www.industrie-afrique-du-nord.com
04
'21
Written on Modified on
SNCF News
Des solutions innovantes pour l’exploitation ferroviaire
Répondre aux enjeux concrets de l’exploitation ferroviaire par des solutions innovantes, en zone dense et en se concentrant sur l’essentiel, c’est toute la valeur des équipes de SNCF Réseau.
Acteur de la conduite du changement
Le numérique et l’ouverture à la concurrence viennent bouleverser la manière dont le réseau est exploité. SNCF Réseau a donc développé des innovations de rupture pour transformer de manière progressive le fonctionnement du système ferroviaire et notamment celui des grandes gares.
Le terrain, seul moteur de l’innovation et de la recherche.
Tous ces outils sont pour la plupart conçus en collaboration avec des start-up, des grandes écoles d’ingénieurs, l’ingénierie de la SNCF et les équipes opérationnelles de SNCF Réseau, dont l’expérience du terrain est indispensable pour développer les projets.
Dans ce contexte exigeant, les équipe sen charge des outils sont agiles et engagées, pour l’innovation et pour la recherche.
La recherche pour fournir un service de qualité auprès du voyageur
Depuis quelques années, la recherche appliquée devient plus présente au sein de SNCF Réseau. Les axes de recherche, à savoir la recherche opérationnelle, le machine learning ou encore l’analyse de données, sont particulièrement alignés avec ceux des solutions innovantes telles qu’OpenGOV, MISO, EIDA ou OSRD. Des collaborations sont nées avec le CERMICS, laboratoire de recherche de l’ENPC en mathématiques appliquées pour apporter des solutions concrètes en utilisant des modèles/algorithmes toujours plus performants et à haute intensité technologique.
L’approche systémique dans les gares
Ces solutions innovantes contribuent à la maîtrise des processus « de la préparation des trains dans leur centre de maintenance à leur départ commercial et leur circulation, en passant par l’avitaillement en gare » pour assurer un voyage fluide, ponctuel et en toute sécurité.
Le début de l’intelligence artificielle
Aujourd’hui, OpenGOV temps réel, se base sur différents modèles de recherche opérationnelle pour proposer les solutions optimales en réponse aux contraintes du site (plan de transport, itinéraires, capacités en gare, etc.) et en utilisant aussi des algorithmes prédisant les retards à la minute grâce à l’intelligence artificielle. Déployé dans plusieurs gares, il a pour but d’adapter en temps réel les graphiques d’affectation des trains à quai en gare. D’autres solutions comme OSRD simulateur en open-source pour améliorer de façon durable le système ferroviaire, sont conçues pour rendre la donnée plus exploitable et plus fiable. Alliant excellence scientifique et deep tech à la française, OpenTCO, OpenVS, EIDA, OpenGOV, OSRD améliorent de manière significative la ponctualité au quotidien dans les grandes gares, la robustesse d’exploitation même en situation perturbée.
www.sncf-reseau.com