www.industrie-afrique-du-nord.com

Lhyfe fournit l’hydrogène à la première station autoroutière HGV en France

La station de l’A4 distribue de l’hydrogène certifié RFNBO pour poids lourds et véhicules légers, soutenant des corridors européens zéro émission.

  www.lhyfe.com
Lhyfe fournit l’hydrogène à la première station autoroutière HGV en France

Lhyfe a commencé à fournir de l’hydrogène renouvelable à la première station de ravitaillement en hydrogène située sur une autoroute française et accessible aux poids lourds. La station est exploitée par TEAL Mobility et est approvisionnée par Lhyfe depuis novembre 2025 dans le cadre d’un contrat pluriannuel.

Située sur l’autoroute A4 dans la région Grand Est, la station constitue un point de ravitaillement stratégique sur un axe de transport européen majeur reliant la France à l’Allemagne, au Luxembourg et à la Belgique. Elle soutient les flux de fret est–ouest et nord–sud, comblant une lacune clé en matière d’infrastructures pour le transport routier longue distance à hydrogène.

La station dispose d’une capacité de distribution allant jusqu’à 1 tonne d’hydrogène par jour et est équipée de distributeurs à 350 bar et 700 bar. Cette configuration permet le ravitaillement des poids lourds ainsi que des véhicules légers, favorisant un usage mixte et une exploitation élargie.

Lhyfe fournit le site avec de l’hydrogène certifié RFNBO (Renewable Fuels of Non-Biological Origin), la classification la plus exigeante pour l’hydrogène renouvelable au titre de la directive européenne sur les énergies renouvelables. En mai 2025, Lhyfe est devenu le premier producteur français à livrer de l’hydrogène certifié RFNBO, ses quatre sites de production en France et en Allemagne ayant obtenu cette certification entre mai et septembre 2025.

L’hydrogène livré à la station est produit par électrolyse de l’eau sur les sites existants de Lhyfe, représentant une capacité installée totale de 21 MW. L’entreprise indique que cette capacité installée devrait augmenter de 70 % en 2026 afin de répondre à la croissance de la demande des secteurs de la mobilité et de l’industrie.

La livraison de l’hydrogène est assurée par la flotte de 70 conteneurs de type IV de Lhyfe, permettant un transport à grande capacité et une flexibilité opérationnelle élevée. Combinée à plusieurs années d’expérience dans la logistique hydrogène, cette infrastructure permet d’assurer un approvisionnement continu de stations à fort débit telles que les hubs autoroutiers.

La mise en service de cette station marque une étape technique majeure pour la mobilité hydrogène en France, démontrant la faisabilité d’un approvisionnement en hydrogène conforme RFNBO pour le transport routier lourd sur des corridors autoroutiers internationaux.

www.lhyfe.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)