www.industrie-afrique-du-nord.com

Le groupe igus maintient son chiffre d'affaires à un milliard et augmente de 5 % le nombre de ses clients actifs

1,105 milliard d'euros de chiffre d'affaires et un nombre record de 277 innovations des plastiques en mouvement sans graisse pour 2025.

  www.igus.fr
Le groupe igus maintient son chiffre d'affaires à un milliard et augmente de 5 % le nombre de ses clients actifs

Igus présente en 2025 sous la devise "Go Zero Lubrication", un nombre record de 277 nouveautés sans graisse : des matériaux sans PTFE et une série complète de chaînes porte-câbles en matériaux recyclés, en passant par un nouveau certificat pour salles blanches sèches, jusqu'au robot humanoïde. C’est le résultat d'investissements continus dans la recherche et le développement dans le but de toujours proposer des solutions innovantes aux clients. Malgré une situation géopolitique et économique difficile en 2024, le spécialiste des plastiques en mouvement a réussi à augmenter de 5 % le nombre de ses clients actifs et à maintenir son chiffre d'affaires à un milliard. Avec un chiffre d'affaires de 1,105 milliard d'euros, dont 27,2 millions en France, le groupe a enregistré une baisse relativement modérée de son chiffre d'affaires de 2,5 % niveau groupe et de 4 % pour la France.

"Les conditions politiques et économiques changeantes ne nous épargnent pas non plus", explique Thorsten Beitzel, Directeur Général chez igus France. "Comme beaucoup de nos clients, nous cherchons à faire des économies et à augmenter l'efficacité, par exemple en renforçant l'automatisation dans notre usine. La question principale étant : qu'est-ce que le client en retire ? Ces défis nous incitent d'autant plus à explorer de nouvelles voies et à démontrer notre capacité d'innovation afin de renforcer notre compétitivité ainsi que celle de nos clients".

Cette année, igus présente un nombre record de 277 nouveautés et continue d'investir dans la recherche, le développement et la production de nouvelles solutions techniques et innovantes. "Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 350 millions d'euros rien qu'à Cologne (Allemagne) dans des terrains, des bâtiments, des machines ultramodernes, des logiciels, de nouveaux produits, des personnes et du marketing", explique Thorsten Beitzel. Le site igus à Cologne, où nous produisons, testons et faisons de la recherche, s'étend désormais sur environ 218.000 m². Avec le nouveau hall de production de 20 000 m², le laboratoire d'essai le plus vaste du secteur, s'agrandit également pour atteindre une superficie de 5 500 m².

Des investissements dans le monde entier pour être encore plus proche des clients
"Le client est au centre de toutes nos activités", souligne Thorsten Beitzel. "C'est pour cette raison que nous investissons consciemment à proximité de nos clients". En France, la filiale a emménagé dans ses nouveaux locaux début avril et a pratiquement doublé sa superficie. Elle dispose désormais d’un magnifique show-room de plus de 150 m² pour recevoir clients et journalistes, qui sera inauguré cet été. La filiale de Shanghai en Chine a commencé la construction d’un nouveau bâtiment passant ainsi d'environ 25 000 à 70 000 m². À Bangalore en Inde, la surface de production a même été triplée grâce à un nouveau site igus de 16 000 m².

Aux États-Unis, la fabrication d’entrainements à vis sur place rejoint la production de moulage par injection et la filiale a ouvert son propre espace de tests (CTA, customer test area) clients RBTX pour l’automatisation. Ainsi, 10 pays disposent désormais de leurs propres Customer Test Areas, afin que les clients puissent trouver rapidement et facilement leur solution d'automatisation personnalisée sur place. Trois sites (États-Unis, Chine, Brésil) seront transformés en hubs régionaux, de sorte que la production et le développement soient davantage localisés. Dans d'autres pays comme le Japon, l'Espagne, Taiwan et la Pologne, des investissements sont également en cours pour étendre les succursales.

En Allemagne aussi, igus mise clairement sur la proximité avec le client. Avec le rachat de la société allemande elko Verbindungstechnik, l'entreprise développe par exemple de manière ciblée des capacités de confection dans le sud de l'Allemagne. elko est spécialisé dans l'assemblage de câbles et de connecteurs en des systèmes personnalisés, utilisés principalement dans les machines-outils et l'industrie automobile. Sur le site de Cologne, igus continue également d'investir dans de nouvelles solutions d'automatisation afin d'alléger les processus et baisser les temps de passage. Que ce soit avec des tours de sertissage spécialement développées et brevetées ou par l'utilisation d'AGV dans les bâtiments de l'usine.

En chemin vers la neutralité carbone
En ce qui concerne l'objectif de neutralité carbone pour les bâtiments et la production d'ici fin 2025, mesuré selon le scope 1 & 2, igus a actuellement atteint à 92 %. "Nous devons encore nous améliorer dans ce domaine et travaillons sur de nombreuses mesures de durabilité, du nouveau parking avec des façades entièrement végétalisées à la modernisation de nos bâtiments existants, par exemple avec des installations photovoltaïques, en passant par l'extension de notre système MHRS permettant de chauffer avec la chaleur résiduelle des machines", explique Thorsten Beitzel.

277 innovations pour l'avenir de l'industrie
La durabilité doit cependant également être partie intégrante des innovations de produits. C'est pourquoi igus a entre autres présenté à la Foire de Hanovre 2025 des solutions respectueuses de l'environnement telles que des versions sans PTFE des matériaux standards de paliers lisses iglidur G, X et H, avec les mêmes performances pour un prix presque identique. Dans le domaine des chaînes porte-câbles, l'entreprise convertit toute sa série E2.1 en matériau recyclé. Celui-ci se compose de matériaux recyclés post-consommation tels que les vieux filets de pêche ainsi que les chaînes porte-câbles usagées qu'igus recycle dans le cadre de son propre programme "chainge". Cela permet de réduire l'empreinte carbone d'environ 80%. Avec l'igus Mobile Shore Power Outlet (iMSPO), igus a développé une "prise" mobile pour l'alimentation électrique à quai des porte-conteneurs et des bateaux de croisière.

Le système est déjà utilisé dans des ports comme Hambourg, Rotterdam et Singapour et a été nominé pour le prix Hermes Award de la Deutsche Messe AG (le plus grand organisateur de salon allemand) de cette année. igus fait également avancer de nouvelles solutions pour les salles blanches sèches, qui prennent de plus en plus d'importance dans le cadre de la fabrication de batteries. En collaboration avec l’institut Fraunhofer IPA, un nouveau certificat a été mis au point, qui confirme l'aptitude des chaînes porte-câbles igus à être utilisées en salles blanches lors d'un test de longue durée. Elles tiennent plus de 15 millions de cycles avec des émissions de particules très faibles et constantes.

À une époque où de plus en plus d'entreprises doivent faire des économies, igus investit en plus dans le développement de produits particulièrement économiques pour ses clients. Parmi eux, la nouvelle chaîne porte-câbles glide-chain G4.42 pour des applications glissantes simples, par exemple sur des ponts roulants, avec des courses allant jusqu'à 30 mètres. Grâce à un design optimisé, elle est non seulement 12 à 25 % plus légère, mais aussi 30 à 40 % moins chère que les chaînes standards de mêmes dimensions des séries E2 et E4. Le travail de développement d'igus dans le domaine de l'automatisation montre, qu'il existe encore un grand potentiel d'innovation dans l'industrie allemande. L'entreprise travaille actuellement sur son premier robot humanoïde en polymères hautes performances. Il intègre des bras robotisés ReBeL et utilise le robot mobile ReBeL Move comme base. Il doit ainsi pouvoir être utilisé de manière flexible et indépendamment du lieu sur différents postes de travail, avec un ROI de moins d'un an.

www.igus.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)