www.industrie-afrique-du-nord.com
10
'24
Written on Modified on
Comau News
LE NOUVEAU SMARTREACH COMAU RÉPOND AUX BESOINS DU MARCHÉ DES COMPOSANTS LÉGERS POUR UN USINAGE HAUTEMENT POLYVALENT
L’automobile, l’aérospatiale, l’énergie et d’autres marchés peuvent tous bénéficier de cette solution d’usinage flexible et dynamique pour optimiser la productivité et l’évolutivité.
www.comau.com
Alors que les constructeurs automobiles cherchent à accroître la durabilité et la rentabilité, il existe une demande croissante de grands composants structurels en métaux légers qui peuvent améliorer le rendement énergétique, l’autonomie des batteries et la rentabilité. Ainsi, Comau a enrichi son portefeuille d’usinage de nouvelle génération avec SmartReach Comau, un nouveau paradigme en matière de productivité d’usinage améliorée, conçu spécifiquement pour l’usinage efficace et efficient de composants légers de grande taille tels que les bas de caisse et les bacs à batterie fabriqués à l’aide de technologies de méga-casting ou d’estampage. L’application SmartReach Comau, à la fois flexible, dynamique, robuste et précise répond aux besoins de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie et d’autres industries, qui exigent une solution d’usinage flexible à 5 axes pour les composants en matériaux légers surdimensionnés. La machine-outil de nouvelle génération fera son entrée sur la scène internationale au 34.BI-MU, pavillon 15, stand D10, du 9 au 12 octobre 2024.
Usinage dynamique et agile avec une robustesse et une précision inégalées
SmartReach de Comau n’est pas une unité d’usinage robotisée traditionnelle, mais une CNC (Computer Numerical Control). Avec son axe X linéaire, ses axes rotatifs renforcés à double codeur et d’autres configurations spécifiques, SmartReach offre des performances de niveau CNC haut de gamme, combinant vitesse, robustesse et précision. La broche haute vitesse peut facilement atteindre des angles complexes et accéder à tous les côtés d’une pièce de grande taille ou à facettes multiples en un seul posage et sans avoir recours fréquemment à des têtes à renvoi d’angle. De cette manière, il est facile de réaliser une pièce en une seule opération, la clé du méga-casting et de l’usinage de grandes pièces légères (le fait de serrer les pièces trop souvent entraîne une déformation des pièces et une perte de tolérance). Dans une ligne d’usinage, si toutes les opérations d’usinage sont regroupées en une seule station, l’installation en parallèle de plusieurs machines peut réduire le risque d’arrêt de la ligne causé par une défaillance de la machine.
Flexibilité et évolutivité
Grâce à sa structure modulaire, la machine peut être facilement reconfigurée en configuration mono broche, double broche ou multibroche, d’un châssis à plusieurs châssis (châssis extensible sans limite), pour travailler sur différentes configurations de plateau tournant (axe A, axe B simple, double tables). La configuration standard avec un seul châssis présente une amplitude de 3 000 x 1 890 x 1 000 mm et, grâce à cette flexibilité, la machine peut s’adapter à différentes tailles de pièce et à différents besoins de production.
Facile à utiliser et à entretenir
Usinage 5 axes continu avec CAD-CAM, et code G pour la programmation de l’usinage et la simulation CT, facile pour un changement rapide de modèle. De plus, la structure modulaire garantit une reconfiguration plus facile et un accès simple à la machine installée, ce qui réduit le temps moyen de réparation (MTTR) par rapport aux normes du marché et représente un gain de temps, d’argent et de ressources. La plupart des activités de maintenance peuvent être effectuées au niveau du sol pour une sécurité d’utilisation accrue et une ergonomie améliorée.
Respect de l’environnement
En utilisant l’usinage à sec (MQL), SmartReach Comau économise du liquide de coupe et réduit les déchets, ce qui contribue à protéger l’environnement. Grâce à son architecture de machine spéciale, développée en totale conformité avec la stratégie ESG de Comau, la consommation d’énergie durant l’usinage est bien moins importante, par rapport aux machines CNC verticales ou horizontales traditionnelles. Les économies d’énergie peuvent ainsi atteindre jusqu’à 40 %.
www.comau.com