Un nouveau DataCenter de 500 pétaflops adopte une solution d’alimentation novatrice ABB
Les DataCenters sont les centres névralgiques de l’économie numérique. Ils alimentent tout, des moteurs de recherche aux plateformes d’e-commerce en passant par le traitement des cartes de crédit, dans un monde de plus en plus connecté et électrifié.
new.abb.com

Le marché des DataCenters est en plein essor grâce à la croissance soutenue des fournisseurs de services cloud (CSP) et à la révolution de l’intelligence artificielle (IA). La taille, l’échelle et la capacité de ces activités se développent de manière exponentielle pour répondre à la demande.
L’immense capacité de traitement des données du DataCenter cloud KCY exige une alimentation électrique caractérisée par un haut niveau de fiabilité, de sécurité et d’efficacité énergétique : réduire les temps d’indisponibilité, particulièrement coûteux, est l’une des grandes priorités de KCY. ABB développe une solution complète de distribution d’électricité moyenne et basse tension afin de fournir une alimentation électrique sécurisée affichant une efficacité opérationnelle maximale.
« Nous sommes en train de créer un DataCenter IA de haute qualité dans la province du Sichuan. Cette installation participera activement au développement de l’IA, accélèrera la croissance numérique en Chine et constituera une base solide pour notre compétitivité future. » déclare M. Yang Bing, Directeur de la société propriétaire du projet Sichuan Zhongdu Data Technology.
« Les projets novateurs comme le DataCenter cloud KCY démontrent pourquoi les clients collaborent avec ABB au développement de solutions complètes d’alimentation moyenne et basse tension. Notre expertise permet aux opérateurs de DataCenters du monde entier de bénéficier du niveau de fiabilité dont ils ont besoin pour répondre à la hausse de la demande. ABB développe son offre de DataCenters dans une optique de fiabilité, de gain d’espace et d’efficacité énergétique. » ajoute Brian Johnson, Directeur du segment DataCenter chez ABB.
La solution inclut le tableau UniGear ZS1 500 mm d’ABB. Fort de son empreinte réduite de 25 % par rapport à celle des tableaux traditionnels, celui-ci optimise les coûts de construction et l’espace au sol. L’ajout d’armoires de commande ATS à double commutation, basées sur la technologie de transmission des communications GOOSE définie par la norme IEC 61850, autorise des communications horizontales hautes performances entre les dispositifs de protection de micro-ordinateurs. Les verrouillages mécaniques et électriques de l’armoire ATS assurent par ailleurs la sécurité et la fiabilité de la commutation. En remplaçant les postes traditionnels par un réseau numérique, ils réduisent également les coûts de construction et de maintenance.
Les disjoncteurs à coupure dans l’air Emax 2 et les disjoncteurs en boîtier moulé Tmax XT d’ABB sont les principaux composants des tableaux basse tension. De conception compacte, ces disjoncteurs tout-en-un optimisent l’utilisation de l’espace. Quant à leurs fonctionnalités numériques, elles autorisent une gestion de l’énergie simplifiée et plus précise afin de réduire la consommation électrique opérationnelle et d’optimiser l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE).
Le DataCenter cloud KCY de Chengdu, en Chine, utilise la technologie ABB pour assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité énergétique de son alimentation électrique.
Pour en savoir plus
www.abb.com