www.industrie-afrique-du-nord.com
France Paratonnerres News

France PARATONNERRES : Performance de la technologie PDA et solutions d’avenir pour la Protection Foudre

Les paratonnerres à dispositifs d’amorçage (PDA) sont une technologie moderne de protection contre la foudre.

  france-paratonnerres.com
France PARATONNERRES : Performance de la technologie PDA et solutions d’avenir pour la Protection Foudre

Les premiers produits sont apparus au début des années 1980, et la première norme PDA , la NF C 17-102 a été publiée en 1995 en France. Depuis cette date, le monde de la protection foudre et le marché a changé.

Ces nouveaux systèmes de protection foudre ont délogé le monopole des technologies dites « conventionnelles » (Tiges de Franklin, Cages maillées, Fils tendus) plus coûteuses en matières premières, en temps de main d’œuvre, et plus complexes à installer. Dans un contexte d’amenuisement des ressources et de hausses de prix, le PDA est désormais la technologie d’avenir.


Leur fonctionnement repose sur l’amorçage précoce d’un traceur ascendant ou leader (notion d’avance à l’amorçage), avec la génération d’un électron germe, permettant d’aller à la rencontre du traceur descendant du nuage plus vite, plus haut, et permettant donc un rayon de protection beaucoup plus large.



La différence est de l’ordre de quelques dizaines de micro-secondes, mais 1 seul PDA peut protéger jusqu’à une centaine de mètres de rayon, selon sa performance, la hauteur d’installation et le niveau de protection du site, là où il faudra plusieurs pointes un maillage et plusieurs prises de terre pour les technologies conventionnelles. La norme NF C 17-102 régule de manière exigeante et sévère leurs installations, leurs tests et maintenance. Désormais, plusieurs autres normes nationales ont progressivement vu le jour (Argentine, Espagne, Roumanie, Portugal, Turquie, Arménie, Angola.

La technologie IONIFLASH MACH NG de France Paratonnerres, propose des modèles brevetés, sans électronique, développés et testés en partenariat avec des laboratoires haute tension indépendants (CNRS Ampère Lyon), accrédités COFRAC, et obtenant même la certification exigeante UL (Underwriters Laboratories) permettant leur commercialisation sur le marché américain. 

Malgré des tentatives de controverse / lobbys / batailles normatives des fabricants de technologies conventionnelles (qui trouvent leur modèle économique bouleversé), ces systèmes ont rapidement démontré leur efficacité et différentes études récentes viennent appuyer ces propos avec un retour d’expérience très positif et plus de 550 000 unités installées dans le monde entier, dans des zones à forte activité kéraunique. 

Une étude récente menée à Cuba a démontré un haut niveau de fiabilité et une réduction des coûts de 84%. Ces systèmes sont implantés partout dans le monde, avec des références prestigieuses comme le Viaduc de Millau où des résultats et images récentes ont montré la génération des traceurs ascendants.

7 PDA, installés sur chaque pile du Viaduc, ont généré en simultané 7 traceurs ascendants.
 3 d’entre eux ont atteint le traceur foudre descendant, et les impacts foudre ont été enregistrés et analysés par Météorage. L’impact étaient composé de 3 chocs négatifs autour de 10 kA et 1 arc positif à 100 kA.

La technologie Paratonnerre à Dispositifs d’Amorçage n’est plus à démontrer, et les produits IONIFLASH MACH NG, bénéficiant de la garantie la plus haute du marché (10 ans) propose une solution en adéquation avec les enjeux climatiques et contraintes économiques des marchés.

www.france-paratonnerres.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)