le domaine de l'usinage du bois et du métal, mais aussi dans l'industrie automobile et aérospatiale. Les opérations manuelles de polissage, de meulage et de brossage peuvent être épuisantes et impliquent des efforts importants. Les processus automatisés offrent des solutions attrayantes à ces efforts car ils permettent d'obtenir des résultats parfaits à l'aide d'un robot, ce qui réduit considérablement le temps et les coûts et diminue le risque de blessure des employés. Les nouvelles unités AOV et MFT-R de SCHUNK permettent de passer facilement et simplement à l'usinage automatisé des surfaces. Mais SCHUNK offre encore plus : si un client souhaite introduire des processus automatisés dans son entreprise, SCHUNK l'aide en lui fournissant des études de faisabilité et une connaissance approfondie des processus.


FINITION PARFAITE GRÂCE À L'USINAGE AUTOMATISÉ DES SURFACES
L'outil de ponçage orbital AOV pneumatique est un spécialiste du meulage et du polissage des surfaces de pièces. Grâce à la flexibilité réglable, on obtient des forces de contact constantes et des résultats d'usinage uniformes.

Le bon outil pour tous les usages

Les nouveaux outillages SCHUNK sont spécialement conçus pour des applications automatisées et garantissent toujours des surfaces parfaitement usinées. L'outil de ponçage orbital AOV est le « spécialiste » du meulage et du polissage des surfaces de pièces. L'unité pneumatique est entraînée par un moteur à palettes et atteint des vitesses de rotation de 10 000 tr/min. Le roulement axial du moteur assure la conformité et des forces de contact constantes agissent sur la surface de la pièce. Il est ainsi possible d'obtenir des résultats de polissage et de meulage parfaits, même si les surfaces étaient initialement inégales. La force de contact peut être contrôlée dans deux directions par raccordements pneumatiques. En d'autres termes, pendant l'extension et la rétraction, un contrôle séparé est possible et peut varier si nécessaire (plage : 6,7 à 67 N.) Cela garantit que l'AOV usine avec une force de contact constante, même dans le cas d'applications en hauteur. L'outil de ponçage orbital peut être équipé de disques de ponçage de différents diamètres (125 mm respectivement 5", ou 150 mm respectivement 6"). L'outil de ponçage peut être équipé d'un raccord d'aspiration pour les matériaux enlevés, ce qui réduit la contamination de la cellule du robot, ce qui permet d'éviter les temps d'arrêt et de réaliser des économies.


FINITION PARFAITE GRÂCE À L'USINAGE AUTOMATISÉ DES SURFACES
Flexible, robuste et fiable pour le polissage et le brossage : la broche de polissage pneumatique MFT-R avec compensation radiale réduit considérablement les temps d'usinage et de mise en service.

Pour les utilisateurs qui ont besoin d'une broche de polissage particulièrement flexible et robuste pour le polissage et le brossage de pièces avec une compensation axiale, la MFT-R est la solution idéale. La broche est équipée d'un moteur pneumatique à palettes dont la vitesse de rotation maximale peut atteindre 5 600 tr/min, mais la vitesse de rotation peut être réduite à un minimum pour obtenir des résultats de surface parfaits. Le moteur robuste a un temps d'arrêt très court et réduit donc la durée totale de l'usinage. Grâce au roulement à cardan, la force de compensation et la compensation radiale de l'outil sont réglables individuellement. En fonction du réglage de la pression, la compensation peut être ajustée entre 9 N et 70 N. L'utilisateur peut utiliser la valeur optimale pour chaque application, et ainsi obtenir des résultats de haute qualité et reproductibles dans n'importe quelle position d'installation. Toute tolérance de la pièce peut être compensée, ce qui simplifie nettement la programmation de la trajectoire du robot. Mais la MFT-R possède bien d'autres caractéristiques et s'avère conviviale : grâce à la fixation de l'axe en option, le passage de la compensation pendulaire à la compensation radiale est rapide et facile. Ainsi, différentes géométries de pièces peuvent être usinées de manière flexible avec un seul outil – ce qui constitue un avantage économique et permet de réduire presque de moitié les coûts d'investissement. La MFT-R est disponible en tant qu'unité stationnaire ou peut être montée de manière flexible sur le robot (axialement ou radialement). SCHUNK propose des plaques interfaces préfabriquées pour ces applications, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de la conception du processus.


FINITION PARFAITE GRÂCE À L'USINAGE AUTOMATISÉ DES SURFACES
L'unité de compensation PCFC dispose d'un système intégré de mesure de la trajectoire et assure des forces de compensation constantes. Le PCFC peut être parfaitement combiné à différents outils et est à usage universel.

L'unité PCFC complète la gamme de SCHUNK. Si une pièce doit être usinée avec une force préalablement définie, l'unité de compensation rend de précieux services. Grâce au capteur de position, le PCFC garantit qu'une force de compensation constante est appliquée dans n'importe quelle position. Il compense la force du poids avec les valves de contrôle de la pression fournies par le client. Le PCFC peut être combiné avec différents outils et convient donc à de nombreuses applications.

Plus de précision et de diversité pour un effort de programmation et de conception raisonnable : voilà comment l'usinage de surface peut être efficace avec les outils de SCHUNK.

www.schunk.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)