Omron propulse l'électrification intelligente grâce à des relais et capteurs de nouvelle génération
Omron présente des relais compacts hautes performances, des commutateurs robustes et des capteurs avancés pour l'électromobilité et le stockage d'énergie au salon The smarter E Europe 2025, qui se tiendra du 7 au 9 mai à Munich, en Allemagne.
industrial.omron.eu

OMRON Electronic Components Europe sera l'un des exposants du salon The smarter E Europe, un événement dédié à l'industrie électrique, et présentera ses innovations pour améliorer la recharge des véhicules électriques, l'e-mobilité, le stockage de l'énergie et le photovoltaïque. Le stand d'OMRON sera dans la section Power2Drive Europe, B6.779.
À l'origine de nombreuses avancées, des contacteurs aux relais de commutation et contrôle de puissance, les solutions OMRON offrent toujours plus d'efficacité, une taille plus compacte et un assemblage plus rapide, avec notamment le nouveau relais 4 pôles G9KC. Le G9KC présente de nombreux avantages pour les applications haute puissance traditionnellement couvertes par des commutateurs de type contacteur. Ses points forts, tels qu'une très faible résistance de contact et une tension réduite de maintien de la bobine, permettent d'économiser de l'énergie quel que soit le mode opérationnel.
« En tant que nouveau produit phare, le G9KC sera au cœur des démonstrations réalisées sur notre stand. Ces dernières permettront de démontrer comment notre offre améliore l'efficacité, la simplicité d'utilisation et la sécurité pour des applications telles que l'e-mobilité, la domotique et l'automatisation industrielle, » explique Steve Drumm, directeur marketing stratégique - Solutions in Energy, chez OMRON Electronic Components Europe.
Bien plus compacts et légers que les contacteurs, ces relais montés sur carte renforcent la densité de puissance de tous les types de chargeurs de véhicules électriques, et notamment les bornes de recharge AC et DC, les chargeurs rapides en courant continu et les chargeurs autonomes. Le montage traversant sur carte évite de nombreuses opérations de câblage manuel pendant la fabrication et permet d'obtenir un ensemble robuste et simple.
Le G9KC peut également être utilisé pour le stockage et le conditionnement de l'énergie, ainsi que l'automatisation industrielle. Tout en illustrant les points forts de ce relais dans de nombreuses applications, OMRON fera aussi la démonstration d'un système de contrôle intégré basé sur le G9KC pour assurer l'efficacité énergétique, une taille compacte, la robustesse et la fiabilité.
De nombreux autres produits OMRON pensés pour les rigueurs d'un environnement électrifié seront présentés, tels que des commutateurs, des relais, des connecteurs et des capteurs. Les composants robustes et fiables d'OMRON incluent les commutateurs de détection de connexion et anti-effraction, ainsi que des relais pour la protection contre les défauts, les arrêts d'urgence et le contrôle de la déconnexion sur les bornes de recharge AC et DC.
Il existe également des relais pour les circuits AC et DC des chargeurs rapides haute puissance, ce qui inclut le G9KA-E, avec un courant passant de 300 A, et les modèles 55A G6QG et 150A G7EB-E2, qui interviennent dans la prévention d'un courant d'appel AC excessif, ainsi que des relais pour les applications de matrices de commutateurs. Les composants robustes pour applications embarquées seront également présentés, tels que le nouveau relais de puissance G8PC pour le chargement AC embarqué et les nouveaux relais DC G9EK sans gaz, ainsi que les relais de signal et les commutateurs d'ouverture/fermeture des portes.
De plus, OMRON fera la démonstration de ses capteurs de proximité ToF (temps de vol), destinés aux chargeurs autonomes, qui incluent un algorithme de reconnaissance de prise pour les connexions physiques automatisées. Nous présenterons également un capteur météo tout-en-un pouvant assister la production d'énergie renouvelable. En effet, ce capteur permet non seulement de suivre les conditions atmosphériques, telles que la température, l'humidité et la pression, mais encore peut servir d'anémomètre et de capteur de luminosité.
Pour de plus amples informations sur cet événement.
www.omron.com