www.industrie-afrique-du-nord.com
Vicor News

Vicor: Saab UK innove dans l'exploration des fonds marins en atténuant les risques pour les plongeurs et l'environnement

Les modules de puissance haute densité prennent en charge le premier ROV entièrement électrique de classe professionnelle au monde.

Vicor: Saab UK innove dans l'exploration des fonds marins en atténuant les risques pour les plongeurs et l'environnement

Il y a moins de deux ans, deux véhicules télécommandés (ROV) Saab descendaient sur plus de 3 000 mètres dans les eaux glaciales de l'Antarctique à la recherche du navire de Sir Ernest Shackleton, l'Endurance, qui a coulé en 1915. L'histoire de L'explorateur britannique est une histoire légendaire de leadership courageux et de persévérance. Les ROV Seaeye de Saab ont joué un rôle essentiel dans le succès de la mission, utilisant une technologie sophistiquée pour localiser, examiner et filmer l'épave, éliminant ainsi le besoin de mettre des vies humaines en danger pour l'exploration des profondeurs marines.

Historiquement, les plongeurs professionnels ont pris de grands risques pour inspecter les oléoducs et gazoducs, les câbles électriques à haute tension, les éoliennes et autres infrastructures critiques en profondeur sous la mer. Saab a éliminé ce risque en apportant son expertise en exploration en haute mer aux applications sous-marines commerciales.

Ayant pour mission d'assurer la sécurité des personnes et de la société, la gamme de ROV Seaeye a été développée avec des conceptions de systèmes plus agiles et modulaires. Les systèmes Seaeye de Saab UK sont capables d'effectuer un large éventail de tâches allant de l'observation et de l'inspection à des fonctions plus complexes comme la maintenance sous-marine.

Cette évolution a abouti au développement du premier ROV 100 % électrique au monde (eWROV), qui allie polyvalence et maniabilité. Contrairement aux ROV hydrauliques traditionnels, l'eWROV élimine le besoin de fluide hydraulique traditionnel, atténuant ainsi les risques environnementaux.

eWROV : ROV tout électrique
Avec une économie océanique en plein essor, l’eWROV de Saab rivalise avec les ROV hydrauliques traditionnels, offrant des performances équivalentes à celles d’un véhicule sous-marin de 250 ch. L'eWROV utilise des systèmes hydrauliques limités et du pétrole respectueux de l'environnement, ce qui élimine le risque de rejet accidentel de polluants dans l'océan pouvant nuire à l'écosystème environnant.

Le passage à la propulsion électrique présente plusieurs avantages supplémentaires. Premièrement, la fiabilité s’améliore considérablement avec moins de systèmes haute pression. Cela améliore également l'intervalle d'entretien, permettant des périodes de fonctionnement plus longues et une autosurveillance pour un entretien moins routinier.

La puissance modulaire haute densité permet d'obtenir une conception compacte et évolutive
Les spécifications critiques du convertisseur de puissance de l’eWROV sont la taille, la masse et la dissipation thermique, étant donné que les systèmes électroniques sont logés dans des boîtiers scellés où l’espace est limité et où le refroidissement par convection conventionnel n’est pas possible.

Pour répondre à ces exigences, Saab a choisi les modules d'alimentation Vicor pour leur haute densité et leur efficacité. Ces modules permettent une distribution efficace de l'énergie vers divers sous-systèmes eWROV tels que les propulseurs, les manipulateurs et l'électronique embarquée.

L'utilisation de modules d'alimentation Vicor permet à Saab de personnaliser les sous-systèmes Seaeye selon les niveaux spécifiques aux normes industrielles 24 V et 48 V requis par les ordinateurs de bord, les capteurs, les caméras vidéo, les éclairages et les équipements de navigation.

Découvrez Saab Seaeye, le premier eWROV au monde.

www.vicorpower.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)