www.industrie-afrique-du-nord.com
17
'19
Written on Modified on
PEPPERL+FUCHS PROCESS AUTOMATION
M-LB-5000 : protection haut de gamme contre les surtensions
Diagnostic, modularité et largeur des modules de 6,2 mm seulement : le nouveau Système de protection contre les surtensions M-LB-5000 de Pepperl+Fuchs rassemble ces caractéristiques. Les modules monovoie facilitent ainsi la disponibilité du site de production et contribuent à optimiser les coûts d'exploitation.
Le Système de protection contre les surtensions M-LB-5000: des modules de protection avec affichage du diagnostic et du trafic, dotés d’une interface de contrôle séparéeLa fonction de diagnostic brevetée du M-LB-5000, grâce à son affichage intuitif et clair par le biais des voyants du trafic, réduit les coûts d'essai de conformité à la norme EN 62305-3 et permet une surveillance d'état. Le voyant vert du module de protection signale une protection complète et une réserve de fonctionnement suffisante. Le voyant lumineux jaune indique que le module de protection a atteint 90 % de son cycle de vie, mais que le circuit du signal est toujours protégé. Dans cette situation, le module de protection doit être remplacé lors de la prochaine opération de maintenance. Si le voyant est rouge, le module est endommagé de façon irrémédiable et n'offre plus de protection. Il doit être remplacé immédiatement afin d'empêcher tout dommage lors du prochain événement de surtension.
Grâce à ce système, les modules de protection sont toujours remplacés au bon moment. La disponibilité de la protection contre les surtensions - et donc du système dans son ensemble - s'en trouve améliorée, et les coûts de maintenance réduits. L'état des modules de protection peut être intégré au niveau du système de contrôle via les contacts de signalisation des modules de fonction et via le rail d'alimentation.
Ce système modulaire facilite la mise en service et la maintenance, grâce à sa fonction d'ouverture de boucle, et constitue une protection permanente grâce au remplacement des modules en cours de fonctionnement.
Lors du retrait du module de protection, le circuit du signal concerné reste interconnecté via le module de base installé sur le rail de montage DIN. Le processus de déconnexion ne provoque aucune interruption du signal, ce qui signifie qu'un module de protection peut être remplacé sans perturber le fonctionnement du site de production.
Si le module de protection est raccordé avec un angle de 180 degrés sur son socle (tête-bêche), le circuit du signal est interrompu grâce à sa fonction d'isolement intégrée. La maintenance s'en trouve simplifiée, de même que les contrôles de boucle. Des essais d'isolement peuvent ainsi être effectués pendant la mise en service ou lors d’essais répétés.
La faible largeur des modules de protection (6,2 mm) fait gagner de la place dans l'armoire électrique. D’autre part, lors de travaux d'adaptation et grâce à leur encombrement favorable, les bornes de déconnexion courantes déjà en place peuvent être remplacées aisément.
Le voyant du trafic sur chaque module réduit les coûts d'essai et permet une surveillance d'état.