IFS: Les utilities donnent la priorité à l'IA pour accélérer la transformation numérique
L'organisation des données est la clé d'une adoption réussie de l'IA, tandis que l'amélioration de la gestion des actifs figure parmi les principaux moteurs de la transformation.
L'IA est au premier plan de la transformation numérique dans le secteur des utilities, 82 % des dirigeants la reconnaissant comme essentielle à leur stratégie. Cependant, malgré la reconnaissance généralisée de l'importance des technologies émergentes, seul un cinquième (20 %) des entreprises ont achevé leur parcours de transformation numérique. Les répondants sont divisés sur la question de savoir où doit se situer la responsabilité (22 % mentionnent le directeur financier, tandis que le même pourcentage cite le directeur technique).
C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par IFS, le principal fournisseur de logiciels d'IA industrielle et de cloud d'entreprise, qui a interrogé 863 décideurs de sociétés de services utilities du monde entier (Royaume-Uni, États-Unis, France, pays nordiques, Moyen-Orient et Australie).
Alors que 84 % des entreprises reconnaissent l'importance de l'analyse des données dans leur approche de la transformation numérique, l'étude met en évidence la complexité et les défis inhérents à la pleine réalisation des stratégies numériques. Les principaux obstacles comprennent l'incapacité à mesurer précisément la valeur des investissements (32 %), un manque de clarté sur les ressources et les compétences nécessaires (25 %), et un manque de consensus sur les priorités parmi les dirigeants (23 %).
La gestion des actifs est apparue comme un facteur essentiel pour fournir de nouveaux services et résultats dans le cadre d'une transformation numérique. 36 % des personnes interrogées soulignent son importance pour assurer une prestation de services fiable et efficace. Cet intérêt est motivé par le vieillissement de l'infrastructure et la complexité croissante des actifs. De nombreux composants du réseau ont largement dépassé leur durée de vie prévue et fonctionnent dans des conditions bien plus sévères que celles pour lesquelles ils ont été conçus à l'origine, tandis que le passage aux énergies renouvelables et aux ressources énergétiques distribuées ajoute encore à la complexité.
D'autres domaines opérationnels sont cités dans ce contexte : l'optimisation des ressources est citée par 39 % des répondants, 38 % soulignent la nécessité d'une stratégie solide en matière d'expérience client et 36 % mentionnent la gestion des services sur le terrain.
Carol Johnston, vice-présidente de l'énergie, des utilities et des ressources chez IFS, commente : « Le secteur des utilities se trouve à un tournant, où la transformation numérique axée sur l'IA et la durabilité ne sont pas seulement des tendances, mais des impératifs. Notre étude prouve la nécessité d'une gestion robuste des données et de capacités d'IA pour que les entreprises réussissent leur transformation. Mais les utilities doivent également adopter une approche holistique, en tirant parti d'outils numériques de bout en bout et en favorisant des partenariats solides pour naviguer dans ce paysage complexe. »
Lorsqu'il s'agit d'exécuter des stratégies de transformation numérique, les solutions d'entreprise composables qui donnent aux entreprises les moyens de mélanger/assembler différents modules logiciels pour répondre à leurs besoins spécifiques sont très demandées, 38 % des décideurs recherchant de telles solutions pour les accompagner dans leur parcours. Cela souligne la nécessité de disposer d'infrastructures technologiques flexibles et modulaires, car les entreprises cherchent à s'adapter rapidement à des exigences changeantes, tout en étant capables d'intégrer diverses applications de manière plus transparente.
Carol Johnston ajoute : « Les plateformes composables permettent aux entreprises d'apporter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des besoins, offrant ainsi une approche flexible de la transformation numérique. Cela réduit la complexité et permet aux entreprises d'adopter la technologie à leur propre rythme, offrant une solution rationalisée qui intègre diverses applications de manière transparente. »
L'étude réaffirme également que le développement durable est une priorité absolue pour les entreprises de ce secteur. En effet, 46 % des personnes interrogées en sont actuellement au stade de l'établissement de calendriers et d'objectifs pour atteindre les buts fixés en matière de développement durable. Cependant, seulement 31 % ont atteint leurs premières étapes. Les stratégies clés pour atteindre ces objectifs comprennent l'amélioration de l'efficacité des actifs (43 %) et l'investissement dans des actifs à haut rendement énergétique (42 %).
Le développement durable dans le domaine de l'énergie ne se limite pas à la réduction des émissions de carbone. Elle englobe les modèles de revenus, la fidélisation de la main-d'œuvre et la sécurité des opérations. L'intégration de la durabilité dans les opérations garantit la résilience et la conformité.
Carol Johnston ajoute : « Nous ne considérons pas le développement durable comme un compromis, mais comme une opportunité de créer de la valeur pour nos clients et la société. Les utilities comprennent également de plus en plus l'importance de disposer de données précises et de rapports fiables pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des principaux objectifs de développement durable et éviter l'écoblanchiment. Les stratégies efficaces comprennent l'optimisation de l'utilisation des ressources, la sélection de fournisseurs durables et l'engagement des clients dans des programmes tels que les audits énergétiques et l'installation de panneaux solaires. »
Il est très important de relier quatre des thèmes centraux de cette étude : L'IA, la transformation numérique, la gestion des actifs et la durabilité. « Les utilities doivent reconnaître que ces éléments sont interconnectés. En tirant parti de l'IA et des outils numériques pour optimiser la gestion des actifs, ils peuvent atteindre les objectifs de développement durable plus efficacement. Cette approche globale garantit un parcours de transformation équilibré et stratégique », conclut Carol Johnston.
Étude réalisée par Censuswide en avril et mai 2024. Elle a interrogé 863 dirigeants de sociétés de services (utilities) spécialisées dans la production d'électricité, le transport, la distribution, le gaz naturel et les services d'eau et d'assainissement. Menée au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, dans les pays nordiques, au Moyen-Orient et en Australie, elle explore les tendances et défis majeurs, ainsi que les priorités stratégiques, notamment en matière de transformation numérique, de durabilité et d'expérience client.
www.ifs.com