www.industrie-afrique-du-nord.com
ARNOLD UMFORMTECHNIK

TriPress et LocTec : des systèmes de fixation innovants garantissant une protection efficace contre le démontage et le vol

Nouveaux systèmes de fixation offrant une sécurité maximale – Fixations Indesserrables avec les outils classiques – Réduction des coûts grâce à l’élimination des dispositifs supplémentaires d’assemblage et de sécurité – Facilité d’interchangeabilité avec les systèmes d’assemblages actuels

TriPress et LocTec : des systèmes de fixation innovants garantissant une protection efficace contre le démontage et le vol
L’utilisation de pièces de fixation spécifiques pour sécuriser les dispositifs critiques est depuis longtemps pratique courante. Les demandes du marché en systèmes d’assemblage de ce type sont assez complexes. On peut en général les classer en deux grandes catégories : assemblages démontables et assemblages permanents.

Comparaison des technologies d’assemblage
Des assemblages démontables sécurisés sont requis dans tous les contextes pouvant exiger une dépose, en cas de dommages subis ou à des fins de réparation. Le marché demande alors, en plus de faire barrage au démontage, de faibles coûts de pièces et outillage ainsi qu’une fiabilité élevée des opérations et processus. La protection contre le démontage est habituellement réalisée au moyen d’une géométrie de tête de vis spécifique nécessitant un outil spécial pour desserrer les pièces assemblées. Par contre, les assemblages permanents sont utilisés essentiellement pour les pièces non réparables et dans les cas de figure où les considérations qualitatives et sécuritaires font que les fixations n’ont pas besoin d’être démontées ou ne devraient pas l’être ; exemples : les applications d’airbags automobiles ou les HMS (modules matériels de sécurité) des systèmes d’énergie solaire.

Arnold Umformtechnik établit de nouveaux standards de marché avec deux solutions innovantes pour assemblages permanents de sécurité. La première, c’est la gamme de goujons à sertir TriPress®, qui peut être produite en différentes versions et combinaisons. Contrairement aux produits conventionnels dotés d’une tige de section ronde, ces goujons sont pourvus d’une section trilobée (triangulaire). Lorsque le goujon est enfoncé dans un trou rond, le trou se déforme et prend la forme trilobée du goujon. Cette déformation réduit la force à appliquer et donne un assemblage parfait. Une fois la tige de goujon insérée, la fixation offre une résistance élevée à l’arrachement et à l’extraction – nettement supérieure au couple de rupture d’une fixation conventionnelle. Les éléments de fixation TriPress® sont tout particulièrement indiqués pour les insertions dans les métaux légers et les plastiques ductiles.
D’après l’étude de marché réalisée en amont du développement de cette nouvelle fixation, les assemblages permanents actuels sont essentiellement mis en œuvre à l’aide de systèmes vis-écrous à sens unique, de géométries de têtes de vis de sécurité nécessitant des outils spécifiques, ou du martelage de petites billes de roulement dans le profil creux des vis. Autrement dit, toute une variété d’éléments de fixation filetés, plus ou moins pratiques, existent sur le marché pour garantir la sécurité des assemblages permanents. Pour proposer une alternative n’impliquant pas de changement de procédure, Arnold Umformtechnik, loin de se contenter de développer le système TriPress®, s’est également efforcé, avec le système de vissage LocTec®, d’optimiser tous les systèmes d’assemblage de sécurité actuels.
Ce système associe une géométrie de tête de vis spécifique et un outil d’assemblage spécial, grâce auxquels il est impossible de desserrer ou retirer les fixations sans détruire l’assemblage. Du fait du profil creux de la tête de vis, le vissage n’est possible qu’au moyen de l’outil spécial correspondant. La forme particulière du profil interdit tout desserrage après assemblage, même avec un outil spécial. Toute tentative se solde par l’expulsion de l’outil, qui s’échappe de lui-même de la tête de vis en tournant. Le désassemblage n’est possible qu’en forant la tête de la vis ou en y faisant une entaille. Ces deux options, qui annulent la garantie, empêchent le vol en raison du bruit considérable généré par l’opération. Le système LocTec® peut être utilisé pour les assemblages filetés dans tous les matériaux habituellement employés dans les processus industriels. Voilà qui répond à l’objectif défini par l’étude de marché, à savoir l’amélioration des systèmes d’assemblages de sécurité en vigueur dans l’industrie.

TriPress.jpeg : Gamme TriPress
LocTec1.jpeg : Vis LocTec
LocTec2.jpeg : Grâce au profil creux de la tête de vis, l’élément de fixation peut être vissé au moyen de l’outil spécifique correspondant.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)