www.industrie-afrique-du-nord.com
Schneider Electric News

Schneider Electric a équipé le siège social du syndicat d’énergies de la Manche d’innovations énergétiques de pointe

Des solutions pour réduire au maximum l’empreinte énergétique du site. Un bureau d’études intégrateur système qui relève le défi des technologies innovantes accompagné par les experts Schneider Electric.

  www.se.com
Schneider Electric a équipé le siège social du syndicat d’énergies de la Manche d’innovations énergétiques de pointe

Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, a accompagné le bureau d’études et intégrateur système BAPI pour la accompagné le bureau d’études et intégrateur système BAPI pour la réalisation du nouveau siège du Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50), un bâtiment vitrine des solutions de production et de gestion optimisée d’énergie inauguré en septembre 2024.

Le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche est l’un des principaux acteurs publics de l’énergie de la Manche. Il gère, ou accompagne élus et administrés, pour la distribution électrique, l’éclairage public, les énergies renouvelables, et assure des missions de conseil sur l’efficacité énergétique, la mobilité électrique et l’achat d’énergie.

Une vitrine des nouvelles technologies
Pour un syndicat d’énergie, quoi de plus évident que de démontrer les possibilités des solutions innovantes actuelles en les implantant dans son nouveau siège social ? C’est le choix qu’a fait le SDEM50 lorsqu’il a démarré le projet de son nouveau bâtiment en périphérie de St Lo.

« Nous avons voulu y mettre en valeur nos compétences et réaliser un bâtiment démonstrateur des dernières innovations techniques, » explique Jean-Claude Braud, Président du SDEM50.

Le syndicat fait donc des choix exigeants pour le bâtiment lui-même comme pour son énergie. Côté construction, le bâtiment est modulable, souple et adaptable et comporte des matériaux bio-sourcés. Côté énergie, il intègre les solutions les plus économes et efficaces : pompe à chaleur basée sur la géothermie, panneaux photovoltaïques sur le bâtiment et les parkings, route intelligente pour évacuer des calories l’été et les restituer l’hiver, recharges de véhicules électriques, batteries de stockage, géo-cooling naturel pour rafraîchir l’été, éclairage extérieur connecté, micro grid… tout y est ! L’objectif étant d’avoir un bâtiment à énergie positive.

Un vrai défi technique
Pour réaliser l’installation de ces 1 800 m² bourrés de capteurs et d’intelligence, le syndicat a fait appel à BAPI, un bureau d’études de la région spécialisé dans la gestion technique du bâtiment et les automatismes.

« Nous aimons les défis, mais celui-là était de taille, » raconte William Lanon, ingénieur chez BAPI, en charge du projet. « Nous connaissons bien la partie basse, avec les équipements de terrain et leur pilotage. Mais il a fallu une longue phase d’études pour faire fonctionner ensemble la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et le micro-grid (réseau local intelligent), avec une interface pratique et simple pour les utilisateurs. »

Accompagnée par les experts de Schneider Electric, l’équipe de BAPI met au point une solution unique qui permet de faire communiquer tous les produits et logiciels et de piloter l’ensemble avec finesse : recharger les véhicules quand l’énergie produite in situ est disponible, revendre de l’électricité en cas de surproduction ou d’intérêt économique, optimiser les consommations à chaque instant selon l’utilisation du bâtiment et même intégrer les prévisions météo pour planifier, grâce à l’intelligence artificielle, production, stockage et consommation.


Schneider Electric a équipé le siège social du syndicat d’énergies de la Manche d’innovations énergétiques de pointe

Un bâtiment intelligent

Livrée courant 2023, l’installation est encore en cours de rodage, mais a déjà démontré son potentiel.

« On se doutait bien que mettre au point cette solution, complexe et avec ce haut degré d’exigence, n’était pas simple, » relate Michel Rault, Responsable du pôle énergie du SDEM50.

Aujourd’hui, il peut d’ores et déjà visualiser en temps réel ce qu’il se passe sur le site et adapter, si besoin, le fonctionnement. Il peut aussi identifier les pistes d’amélioration de sa performance énergétique.

« Nous accompagnons BAPI et SDEM50 dans l’utilisation, le suivi de l’installation et les évolutions à venir du software, qui permettront d’optimiser encore plus l’installation » complète Mathieu Cousy, project manager de Schneider Electric France, en charge du projet.

Les résidents du site apprécient aussi ce nouveau lieu de travail et l’interface qui leur permet de piloter éclairage, chauffage et ventilation dans leurs bureaux ou dans les espaces communs.

« Avec ce site modulable, digital et numérique, nous avons fait un bond dans le futur, » résume Jean-Claude Braud.

De son côté, le bureau d’études et intégrateur système BAPI, très fier de cette réalisation, peut maintenant proposer ce type de solutions à d’autres clients… qui semblent intéressés.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)