www.industrie-afrique-du-nord.com
Nidec News

Nidec and 50Hertz partner on next-gen STATCOM for grid stability

Le nouveau STATCOM de Nidec avec supercondensateur stabilise tension et fréquence, absorbe 150 MW en 1,25 ms, et sera installé à Malchow, près de Berlin.

Nidec and 50Hertz partner on next-gen STATCOM for grid stability

Nidec Conversion, fournisseur international de solutions de conversion pour les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement, s’est vu confier par le gestionnaire de réseau de transport (GRT) allemand 50Hertz un projet novateur. Il s’agit de fournir le premier système STATCOM de deuxième génération, qui sera installé au sein du poste électrique de la commune de Malchow, près de Berlin. Prévue pour une mise en service en 2028, cette technologie pionnière que les GRT allemands sont les premiers à mettre en œuvre, représente une avancée significative pour assurer la stabilité du réseau, dans un contexte d’accélération de la transition énergétique en Europe.

Le système conçu par Nidec absorbe 150 MW en seulement 1,25 milliseconde. Exploité sous le nom de E-STATCOM, il sera installé au sein du poste électrique de la commune de Malchow, d’une superficie d’environ 7 000 mètres carrés. Ce projet représente un élément majeur de la stratégie de 50Hertz visant à s’intégrer aux centrales de production d’énergie renouvelable en Allemagne, afin de soutenir l’objectif ambitieux du pays d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2032. Ce projet s’inscrit en outre dans le cadre des efforts européens visant plus largement à renforcer la résilience du réseau et à accélérer la transition énergétique.

L’essor des sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire a remodelé le paysage électrique en Allemagne et dans toute l’Europe. Si ces technologies favorisent la décarbonation, elles posent toutefois des problèmes de stabilité du réseau, qui peuvent se traduire par des surtensions ou des fluctuations de fréquence, causées par la réduction de l’inertie jusque-là assurée par les grandes centrales thermiques. Les solutions techniques, telles que les systèmes STATCOM de deuxième génération, sont ainsi essentielles pour relever ces nouveaux défis et garantir un approvisionnement énergétique fiable.

Le système STATCOM développé par Nidec et proposé à 50Hertz est le premier de ce type pour le GRT allemand. Contrairement aux systèmes STATCOM de première génération, qui stabilisent principalement la tension, la deuxième génération permet aussi de stabiliser la fréquence, en fournissant une puissance réactive dynamique et une réponse inertielle aux fluctuations du réseau.

La capacité extrêmement rapide du système à absorber un déséquilibre important du réseau est rendue possible par les modules de supercondensateurs, qui permettent ce temps de décharge et de recharge très bref. Ceux-ci seront intégrés dans le système E-STATCOM développé par Nidec Conversion en Italie. Cette innovation est en effet le fruit d’une collaboration mondiale.

Dominique Llonch, CEO de Nidec Conversion, déclare : « Nous sommes fiers de collaborer avec 50Hertz sur ce projet novateur, aboutissant à l’un des premiers systèmes de STATCOM de deuxième génération d’Europe. Cette technologie innovante est une étape majeure pour relever les défis d’intégration des énergies renouvelables au réseau, en garantissant la stabilité à la fois de la tension et de la fréquence. Nidec Conversion est engagé en faveur de la transition énergétique européenne et d’un avenir énergétique plus sûr et plus résilient ».

Dr. Dirk Biermann, Directeur des opérations de 50Hertz, ajoute : « Les solutions de STATCOM sont nécessaires à la transition énergétique. Elles fournissent une puissance réactive variable en continu en réponse aux fluctuations de tension et nous permettent de renforcer la résilience de notre réseau à mesure que nous progressons dans l’intégration des énergies renouvelables. Elles permettent de stabiliser les réseaux électriques, dans un système énergétique où les énergies renouvelables sont de plus en plus fluctuantes et où les centrales électriques alimentées par des combustibles fossiles sont de moins en moins nombreuses ».

www.nidec-conversion.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)