www.industrie-afrique-du-nord.com
03
'20
Written on Modified on
Actia News
Actia Renforce Ses Partenariats Du Contrôle Technique En Asie Du Sud-est
Après la Malaisie en 2019*, c’est aux Philippines et au Laos qu’ACTIA vient d’équiper des centres de contrôle technique des bancs de test pour VL, PL et motos.
Les solutions proposées par ACTIA répondent aux besoins des trois acteurs majeurs du contrôle technique : les institutions publiques, les réseaux de centres de contrôles techniques et les concessions indépendantes. Trois prescripteurs potentiels pour ACTIA, autant d’opportunité pour le fabricant français de matériel de démontrer sa capacité d’adaptation et déclencher des occasions d’implantation dans ces nouveaux pays qui adaptent le contrôle technique obligatoires afin de sécuriser et assainir leurs parcs automobiles.
Un succès porté par des partenariats historiques et solides
Aux Philippines, le premier d’une quarantaine de centres de contrôle technique a été inauguré en présence d’un parterre d’officiels en fin d’année à Angeles (Les Philippines, la province de Pampanga) sous l’enseigne de QWIK. Partenaire historique du groupe ACTIA dans la région, QWIK est une entreprise privée accréditée par le Bureau des transports terrestres ou Land Transportation Office (LTO) pour effectuer des tests de tenue de route pour les véhicules privés. QWIK s'engage à respecter les directives et les politiques du gouvernement en s'assurant qu'il n'utilise qu'un équipement d'inspection entièrement fiable et digne de confiance tel que celui d'ACTIA, acteur majeur de l’après-vente automobile.
Au Laos c’est dans la capitale Ventiane qu’ACTIA a installée deux lignes de contrôle technique véhicule léger et poids lourds. La société GIIC (http://giindustry.com/) distributrice des produits ACTIA dans le pays est partenaire du groupe depuis 1995. Elle distribue également le matériel ACTIA en Thaïlande et au Cambodge.
Si la démarche est plus ancienne et progressive au Laos, la politique de gestion du parc automobile est plus récente et massive aux Philippines.
Le matériel ACTIA : carte maîtresse pour un environnement routier plus sûr
Aux Philippines, les 39 centres d’QWIK équipés par ACTIA contiendront chacun deux lignes pour les véhicules légers et deux pour les motos et seront gérés grâce au système de gestion de centres d’ACTIA VIMS (Vehicle Inspection Management System). Le système VIMS d’ACTIA gère la totalité des services du centre via un programme unique : l’accueil, gestion des rendez-vous, la caisse, les rapports, les paramétrages locaux, …. Le système centralise les données, elles sont enregistrées et restituées directement aux instances gouvernementales grâce à l’inter connectivité de tous les équipements ACTIA. Afin de préserver l’intégrité du contrôle, l’inspecteur n’a pas accès aux résultats du véhicule.
Le gouvernement Philippin fait une priorité de la sécurité routière. Il a lancé, en 2011, un plan d’action de sécurité routière avec pour objectif quantifié de diviser par deux le nombre de décès routiers. Ce plan s’appuie notamment sur le déploiement d’un Système d’inspection du moteur des véhicules de haute technologie, associé au programme et aux standards nationaux de maintenance.
Aux Philippines, la mortalité routière n’a fait qu’augmenter depuis des dernières décennies, alors que la volonté des autorités est de fortement la réduire avec des résultats attendus dès cette année ! Le QWIK PMVIC est le premier établissement sur 138 centres qui seront mis en place dans tout le pays autorisé par le LTO.
Un matériel soumis à rude épreuve
Le challenge est de taille puisque le plan prévoie d’appliquer le contrôle technique obligatoire pour l’ensemble du parc automobile. Ce parc vieillissant soulève outre les problèmes de sécurité des problématiques de normes de pollution environnementale. Avec des cadences attendues de 200 véhicules par jour et par ligne de contrôle : ripage, banc de freinage et suspension, opacimétre, etc…nul doute que le matériel ACTIA sera soumis à rude épreuve.
Mais le matériel ACTIA a fait ses preuves depuis longtemps, ACTIA accompagne d’autres pays émergeants dans leurs politique strictes et massives de lutte contre la pollution et l’insécurité automobiles**. ACTIA assure à ses clients un bon niveau opérationnel des lignes et des solutions logicielles, la garantie pour le gestionnaire d’un système fiable et stable.
Outre la fiabilité du matériel, la cellule technique d’ACTIA assure le déploiement, l’installation, la maintenance, les formations et l’après-vente paramétrage du software. Lors de la mise en service, nos techniciens spécialisés effectuent tous les tests de fonctionnement, guident dans l’usage des nouveaux équipements, conseillent dans leur entretien, sensibilisent aux règles de sécurité,… Intégrer une palette complète de services aux différentes offres est un autre engagement ambitieux d’ACTIA et aussi un gage de confiance. Preuve s’il en est, avec ces nouveaux succès en Asie, le contrôle technique d’ACTIA conforte sa position de leader mondial.
www.actia.com