www.industrie-afrique-du-nord.com
14
'16
Written on Modified on
PILZ
Nouvelles barrières immatérielles PSENopt II de Pilz pour les applications jusqu’à PL d – le type parfaitement adapté !
Pilz, société spécialisée dans les automatismes, présente les premières barrières immatérielles de type 3, une première mondiale dans ce domaine : à partir de maintenant, les nouvelles barrières immatérielles PSENopt II permettent de réaliser des applications de la catégorie de sécurité niveau de performance d (PL d). Le type de la barrière immatérielle comble ainsi la « lacune concernant le type » de la version modifiée de la CEI 61496-1. Avec le PSENopt II, il n’est plus nécessaire de passer au type 4 lorsque PL d est exigé. Par conséquent, les nouvelles barrières immatérielles permettent de mettre en œuvre le niveau parfaitement adapté à l’exigence de sécurité. Finalement, cela réduit les coûts puisqu’il ne faut pas surdimensionner.
Légende : «Les barrières immatérielles PSENopt II permettent de réaliser, en tant que barrières immatérielles de type 3, des applications de la catégorie de sécurité PL d selon la CEI/EN 61496.»Photo : Pilz GmbH & Co. KG
La norme CEI/EN 61496 concernant les barrières immatérielles définit uniquement les types 2 et 4 : suite au changement de la norme, les barrières immatérielles de type 2 doivent seulement être utilisées dans des applications avec un niveau de performance c tandis que les barrières immatérielles de type 4 peuvent continuer à être utilisées pour le niveau de performance e. Le type 3 est affecté au niveau de performance d qui, jusqu’à présent, n’était pas disponible en ce qui concerne les produits. Les utilisateurs avaient donc l’obligation de passer au type 4 s’ils voulaient satisfaire à l’exigence de sécurité PL d.
La protection contre les chocs...
Les nouvelles barrières immatérielles de Pilz sont surtout adaptées aux postes de travail manuels, à l’alimentation / évacuation du matériel et à la manipulation du matériel dans les applications avec des robots.
Avec une résistance aux chocs de 50 g, ils sont parfaitement adaptés aux environnements industriels extrêmes. Ainsi, les PSENopt II offrent non seulement une grande souplesse en ce qui concerne leur lieu d’utilisation, mais aussi ils augmentent de la même manière la disponibilité des machines.
… et contre les arrêts de longue durée
En plus de la protection des mains, les PSENopt II offrent également, en tant que barrières immatérielles de type 3, la protection des doigts jusqu’à PL d. Les barrières immatérielles fonctionnent avec des faisceaux universels qui excluent complètement les « zones mortes ». De ce fait, les barrières immatérielles peuvent être rapprochées de l’application. Grâce à l’absence de zones mortes, les utilisateurs gagnent ainsi de la place dans l’application.
Par conséquent, les barrières immatérielles augmentent la disponibilité de l’application : Toutes les causes fondamentales ou défauts essentiels d’un système qui sont responsables de l’arrêt d’une machine peuvent être analysés rapidement et simplement grâce à des LEDs. Cela réduit les temps d’arrêt.
Une protection rapide et économique
Les barrières immatérielles PSENopt II peuvent par ailleurs être utilisées en toute flexibilité et installées facilement avec les aides au montage correspondantes. Grâce au connecteur M12 à 5 broches, il est possible de les raccorder directement à la périphérie décentralisée PDP67. Ainsi, les frais de mise en service sont réduits.
Associées aux systèmes de contrôle-commande de Pilz, les barrières immatérielles PSENopt II représentent une solution de sécurité complète et économique pour tous les secteurs d’activités et les domaines d’utilisation.