Artec3D: La réparation de bateaux se réinvente grâce aux scanners 3D
La rénovation et la réparation de bateaux artisanaux nécessitent une mesure précise de surfaces complexes et difficiles à saisir pour assurer des interventions efficaces.

Trouver un équilibre entre rentabilité et performance représente un défi que Blaupause Bootsbau, entreprise allemande spécialisée dans l'entretien, la réparation et la révision de bateaux de plaisance, a su relever grâce à l'utilisation de scanners 3D.
Quand la modernisation va de pair avec l’efficacité
À l'origine, les processus de travail de Blaupause Bootsbau nécessitaient d’être modernisés, car la capture numérique des surfaces courbes était complexe. La numérisation s'est alors imposée comme une solution logique et rentable. En s'appuyant sur des scanners rapides et précis, Artec Leo et Artec Ray II, l’entreprise a réduit ses délais d’entretien de deux tiers, se démarquant ainsi de ses concurrents.
Avant d’avoir recours aux scanners 3D, l'entreprise avait tenté d'améliorer la mesure des bateaux de plaisance à l'aide de lasers à point unique. Cependant, cette technologie exigeait une capture et un alignement des données point par point, un processus chronophage nécessitant une main-d'œuvre importante. Les délais d'exécution pouvaient atteindre six heures par projet.
rex-reparations-bateaux-artisanales.002.jpegConscient de la nécessité d'un outil plus performant, Martin Dittmer, PDG de Blaupause Bootsbau, a exploré diverses options. Après avoir assisté à une démonstration des scanners Artec Leo et Artec Ray II, il a été convaincu par cette technologie. La simplicité d'utilisation du scanner Leo, combinée à une configuration et à la longue portée du Ray II, a rendu possible une capture de surface à grande vitesse.
Depuis l'acquisition de ces appareils, l'entreprise bénéficie de résultats rapides et d'une précision sans pareil, comme l’explique Martin Dittmer : « Avant, pour mesurer un pont ou un petit cockpit, il me fallait cinq ou six heures. Avec Leo, je peux le scanner en dix minutes. Avec l'augmentation générale des coûts, nous nous devons d’être plus efficaces, et les mesures sont un élément clé dans ce processus ».
La rénovation numérique à grande vitesse
Une fois toutes les données nécessaires capturées, il est crucial de les transformer rapidement en un maillage 3D détaillé. Artec Studio facilite ce processus grâce à son mode pilote automatique, qui automatise de nombreuses étapes manuelles et sélectionne les meilleurs algorithmes pour optimiser les données. Rapidement, l’adoption de cette technologie a marqué un tournant dans les activités de Blaupause Bootsbau.
rex-reparations-bateaux-artisanales.003.jpegPar exemple, après les dégâts causés par la tempête Babet sur les bateaux de la mer Baltique, Blaupause Bootsbau a pu intervenir rapidement. En utilisant les scans 3D des parties intactes des bateaux, l'entreprise a créé des modèles de "pansements", comblant les zones manquantes pour reconstituer une image complète de la coque en vue des réparations.
« L'intérieur des bateaux est tridimensionnel, avec des courbes et des formes discontinues. Comme toute forme complexe, il est souvent difficile de prendre des mesures », explique Martin Dittmer. « Désormais, nous pouvons rénover complètement les bateaux de plaisance, de l'installation électrique aux aménagements intérieurs. Le scan 3D d'Artec 3D nous permet de capturer et d'examiner les données à distance avant d'intervenir, ce qui nous aide à détecter d'éventuels problèmes. »
Un futur prometteur pour le scan de bateaux
Avec une activité en plein essor, Blaupause Bootsbau envisage désormais d'accélérer davantage la capture de données 3D, tout en améliorant la précision. De nombreux anciens yachts rénovés par l'entreprise comportent de petites pièces d'origine. Bien que le scanner Artec Leo soit capable de les numériser, l’acquisition d’un Artec Spider II, scanner le plus précis d’Artec 3D avec sa capacité à capturer les détails à 0,05 mm, est envisagé par l’entreprise allemande.
rex-reparations-bateaux-artisanales.004.jpegNéanmoins, le seuil de tolérance étant plus important sur certains projets, l'objectif premier reste une numérisation rapide. Dans ce domaine, les scanners Leo et Ray II offrent un rapport inégalé entre vitesse et précision, répondant ainsi à la majorité des besoins en matière d'entretien, de réparation et de révision.
www.artec3d.com