Mouser Electronics examine l'Industrie 5.0 centrée sur l'humain
La dernière série EIT explore l'accent mis par l'Industrie 5.0 sur l'alignement de la technologie avec la valeur sociétale, la résilience et la durabilité grâce à la robotique avancée et aux systèmes pilotés par l'IA.
Mouser Electronics a dévoilé le prochain chapitre de sa série technologique Empowering Innovation Together (EIT), qui explore le paysage émergent de l'Industrie 5.0. Dans cette nouvelle phase d'industrialisation, les considérations humaines, environnementales et sociales seront prises en compte dans les technologies avancées, la robotique et les machines intelligentes des usines du futur.
S’appuyant sur les avancées technologiques de l’industrie 4.0 – où l’intelligence artificielle (IA), l’analyse des données et l’apprentissage automatique ont révolutionné l’interaction entre les domaines physique et numérique : l’industrie 5.0 met l’accent sur un équilibre plus harmonieux entre les humains et la technologie. Elle met l’accent sur la valeur sociétale, la résilience et la durabilité en tant que piliers fondamentaux. Ce numéro d’EIT explore la transition de l’industrie 4.0 à l’industrie 5.0 et les avancées technologiques qui nous attendent.
Dans le podcast The Tech Between Us, l’invité Mark Patrick, directeur du contenu technique chez Mouser pour la région EMEA, et Leonardo Dentone, président du programme de l’ISA Danemark, examinent les éléments clés qui favorisent l’adoption de l’industrie 5.0, notamment la robotique avancée, les systèmes pilotés par l’IA et les cadres cyber-physiques qui établissent un lien entre l’homme et la machine. Dans le podcast suivant, In Between The Tech, Larry Sweet, directeur de l’ingénierie à l’institut Advanced Robotics for Manufacturing (ARM), aborde les défis pratiques auxquels les ingénieurs sont confrontés dans la mise en œuvre de ce modèle industriel centré sur l’homme et les moyens de les surmonter.
« L’industrie 5.0 représente bien plus que la prochaine phase du progrès technologique ; c’est un changement intentionnel vers l’intégration du progrès sociétal à l’innovation industrielle, » a déclaré Patrick. « Elle incite les ingénieurs à repenser le rôle de la technologie dans la création d’un environnement industriel résilient et centré sur l’homme, où l’innovation sert à la fois la productivité et le bien-être de la société ».
www.mouser.com