www.industrie-afrique-du-nord.com

Au CYCL’EAU Bordeaux 2025, ABB présente ses solutions pour une gestion durable de l’eau

Son offre couvre l’ensemble des besoins en automatisation et solutions électriques pour l’eau potable et les eaux usées.

  new.abb.com
Au CYCL’EAU Bordeaux 2025, ABB présente ses solutions pour une gestion durable de l’eau

Face à la croissance démographique mondiale et aux effets du changement climatique, la demande en eau ne cesse d’augmenter. Pour garantir un approvisionnement fiable en eau potable de qualité, les opérateurs doivent moderniser et étendre leurs infrastructures de traitement et de distribution.

Acteurs majeurs dans le secteur de l’eau, ABB Motion et ABB Process Automation présentent leurs solutions innovantes lors du salon CYCL’EAU Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les 21 et 22 mai prochains au Palais 2 l’Atlantique de Bordeaux (Stand B4). Spécialement conçues pour répondre aux enjeux du secteur de l’eau, les solutions ABB maximisent l’efficacité énergétique, améliorent la productivité des équipements et réduisent le coût total de possession.

« Notre offre couvre l’ensemble des besoins en automatisation et électrification : moteurs, variateurs, ainsi que des outils numériques avancés. Ces technologies optimisent les installations et réduisent jusqu’à 20 % la consommation d’énergie, notamment grâce à un pilotage intelligent des pompes dans les stations d’épuration, de traitement d’eau potable ou bien encore dans l’irrigation » explique Pascal Bernard, Responsable du segment Eau chez ABB Motion France.

Des solutions concrètes pour une efficacité énergétique accrue
Dédiés aux applications liées à l’eau, les variateurs de vitesse ACQ580 assurent un fonctionnement optimal des pompes grâce à des fonctions de pompage avancées. Ils maximisent les performances tout en réduisant la consommation énergétique. Ces variateurs sont largement utilisés dans des domaines variés : traitement de l’eau et des eaux usées, stations de pompage, usines de dessalement, installations industrielles ou encore systèmes d’irrigation.

Pour accompagner la transition énergétique et réduire les émissions de CO₂, ABB Motion a également lancé les variateurs solaires ACQ80. Dotés d’un algorithme MPPT intégré et compatibles avec une large plage de tension d’entrée (225 à 800 VDC), ils permettent aux pompes de fonctionner même par faible ensoleillement. Ces variateurs sont particulièrement adaptés aux zones mal desservies par le réseau électrique.

Dans de nombreuses régies, des moteurs anciens restent en service pendant plusieurs décennies, bien au-delà des normes actuelles de performance énergétique. Souvent de classe IE3 ou inférieure, ces moteurs peuvent être remplacés par des modèles à haut rendement, comme les moteurs SynRM IE5 d’ABB, qui réduisent les pertes d’énergie jusqu’à 40 %. Ce remplacement représente un investissement rentable sur quelques années seulement.

« Dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, améliorer l’efficacité énergétique peut faire progresser le rendement global d’un système moteur-variateur de 2 à 10 %. Et lorsqu’on agit sur l’ensemble du procédé, les économies atteignent 30 à 40 % » souligne Pascal Bernard.

ABB Process Automation présente son offre de débitmétrie intelligente qui améliore les performances des réseaux.

Les experts ABB seront ravis de vous accueillir stand B4 au prochain CYCL’EAU Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, pour vous faire découvrir les technologies dédiées à l’efficacité énergétique, au pompage et à l’optimisation des réseaux d’eau.

www.abb.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)