www.industrie-afrique-du-nord.com
WATSON MARLOW France

Changement de process pour le dosage de réactifs à la station des eaux de Limoges

La station des eaux de la ville de Limoges, créée en 1967 et modernisée en 1998, fournit 10 millions et demi de m3 d’eau potable chaque année pour 200 000 habitants. Elle est en évolution constante pour s’adapter aux besoins des usagers. Cette station emploie la filière classique physico-chimique c’est-à-dire que, pour obtenir une eau propre à la consommation, des réactifs doivent être injectés et notamment le chlorure ferrique qui est un coagulant minéral à base de fer. C’est à cette étape que les pompes doseuses Watson Marlow entrent en jeu.

Changement de process pour le dosage de réactifs à la station des eaux de Limoges
Les phases de traitement sont de types naturellement gravitaires. Pour ce type de traitement il faut que les pompes doseuses soient en charge et qu’elles soient étanches à la gravité. « Nous possédions des pompes doseuses à piston qui se détérioraient très vite », nous explique le responsable de la station de production d'eau potable de Limoges, « il fallait des soupapes de maintien pour qu’elles restent étanchent à la gravité. Malheureusement, le produit gélifiait dans la pompe, les soupapes se bouchaient ce qui entraînait des dépôts dans les canalisations et augmentait la pression. Ces soupapes censées faire la sécurité contre les effets de siphonage arrivaient à rester bloquées en position fermée et parfois ouverte. Ces pompes exigeaient donc trop de maintenance et de surveillance. Lors de la substitution de l’Aqualenc F1 (coagulant minéral à base d’aluminium) par le chlorure ferrique, le niveau de maintenance nécessaire des pompes à piston n’était plus compatible avec la corrosivité du produit. »
Afin de résoudre ces problèmes, la station de potabilisation de Limoges recherchait donc des pompes garantissant la fiabilité, la sécurité du process et la sécurité du personnel de maintenance. Il s’agissait de passer d’une technologie classique et habituelle (pompes à piston) à une technologie péristaltique pour gagner en temps de maintenance et par conséquent en gestion d’équipe. En outre, avec la manipulation de réactifs, la péristaltique s’avérait être une évidence.
« J’avais le souvenir d’essais très concluants sur le lait de chaux avec des pompes Watson Marlow et, avec la collaboration des techniciens Watson Marlow, nous avons effectués plusieurs mois de test avec leurs pompes Bredel APEX20. Ces tests ont été très concluants et, en février 2013, nous avons inauguré notre nouvel atelier équipé de 12 pompes APEX » précise le responsable de la station de production d'eau potable de Limoges.
Il n’y a aujourd’hui plus aucun problème de fiabilité ni de bouchage de canalisation et toutes les soupapes ont été éliminées. Le transfert des fluides étant très linéaire, c'est-à-dire sans à coup, les canalisations sont beaucoup moins sollicitée et elles n’éclatent plus. Cette installation a apporté confort et sérénité. L’entretien ne nécessite plus qu’une demi-journée de maintenance préventive planifiée quatre fois par an.
Convaincu par la technologie péristaltique, la station des eaux de Limoges souhaite n’utiliser que des pompes péristaltiques pour le dosage des autres réactifs comme la soude sur l’application de maintien de pH, la polyamine et le bisulfite de sodium. Des essais avec la pompe doseuse Qdos30 de Watson Marlow sur le transfert de javel sont également en projet.

« Nous avons été très satisfait du service Watson Marlow, ce qui compte beaucoup pour une structure comme la nôtre qui fonctionne 24/24h. Les techniciens Watson Marlow sont disponibles et réactifs et des solutions sont immédiatement apportées. »

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)