La vis à bille CARRY d’Eichenberger Gewinde : la pièce maîtresse qui garantit la performance des kits pour servo-presse YJKP de Festo
Le partenariat intensif et performant entre le spécialiste du filetage Eichenberger et le leader technologique Festo existe depuis de nombreuses années. Avec la reprise par Festo AG du groupe Eichenberger, des synergies précieuses sont à présent réalisables. Cette interaction et les forces d’innovation combinées vont permettre de révolutionner davantage les usages dans le domaine de la technique des entraînements électromécaniques. Utilisée dans le vérin électrique ESBF pour le kit pour servo-presses YJKP de Festo, la KGT Carry d’Eichenberger Gewinde séduit par son système de recirculation à billes intégré et éprouvé. Elle souligne la solidité et la capacité de charge des vis à bille de type Carry.
Les servo-presses électriques sont destinées à asservir force et course pour des assemblages par pressage ou par formage. Leur cahier des charges impose précision élevée, temps de cycle courts, pressions immenses et bien souvent aussi vitesses particulièrement importantes. Ces presses sont bien souvent surdimensionnées : selon leurs propres dires, les utilisateurs utilisent à peine 10 % de la puissance d’une presse préconfigurée. Le kit pour servo-presse YJKP de Festo intervient justement à ce niveau. Il permet de mettre en place des applications de press-fitting électriques jusqu’à 17 kN. Son intégration dans le concept d’une installation est très facile. Le kit pour servo-presse modulaire met précisément à disposition les fonctions logicielles réellement nécessaires aux utilisateurs pour leur application. Ces derniers disposent ainsi d’un rapport qualité/prix imbattable pour leur système de presse de haute précision et reproductible. Cette solution système souple et préassemblée se compose d’un logiciel de commande modulaire et de composants standards homogènes de Festo : le vérin électrique ESBF, le moteur EMMS-AS, le contrôleur de moteurs CMMP-AS, le contrôleur CECC-X et un capteur d’effort.
La vis à bille CARRY : une pièce maîtresse synonyme de performances
Le vérin électrique haute précision ESBF est au centre des composants adaptés les uns aux autres. Il s’agit d’un condensé de puissance, qui tout au long de sa durée de vie excelle avec plus de 10 000 km sans nouvelle lubrification et des opérations de pressage parfaites.
À l’intérieur se situe la véritable pierre angulaire, l’élément d’entraînement formé à froid ! La vis à bille KGT Carry entraînée électriquement d’Eichenberger transforme le mouvement rotatif du moteur en un mouvement linéaire de la bielle. Le rendement impressionnant de plus de 90 % assure une puissance d’entraînement optimale. La KGT de la série Carry fabriquée en Suisse et durcie par induction séduit par une charge admissible énorme, une grande flexibilité, un diamètre de vérin de 4 à 40 mm et un prix attrayant. Si des mouvements rapides sont requis, il est nécessaire de disposer de vis filetées dotées d’un grand pas. Carry concilie rapidité, précision et conception compacte. Avec les servo-presses, des pas de vis de 5 à 40 mm sont utilisés, selon la taille et les besoins du client.
Les vis à bille Carry, un élément idéal
La compétence principale d’Eichenberger Gewinde AG repose sur le roulage des filets et le trempage. Un filet est généré en déformant une pièce entre deux outils de roulage en rotation sous une force dynamique importante. Le roulage des filets, aussi appelé laminage des filets, augmente les propriétés de résistance (en fonction du matériau, de 30 % à 50 %), et présente de bonnes valeurs de rugosité et une sensibilité réduite à l’entaille. Les procédés de filetage classiques tels que le fraisage, le tournage ou le tourbillonnage sont réalisés par usinage. Ils ont l’inconvénient de rompre les fibres de l’acier. Le roulage des filets quant à lui offre un traitement sans usinage qui ne rompt pas les filets longitudinaux mais les redirige simplement. Ainsi, la surface est lissée par roulage et comprimée, ce qui est indispensable pour une longue durée de vie de la vis. L’énorme avantage de la vis roulée KGT CARRY réside dans le profil de la piste des billes sur le roulage des filets qui est transmis dans un rapport de 1:1 au vérin. Ainsi, la piste des billes de la vis tourne de manière 100 % identique au diamètre extérieur. L‘extrémité de la vis placée sur le diamètre extérieur (pince de serrage, etc.) offre des valeurs coaxiales optimales. Le coefficient de frottement des billes en acier est de 0,003 à 0,001 par rapport à la résistance au glissement de l’acier sur de l’acier (lubrifié) de 0,1 à 0,05. Ces excellentes caractéristiques de frottement assurent une usure minimale et offrent une faible surface pour les saletés. Le roulage silencieux des billes devient alors un jeu d’enfant.
Alors qu’un traitement thermique pur est uniquement destiné au trempage de l’acier, Eichenberger cherche à atteindre la meilleure combinaison possible en termes de trempage et de précision. La diversité des dimensions est une exigence à ne pas sous-estimer. Il est particulièrement important de découvrir la tolérance idéale respective du trempage afin d’obtenir une précision optimale. Plus les dimensions sont faibles, plus le trempage nécessite connaissances et savoir-faire.