Schaeffler OPTIME rend la maintenance conditionnelle abordable pour tous les équipements
Surveillance globale des équipements dans une seule application.
Voici venue la solution économique pour une surveillance d’état des équipements complète et automatisée destinée aux responsables de maintenance et aux exploitants d’installations : Schaeffler OPTIME est une solution de maintenance conditionnelle économique conçue particulièrement pour les équipements indirectement critiques au sein de parcs entiers de machines et d’installations
- Schaeffler OPTIME : Surveillance complète et automatisée de l’état des équipements
- Solution IoT sans fil, extensible à tout moment
- Possibilité d’intégration aisée de plusieurs centaines d’unités par jour
- Jusqu’à 50 % de réduction des coûts par rapport à des relevés manuels périodiques
Pour des raisons économiques, seules les machines critiques en production sont généralement surveillées en permanence. Dans l’industrie des procédés et de l’automatisation, il est fréquent que jusqu’à 95 % des équipements ne soient pas surveillés du tout ou seulement par relevés périodiques. Voici venue la solution économique pour une surveillance complète et automatisée de l’état des machines destinée aux responsables de maintenance et aux exploitants d’installations : le Schaeffler OPTIME est une solution de maintenance conditionnelle économique conçue particulièrement pour les équipements indirectement critiques au sein de parcs entiers de machines et d’installations.
Analyse de données automatique grâce au savoir-faire de Schaeffler
OPTIME est un système facilement extensible composé essentiellement de capteurs de vibrations sans fil fonctionnant sur batterie, d’une passerelle et d’une application permettant de visualiser les résultats d’analyse. Les données recueillies par les capteurs sont analysées à l’aide d’algorithmes spécialement développés. Les algorithmes sont basés sur les connaissances de Schaeffler, sur des modèles physiques perfectionnés au fil des décennies et sur l’expérience en matière de surveillance conditionnelle des roulements à billes de nos spécialistes. Plusieurs semaines à l’avance, OPTIME détecte les dommages sur les différents composants des moteurs électriques, des ventilateurs et des pompes, par exemple, les balourds, les mauvais alignements et les impacts.
L’application affiche les tendances et la gravité des incidents à l’aide des couleurs de signalisation, des alarmes et d’autres informations. Les équipements peuvent être regroupés si nécessaire et leur état peut être affiché dans différentes vues pour les différents groupes d’utilisateurs. Les recommandations d’action concrètes permettent au personnel de maintenance interne ou aux sociétés de services de planifier facilement les tâches de maintenance, le déploiement du personnel et l’achat de pièces de rechange en temps utile et de manière rentable.
Mise en service facile et rapide
Aucune connaissance en matière de maintenance conditionnelle n’est requise pour l’installation et la mise en service. Plusieurs centaines de points de mesure peuvent être définis par jour. Les capteurs de vibration sont vissés ou collés aux équipements et activés par la communication sans fil proche (NFC) via l’application. Tous les capteurs se connectent indépendamment les uns aux autres et à la passerelle pour former un réseau maillé autonome, l’un des réseaux IoT les plus fiables et les plus écoénergétiques actuels de l’industrie.
Dans le réseau maillé, les capteurs transmettent les données brutes de vibration et de température et les différents indicateurs clés des équipements au hub IoT de Schaeffler via la passerelle. A ce niveau, l’analyse des données est effectuée et les résultats sont envoyés à l’application en vue de leur affichage sur les différents terminaux des responsables de maintenance et des exploitants de machines. Les résultats peuvent également être mis à disposition via une interface API REST en vue de leur intégration dans l’environnement informatique du client.
Réduction des coûts jusqu’à 50 %
Comparé aux mesures mensuelles hors ligne effectuées avec des appareils manuels, OPTIME permet de réaliser des économies d’environ 50 %. Par ailleurs, le système offre une surveillance de meilleure qualité grâce à des analyses complexes basées sur des algorithmes, par rapport à la plupart des systèmes CMS sans fil en ligne. OPTIME permet également de surveiller les nombreux équipements pour lesquels la surveillance d’état était onéreuse jusque-là, offrant ainsi une vue globale et inédite de l’état des machines qui prend en compte tous les sous-systèmes et les équipements auxiliaires. Seules la détection et la surveillance automatiques de l’état de tous les équipements permettent d’éviter en toute fiabilité les arrêts non planifiés des machines et des installations.
www.schaeffler.com