Caracol présentera une extrudeuse xHF haute productivité au JEC World 2025
La plateforme LFAM composite Heron AM de Caracol dispose désormais d'un effecteur final configurable, améliorant la productivité avec des taux d'extrusion jusqu'à 75 kg/h (165 lb/h) tout en améliorant la précision et les capacités multi-matériaux.
www.caracol-am.com

Caracol annonce aujourd'hui le lancement de sa dernière innovation, l'extrudeur xHF à haut débit, qui sera présenté en avant-première au JEC World 2025 à Paris, France. Cette nouvelle tête d’impression constitue un composant configurable de la plateforme robotique Heron AM de Caracol, augmentant la productivité grâce à un taux d'extrusion jusqu’à 75 kg/h (165 lb/h), tout en améliorant la précision et les capacités multi-matériaux. La nouvelle solution peut traiter simultanément deux matériaux grâce à une double chambre et à des buses personnalisées, marquant ainsi un bond en avant significatif dans l'impression 3D pour les secteurs aérospatial, maritime, de la construction et de l'architecture.
L'extrudeur xHF (Extra Flow) – conçu et breveté pour maximiser le débit, la précision et la flexibilité des matériaux, grâce à une plastification avancée et un contrôle thermique – offre :
- Un stress réduit sur les composants et une durabilité améliorée grâce à une répartition du couple sur deux moteurs
- La production en volume élevé de pièces de grand format, grâce à une vitesse et une précision exceptionnelle
- Une plastification supérieure des matériaux avec quatre zones de contrôle thermique par chambre d'extrusion
- La compatibilité avec des composites haute performance grâce à une température de fonctionnement pouvant atteindre 450°C (842°F)
- Des dimensions compactes et un centre de gravité équilibré, garantissant une configuration de machine agile et une grande rapidité de mouvement, avec un volume d'impression maximisé
L'extrudeur xHF offre une combinaison unique de productivité et de flexibilité. En imprimant des couches bi-matières, la plateforme Heron AM peut produire des pièces composites haute performance de manière plus flexible et pratique – en associant, par exemple, un matériau de noyau économique à une enveloppe extérieure technique en thermoplastiques haute performance. Cette fonctionnalité innovante permet de réduire les coûts liés aux macrostructures et de maximiser les avantages uniques de chaque matériau utilisé.
En équipant Heron AM de l'extrudeur xHF (Extra Flow), spécifiquement conçu pour des applications extra grandes, Caracol propose la solution idéale pour la fabrication de composants ultra grands dans plusieurs secteurs, tels que :
- Construction & Architecture : Structures et unités préfabriquées, logements durables et infrastructures urbaines
- Marine & Aérospatial : Moules, modèles et composants fonctionnels de grand format, comme les coques de bateaux
- Manufacture industrielle : Outillages, gabarits et structures composites sur mesure extra grandes
Prévu pour être dévoilé au JEC World 2025
Les visiteurs du JEC World 2025 (4-6 mars, Paris, France) pourront assister en direct à l'impression, via la plateforme Heron AM, d'un moule léger et résistant pour laminage composites de cuves et réservoirs pour l'aérospatial, tout en découvrant davantage l'extrudeur xHF au stand M92 – Hall 5 de Caracol.
L'équipe d'experts de Caracol sera à disposition pour expliquer comment l'extrudeur xHF s'intègre parfaitement dans ses systèmes robotisés LFAM, permettant ainsi aux fabricants d'accroître leurs capacités de production avancée avec une efficacité et une qualité sans précédent.
« Avec ce lancement, nous redéfinissons ce qui est possible dans la fabrication additive à grande échelle, » commente Giovanni Avallone, Chief Innovation Officer et cofondateur de Caracol. « En opérant dans le secteur en tant que bureau de services et fournisseur de technologies, nous avons identifié un manque sur le marché pour une combinaison d'extrusion à haute vitesse et de capacités multi-matériaux avancées. Cet extrudeur permettra aux fabricants de produire des pièces composites ultra grandes et haute performance avec une efficacité et une précision accrue, ouvrant ainsi les avantages de la fabrication additive à davantage de secteurs sans compromettre la qualité ni la flexibilité des matériaux. »
www.caracol-am.com