OMRON dévoile un relais de puissance de 300 A/1 000 V doté d’un contact auxiliaire pour les diagnostics
Les dimensions annoncées sont de 56,7 mm x 61,0 mm, pour 58,4 mm de haut, ce qui confère au G9KA-1A1B-E un format compact facile à monter et souder.
industrial.omron.eu

OmMRON Electronic Components Europe vient d’introduire un relais de 300 A / 1 000 V avec contact auxiliaire qui peut être monté sur une carte à circuits, afin de remplacer les contacteurs électromagnétiques haute intensité pour la conversion et le contrôle de puissance.
Les relais de 30 A à 300 A tendent à remplacer les contacteurs classiques dans les projets d’automatisation industrielle et d’électrification. Les ingénieurs sont séduits par ses dimensions compactes, ainsi que son montage rapide et efficace sur carte au moyen de connexions soudées. Cela permet de créer des systèmes plus économiques, faciles à utiliser et fiables.
Le G9KA-1A1B-E d’OMRON fait partie des premiers relais haute intensité du marché à inclure une connexion auxiliaire qui, jusqu’à présent, caractérisait plutôt les contacteurs. Le contact auxiliaire reflète l’état du contact principal afin d’assurer des fonctions telles qu’indicateur de sécurité, commande d’interverrouillage, déclencheur de séquencement ou signal logique pour l’interfaçage avec des systèmes externes. Le G9KA-1A1B-E est ainsi adapté à la commutation de sécurité et de contrôle pour l’industrie, les fournisseurs d’énergie et les opérations de conversion de puissance en général. Ses principales applications incluent les onduleurs industriels, les onduleurs pour générateurs solaires et systèmes de stockage d'énergie (ESS), les chargeurs rapides de véhicules électriques, les blocs d’alimentation (PSU) et les alimentations sans interruption (UPS).
Le contact principal du relais SPST (unipolaire unidirectionnel, Single-Pole Single-Throw) est normalement ouvert (NO). Le contact auxiliaire 1 A/30 V est normalement fermé (NC) et s’ouvre quand le contact principal est activé. Le contact principal a une résistance initiale inférieure à 0,2 mΩ, afin de maintenir l’efficacité du système et de réduire autant que possible la génération de chaleur interne. Également doté d’une structure interne à forte dissipation, le G9KA-1A1B-E assure une fiabilité remarquable et une très faible augmentation de la température de la carte à circuits lors des opérations soutenues à haute intensité.
Conçu avec un écartement de contact de 4,0 mm, le G9KA-1A1B-E est conforme à la norme industrielle allemande pour les appareils de déconnexion automatique du réseau dans les installations photovoltaïques, telles que spécifiées dans VDE 0126. Le contact auxiliaire est conforme à la norme de sécurité IEC/EN 60947-4-1 et garantit une excellente fiabilité, avec des bornes bifurquées et un cycle de vie de 100 000 opérations au minimum.
Le G9KA-1A1B-E vient compléter la gamme OMRON de relais haute puissance à monter sur carte, qui inclut désormais un total de huit variantes allant de 40 A à 300 A, et de 250 V à 1 000 V. Avec une intensité et une tension maximales de 300 A et 1 000 V, le G9KA-1A1B-E dispose des spécifications les plus élevées, équivalentes au relais G9KA-1A-E à canal unique. Par ailleurs, il s’agit du premier relais de plus de 50 A comportant un contact auxiliaire.
www.omron.com