Fenwick-Linde lance une nouvelle génération de chariots frontaux électriques innovants, d'une capacité de charge allant de 1 à 2 tonnes
Nouvelle gamme de chariots frontaux électriques Xi10-Xi20 et E14-E20 conçus pour un haut niveau de performance & de sécurité quelle que soit l’application.
Fenwick-Linde met le cap sur l'avenir : le spécialiste du marché de la manutention, enrichit sa gamme existante de chariots frontaux électriques avec 26 nouveaux modèles à trois et quatre roues, offrant des capacités de charge allant de 1 à 2 tonnes. Les nouveaux chariots ont été spécialement conçus pour apporter des améliorations significatives en termes d'ergonomie, d’énergie et de performances.
Le segment de marché le plus important de toutes les catégories de chariots frontaux est constitué par les chariots frontaux électriques, dont la capacité de charge peut aller jusqu'à deux tonnes. Ces chariots polyvalents sont un atout indispensable dans une multitude d'environnements, notamment l'industrie métallurgique, l'agroalimentaire, le commerce de détail et la distribution de matériaux de construction. Ils conviennent également parfaitement aux industries chimiques et papetières. Les applications sont nombreuses, allant de quelques transferts de charges par jour à des opérations exigeantes sur plusieurs équipes. Dans d'autres applications, les chariots doivent évoluer dans des environnements confinés et faire face à des conditions environnementales difficiles telles que des températures extrêmes, de la poussière et de la saleté.
Pour répondre à un large éventail de besoins clients, cette nouvelle gamme offre une variété sans précédent de modèles, avec des capacités de charge allant de 1 à 2 tonnes, trois ou quatre roues, et un choix entre des batteries lithium-ion intégrées ou non, des batteries plomb-acide et la pile à combustible. Peu importe l’énergie embarquée, cette nouvelle gamme offre un haut niveau de performance, accru, par rapport à la précédente génération, avec un nouveau poste de conduite ergonomique Fenwick.
« Ces deux versions de chariots frontaux électriques – Xi & E – remplacent notre illustre gamme E12-E20 et après de nombreuses années de développement, nous sommes fiers de proposer cette nouvelle gamme avec de nombreuses innovations que ce soit en matière d’ergonomie, de sécurité mais également d’énergie et de productivité. Ces chariots ont été pensés pour répondre à tous les enjeux et à toutes les applications de nos clients et de nos prospects. Nul doute que ces modèles plairont à un très grand nombre. Fenwick-Linde établit une fois de plus, un nouveau standard sur le secteur de la manutention » déclare Anthony Vernizeau, Responsable Marketing Chariots & Solutions Energétiques chez Fenwick-Linde.
Deux versions différentes : Fenwick Xi et E
Les douze modèles de la gamme Xi sont dotés d'une batterie lithium-ion 90 volts intégrée et proposent des capacités de charge comprises entre 1 et 2 tonnes, offrant des performances inégalées et une gamme d'applications élargie. Quatorze autres variantes améliorent les chariots frontaux électriques standard existants, les E14 à E20, avec des capacités de charge de 1,4 à 2,0 tonnes et un large choix d’énergie. Les opérateurs peuvent ainsi passer d'une batterie plomb-acide à une batterie lithium-ion selon le principe « plug-and-play » ou de continuer à utiliser les batteries existantes. De plus, les modèles E ont été conçus pour s'adapter à la technologie des piles à combustible.
La performance à son meilleur niveau
Les modèles Xi10 à Xi20 ont connu une augmentation importante en matière de productivité dans leur utilisation quotidienne, en grande partie grâce à la combinaison d'une batterie lithium-ion de 90 volts et d'un moteur asynchrone de dernière génération. Une nouvelle gestion électrique de notre chariot, permet d’atteindre une vitesse de 20 km/h en un minimum de temps et offre des vitesses d’élévation supérieures de 20% par rapport à la moyenne des chariots concurrents. Comme sur nos chariots frontaux électriques de 2 à 5 tonnes, un système de gestion thermique a été développé garantissant la pleine puissance du moteur en permanence, même en cas de fortes charges et en fonctionnement continu. Pour les modèles E14 à E20, Fenwick-Linde s'appuie sur la technologie éprouvée des batteries lithium-ion 48 volts et des moteurs asynchrones sans entretien pour atteindre un haut niveau de performance.
Axé sur le conducteur : l’ergonomie contribue à créer un lieu de travail attrayant
« Il devient de plus en plus difficile de pourvoir les postes vacants dans le domaine de la logistique et de la manutention », explique Anthony Vernizeau, décrivant la pénurie croissante de personnel dans ce secteur. « Les nouveaux chariots frontaux électriques Fenwick représentent donc un réel avantage pour les responsables des Ressources Humaines dans leurs efforts de recrutement et de fidélisation des employés. Le poste de travail spacieux tient ses promesses : nos ingénieurs de développement ont conçu ces chariots en gardant à l'esprit les besoins spécifiques des caristes et ont créé un produit qui les soutiendra de manière optimale ». Ceci est particulièrement évident dans les chariots Xi10 - Xi20. La batterie lithium-ion intégrée a offert aux ingénieurs une flexibilité supplémentaire. Ainsi, la marche d'entrée est nettement plus large et plus basse, et l'espace pour les pieds est environ 30 % plus grand que ce qui est habituel dans cette catégorie de chariots, ce qui offre plus d'espace pour les mouvements.
En outre, toutes les versions de chariots électriques offrent un espace supplémentaire pour la tête. Anthony Vernizeau parle d'une véritable merveille en matière d'espace, notant que même les personnes de grande taille peuvent conduire le chariot avec confort et facilité. Le nouveau système de chauffage représente également un argument de vente unique dans l'industrie. Les bouches d'aération réglables placées autour du poste de travail du conducteur et l'amélioration de 60 % des performances de chauffage par rapport aux modèles précédents créent un climat confortable dans l'habitacle, même lorsque les températures extérieures sont froides. Pour compenser les températures élevées, les chariots élévateurs peuvent être équipés d'un système de climatisation en option, moins énergivore en énergie que la version qui équipaient les modèles actuels.
La sécurité au travail au centre des préoccupations
Le thème de la sécurité est une autre priorité essentielle. Nous avons développé de nombreuses fonctionnalités autour de la sécurité disponibles en standard ou en option, qui assurent un niveau élevé de protection pour les caristes et leur environnement de travail. Par exemple, le système Fenwick Load Assist, qui ajuste automatiquement les fonctions de levage et d'inclinaison en fonction du poids de la charge et de la hauteur de levage pour éviter les accidents de basculement, est installé en standard sur les nouveaux chariots. Si le chariot est équipé d'une cabine, le contrôle électronique des ceintures de sécurité peut être intégré à un système de contrôle des portes.
Grâce à la configuration du logiciel, le technicien de maintenance peut déterminer si la ceinture de sécurité doit être portée même lorsque la porte est fermée ou s'il suffit au conducteur de fermer la porte ou d'attacher la ceinture de sécurité. Le radar anticollision, dernier équipement d'assistance à la sécurité disponible exclusivement chez Fenwick, peut être utilisé en cas de besoin. Il est conçu pour détecter les objets mobiles et statiques derrière le chariot et, en cas de danger, actionnera rapidement les freins pour arrêter le chariot en toute sécurité. Enfin, les systèmes d'assistance à la sécurité basés sur l'IA Fenwick Reverse Assist Camera et Front Assist Camera contribuent à assurer une logistique sans accident. Les systèmes de caméra intégrés à l'écran du chariot sont capables de distinguer les personnes des objets et peuvent intervenir activement en réduisant la vitesse du chariot en cas de danger.
La mise en réseau, un facteur clé pour réaliser de nouveaux gains d'efficacité
La digitalisation et la mise en réseau transparente des processus contribuent également à accroître la productivité. La transmission de données sans fil entre la commande du chariot et les applications basées sur le cloud sur un serveur protégé permet à la fois une maintenance prédictive et des mises à jour logicielles à distance. L'intégration des chariots élévateurs dans des chaînes de processus numériques avec des systèmes de gestion d'entrepôt et de contrôle des chariots élévateurs devraient permettre d'accroître encore l'efficacité.
www.fenwick-linde.com