www.industrie-afrique-du-nord.com
GE News

General Electric inaugure sa nouvelle usine de pales d’éoliennes à Cherbourg

GE Renewable Energy a inauguré aujourd’hui sa nouvelle usine de production de pales d’éoliennes à Cherbourg, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, d’Hervé Morin, Président du Conseil Régional de Normandie, et des élus locaux.

General Electric inaugure sa nouvelle usine de pales d’éoliennes à Cherbourg

Cette usine occupe une place centrale dans la structuration de la filière éolienne en mer en France. GE Renewable Energy est aujourd’hui le seul acteur industriel à avoir investi sur le territoire français dans la production de nacelles d’éoliennes et de pales destinées au marché français et à l’export. Il y a un an, GE a annoncé un tournant stratégique majeur avec le lancement de l’Haliade-X 12MW, l’éolienne en mer la plus puissante et la plus performante jamais conçue.

Le site à Cherbourg LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy, combinera la fabrication de pales de grande longueur (107m) pour l’Haliade-X 12 MW et celle d’autres modèles de pales pour ses clients en France et à l’international. La production a démarré en début d’année 2019 et cinq pales ont déjà été livrées pour la réalisation des phases de prototypage et de test.

GE Renewable Energy a été sélectionné, il y a quelques semaines, comme fournisseur privilégié par Orsted aux Etats-Unis et par Dogger Bank au Royaume-Uni. Le site de Cherbourg commencera, dans les semaines à venir, la production des pales pour ces 400 turbines Haliade-X 12 MW en pré-contrats.

Jérôme Pécresse, Président & CEO de GE Renewable Energy, déclare : « Je suis très heureux et fier d’inaugurer aujourd’hui notre nouvelle usine LM Wind Power de Cherbourg qui, avec notre site de Saint-Nazaire, fait de GE le premier acteur industriel de l’éolien en mer en France. Nous nous félicitons que Cherbourg puisse devenir la vitrine française d’un réel savoir-faire dans la fabrication de pales de grande longueur. Cette usine jouira d’une véritable envergure internationale grâce aux succès à l’export enregistrés récemment par notre nouvelle éolienne Haliade-X 12 MW. »

La réalisation de ces projets devrait permettre à l’usine de Cherbourg, qui emploie actuellement plus de 260 personnes, de doubler ses effectifs pour atteindre, à terme, près de 550 employés sur le site. Dans le cadre du développement de l’Haliade-X 12 MW, plus de 120 millions d’euros vont être investis dans les usines de Cherbourg et Saint-Nazaire.

Ce projet permettra de poursuivre le développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer qui sera créatrice de milliers d’emplois directs et indirects sur le territoire. En Normandie, l’activité du site de Cherbourg contribuera, pour sa part, au dynamisme de la région et devrait permettre la création de plus de 2000 emplois indirects.

www.ge.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)