Schaeffler enrichit sans cesse son portefeuille de solutions et de services
Une maintenance entièrement transparente permet d’éviter les pertes liées à l’arrêt de la production.
Les systèmes de maintenance conditionnelle (CMS) basés sur les vibrations de structure sont un moyen éprouvé d’éviter les arrêts machines non planifiés, donc les pertes de production
- Trois systèmes de maintenance conditionnelle pour différents types de clients et différentes tailles d’installations
- Schaeffler OPTIME : la nouvelle solution pour la multitude d’équipements très peu voire pas du tout surveillés
- Mise à disposition du savoir-faire de Schaeffler en matière de roulements pour le personnel de maintenance et les exploitants d’installations
Les systèmes de maintenance conditionnelle (CMS) basés sur la surveillance des vibrations sont un moyen éprouvé afin d’éviter les arrêts machines non planifiés, donc les pertes de production. A l’occasion de la foire de Hanovre 2020, Schaeffler présente l’OPTIME, une nouvelle solution de surveillance conditionnelle à bas coût. OPTIME complète ainsi la gamme de maintenance conditionnelle existante de Schaeffler. Ce système automatise et rentabilise en particulier la surveillance de l’état des nombreux équipements indirectement critiques dans les usines de production. Depuis plusieurs années, le SmartCheck règne sur le marché en tant que système intelligent mono-voie, et a été rejoint récemment par le ProLink, système à multi-voies.
Pour l’utilisation de ces trois systèmes, nul besoin d’être un expert en matière de surveillance vibratoire, que ce soit pour l’installation ou pour l’évaluation des données. L’analyse des données est effectuée par les algorithmes de Schaeffler. Avec ces trois systèmes, Schaeffler répond aux besoins de tous les clients en matière de surveillance d’état des équipements par le suivi des vibrations.
OPTIME : pour la surveillance de l’état de l’usine entière
Les capteurs de vibrations sans fil alimentés par batterie communiquent au hub IoT de Schaeffler, via un réseau maillé indépendant, les données brutes de vibrations et de température ainsi que les indicateurs spécifiques de tous les équipements d’une usine de production. Les algorithmes de Schaeffler analysent les données automatiquement et les résultats sont présentés dans l’application associée sous une forme compréhensible et dans différentes vues pour les différents groupes d’utilisateurs. Le système est facilement extensible, puisque l’installation et l’intégration d’un point de mesure ne prennent que quelques minutes.
OPTIME offre un potentiel d’économie d’environ 50 % par rapport aux solutions de relevés périodiques manuels et, par rapport à d’autres systèmes CMS sans fil, une surveillance d’état nettement meilleure en termes de qualité. Les avertissements et recommandations d’action concrètes sont donnés de nombreuses semaines à l’avance, afin de permettre au personnel de maintenance interne ou aux sociétés de services de planifier facilement les tâches de maintenance, le déploiement du personnel et l’achat de pièces de rechange en temps utile et de manière rentable.
SmartCheck : pour les équipements indépendants et critiques
Le SmartCheck de Schaeffler est un système de surveillance en ligne par câble doté d’un serveur Web intégré et d’un mode d’auto-apprentissage pour la surveillance permanente des paramètres des machines et des processus. Sa capacité à traiter les variations de vitesses et des informations de process variables et, surtout, à détecter des signaux différenciés, le prédestine à la surveillance d’équipements critiques dans de petites usines. Les valeurs caractéristiques ou les états d’alarme peuvent être visualisés via n’importe quel navigateur standard ou transmis directement au contrôle commande via le protocole de communication implémenté dans l’appareil ; un câble Ethernet est suffisant à cet effet. Pour utiliser les services numériques, le SmartCheck peut envoyer les données au hub IoT de Schaeffler via l’interface OPC-UA.
ProLink : les équipements critiques plus grands
ProLink est le “grand frère” du SmartCheck pour les machines critiques comprenant quatre à 16 points de mesure. En tant que système de surveillance d’état modulaire et filaire multi-voies, il peut enregistrer et évaluer d’autres grandeurs physiques mesurées en plus des vibrations. Comme pour le SmartCheck, le micrologiciel est doté de valeurs caractéristiques définies par Schaeffler et d’un mode d’auto-apprentissage pour une adaptation spécifique à la machine. Les modules ProLink peuvent être installés dans l’armoire électrique, l’intégration dans l’infrastructure du client étant assurée par un bus de terrain. Le système prend en charge l’OPC-UA ; d’autres protocoles de bus de terrain tels que Profinet et CC-Link IE suivront.
ConditionAnalyzer : service digital pour les analyses automatiques
Le Schaeffler ConditionAnalyzer est un service digital pour tous les systèmes Schaeffler et pour les systèmes de surveillance d’état courants. Tous les systèmes de surveillance d’état sont capables d’enregistrer et de visualiser les données vibratoire, mais l’évaluation de des dommages et surtout de l’état des roulements nécessite un savoir-faire approfondi sur les composants concernés. Le logiciel Schaeffler fournit automatiquement des informations d’état, par exemple sur la gravité d’un dommage sur les roulements. Cela permet de déduire rapidement si et dans quel délai un roulement doit être remplacé. Les arrêts non planifiés peuvent ainsi être évités autant que possible. Le personnel de maintenance n’a plus à analyser et à interpréter manuellement toutes les données relatives aux vibrations. Une interface API REST est utilisée pour faciliter l’intégration du ConditionAnalyzer dans les systèmes de maintenance à distance et les plateformes IoT existantes.
www.schaeffler.com