www.industrie-afrique-du-nord.com
EATON

Protection réseau et système d’Eaton selon la norme VDE-AR-N 4105, pour des puissances nominales de 14 kVA à 866 kVA (20 A à 1250 A)

La division Electrique d’Eaton propose différents composants pour la protection réseau et système conformément à la norme VDE-AR-N 4105, également prêts pour l’installation et la connexion de solutions complètes. Ces éléments comprennent des contacteurs à faible pouvoir isolant et des disjoncteurs motorisés à faible minimum de tension.

Protection réseau et système d’Eaton selon la norme VDE-AR-N 4105, pour des puissances nominales de 14 kVA à 866 kVA (20 A à 1250 A)
La règle d’application de la norme VDE-AR-N 4105 est en vigueur depuis le 1er août 2011. Les périodes transitoires sont destinées à simplifier l’introduction et la mise en œuvre. Cette règle d’application a force obligatoire pour les installations photovoltaïques depuis le 1er janvier 2012 ; pour les autres centrales électriques décentralisées comme les centrales de cogénération, les générateurs à biocombustible et à turbines éoliennes, la date est fixée au 1er juillet 2012. Il est prévu que la norme VDE-AR-N 4105 devienne un élément fixe des conditions techniques de raccordement (TAB) des opérateurs de réseaux. Ces dispositions modifient en conséquence la conception des mesures de protection, les paramètres des dispositifs de protection et de contrôle, ainsi que les exigences générales de raccordement.

Des mesures supplémentaires doivent être mises en œuvre afin de garantir la stabilité du réseau dans les centrales électriques décentralisées allemandes, actuellement en plein essor. Ces mesures sont spécifiées dans la règle d’application. On y trouve, par exemple, l’obligation de déconnecter les générateurs lorsque le réseau basse tension est soumis à des écarts de tension ou de fréquences non admissibles. A cette fin, la norme VDE-AR-N 4105 recommande l’utilisation d’un commutateur de couplage implémenté sous la forme de deux appareils de commutation électriques branchés en série et contrôlés par un relais pilotant la fréquence et la tension du réseau. En cas de dépassement des valeurs autorisées par la réglementation, le générateur est alors automatiquement déconnecté du réseau. Si la fréquence ou la tension du réseau reviennent dans la plage admissible, l’installation est automatiquement reconnectée. La règle d’application de la norme VDE-AR-N 4105 stipule également les points suivants : la déconnexion doit être parfaitement sécurisée. Pour les installations >30 kVA, une protection centrale réseau et système est requise. Celle-ci est mise en œuvre à l’emplacement du compteur. Pour les installations de 100 kVA, les disjoncteurs-moteur et les disjoncteurs mécaniques sont expressément approuvés. Les interrupteurs-sectionneurs satisfont cependant également aux exigences de la règle d’application. Eaton propose, ici, une gamme complète.

Les commutateurs de couplage sont assemblés par l’utilisateur avec deux disjoncteurs motorisés ou interrupteurs-sectionneurs à distance branchés en série. Les autres composants nécessaires sont les déclencheurs à manque de tension et le relais de protection réseau et système. Cette combinaison, à pouvoir de coupure en court-circuit de 50 kA, est particulièrement adaptée aux réseaux électriques de 2 x 1000 kVA/ 400 V maxi en sortie du transformateur. A défaut, Eaton propose des combinaisons d’interrupteurs-sectionneurs avec fusible placé en amont pour la protection contre les court-circuits. Les deux types de disjoncteurs, avec opérateurs distants, faible dissipation thermique et déclencheurs à manque de tension à pouvoir isolant <3.6 VA, sont des composants convenant parfaitement aux systèmes à haute efficacité. Du fait de leurs dimensions réduites, ils peuvent être installés côte à côte ou l’un sur l’autre en fonction de l’application. Une vaste gamme d’accessoires avec bornes de câbles de contrôle et boîte garantit la simplicité de connexion.

On peut aussi combiner un disjoncteur avec un interrupteur-sectionneur pour la déconnexion de base d’une installation. L’utilisation d’un disjoncteur ou d’un interrupteur-sectionneur à un ou deux contacteurs serait aussi techniquement une solution. Mais ce n’est cependant pas défini dans la règle d’application. Le gestionnaire de réseau devrait par conséquent être consulté en la matière.

Eaton participera au Salon Intersolar Europe de Munich (11-15 juin 2012), Hall C3 Stand 143.

Plus d’infos : www.eaton.de/electrical Quicklink ID: ES2501

Référence photo : NA-Schutz.jpg
Légende : Protection réseau et système d’Eaton selon la norme VDE-AR-N 4105, pour des puissances nominales de 14 kVA à 866 kVA.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)