www.industrie-afrique-du-nord.com
04
'25
Written on Modified on
Suez Group News
Suez Group: La gestion des déchets par l'IA optimise les actions locales et renforce la réduction des déchets territoriaux
Les erreurs de tri coûtent cher aux collectivités. SUEZ propose des outils innovants pour identifier et réduire ces erreurs à la source, complétant la sensibilisation.
www.suez.com
La collecte des déchets évolue grâce à des techniques de plus en plus innovantes qui reposent sur de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie s’installe déjà progressivement dans les centres de tri pour améliorer la qualité du tri en sortie d’usine, et elle s’invite aussi sur les tournées de collecte des déchets pour identifier au plus près les erreurs de tri.
Cartographier la qualité du tri et orienter les actions de sensibilisation
Afin de toucher au mieux les usagers, il est important d’identifier leurs comportements autour des gestes de tri, de les comprendre pour construire des plans d'actions spécifiques permettant d'améliorer la qualité du tri des déchets. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, SUEZ propose une solution de caractérisation innovante pour améliorer la connaissance, la traçabilité des flux de déchets produits et la qualité du tri.
Des caméras installées à l’arrière des camions bennes filment en continu le vidage des différents bacs. Une intelligence artificielle analyse ces images pour détecter les erreurs de tri. Ces données collectées offrent une vue globale des erreurs de tri identifiées et peuvent ainsi être cartographiées en vue de cibler les actions des sensibilisations à mener. La connaissance et l’analyses de ces nouvelles données sont un nouveau levier d’aide à la décision pour la mise en d’un plan de sensibilisation des Collectivités. En effet l’analyse massive permet de mettre en lumière les enjeux prioritaires qui auront le plus d’impact.
Pour les collectivités, cet outil va permettre de sensibiliser les usagers localement, de contribuer à améliorer le taux de recyclage des matières sur le territoire ; et influer également sur leur budget déchets.
Cette solution vient compléter les diagnostiques pour donner de la robustesse aux choix des actions de sensibilisation à mener.
L’intelligence artificielle, comme soutien aux outils de prévention et de performance déchets pour les collectivités
SUEZ intègre de plus en plus d’IA dans la chaîne de valorisation des déchets. Récemment Sophie Bieber, Directrice Stratégie Territoriale, Innovation et Marketing pour les services aux Collectivités au sein du Groupe est intervenue à Bordeaux dans le cadre d’une table ronde organisée par le média SUD OUEST sur le thème : Comment le numérique nous rend, nous citoyens, plus responsables ?
L’occasion de revenir sur les solutions développées par le Groupe et sur les atouts de l’IA en termes d’accompagnement du geste usagers, mais aussi sur les bonnes pratiques de RGPD mises en place, le poids de l’empreinte environnementale de ces solutions et la prise en compte de l’humain à chaque instant.
Les collectivités expérimentent aussi beaucoup de ces solutions intégrant de l’IA, à l’instar de la Communauté Urbaine du Grand Reims, avec ses 143 communes et ses 300 000 habitants, qui œuvre pour améliorer son impact environnemental en s’appuyant sur les offres de SUEZ les plus innovantes. Après les véhicules au carburant alternatif, la mobilité douce en centre-ville, ce sont désormais trois bennes à ordures ménagères qui sont équipées d’un système d’intelligence artificielle pour agir au plus près des citoyens sur la qualité du tri. Un exemple concret de solution retenue pour encourager les usagers à mieux trier et jeter moins.
www.suez.com