www.industrie-afrique-du-nord.com
Hexagon Manufacturing Intelligence News

Hexagon dévoile HxGN APM pour transformer les stratégies de gestion d'actifs des entreprises industrielles

Hexagon annonce le lancement de HxGN APM, une solution de gestion de la performance des actifs leader du secteur, disponible immédiatement.

  hexagon.com
Hexagon dévoile HxGN APM pour transformer les stratégies de gestion d'actifs des entreprises industrielles

Cette annonce fait suite à l'acquisition, en avril 2024 d'Itus Digital, un fournisseur américain de solutions de gestion de la performance des actifs. HxGN APM offre un moteur d'analyse et d'optimisation qui vient s’intégree pleinement aux solutions d’Hexagon pour les opérations industrielles, notamment HxGN EAM, HxGN SDx et j5.

La gestion de performance des actifs vise à optimiser les stratégies de gestion et de maintenance des actifs industriels - tels que les machines, véhicules ou équipements de l'entreprise - et à les ajuster dynamiquement à l'état réel des actifs et au contexte opérationnel du site. Dans la période récente, les acteurs industriels se sont tournés de façon croissante vers cette pratique pour mieux gérer leurs actifs et réduire leur coût total de possession (TCO).

Pour quels secteurs ?
HxGN APM s’adresse aux secteurs à forte intensité capitalistique comme l’énergie, les services d’eau et d’électricité, la production manufacturière, la chimie, les transports ou encore la construction navale. Elle répond aux besoins-clé de ces secteurs : identifier rapidement et atténuer les risques qui touchent leurs actifs, optimiser les dépenses de maintenance et réduire les temps d'arrêt, le tout permettant d’améliorer le rendement du capital investi.

Bénéfices-clé
HxGN APM permet aux entreprises d’obtenir :

  • L’accroissement de la valeur de leurs actifs via la mise en œuvre de stratégies qui établissent un équilibre optimal entre performance, coût et risque.
  • Davantage de proactivité dans les processus de travail, grâce à une analyse constante du risque de défaillance des actifs et l’orientation des activités de maintenance, d'inspection et de surveillance en conséquence. A titre d’exemple, l’adoption de la maintenance prédictive peut amener un gain de productivité de 25%, selon une étude du cabinet Deloitte.
  • La mise à contribution d'une large bibliothèque intégrée de jumeaux d'actifs, des stratégies d’actifs prédéfinies et d’analyses avancées pour détecter et prévenir rapidement les défaillances.
  • La capacité à s’adapter aux besoins des entreprises de toute taille, qu’elles gèrent dix actifs ou un million, via une plateforme robuste.

Le lancement d’HxGN APM s’inscrit dans l’objectif d’Hexagon de permettre aux entreprises industrielles de se transformer durablement par l’usage de leurs données.

Un domaine en plein essor
Kiran Darmasseelane, analyste principal de la pratique Excellence Opérationnelle au sein du cabinet de recherche indépendant Verdantix, note : « L'entrée d'Hexagon sur le marché de la gestion de la performance des actifs (APM) est pleinement alignée avec la demande croissante des entreprises pour cette catégorie de solutions. Elle reflète une tendance plus large, au sein des fournisseurs de logiciels de maintenance d'actifs industriels : entreprendre des acquisitions qui permettent de se différencier sur le marché ».

Verdantix s'attend à une croissance substantielle du le marché des logiciels d’APM. Le récent rapport prévisionnel de Verdantix sur la taille du marché des logiciels d’APM et prévisions d’évolution prédit que le marché devrait doubler de taille dans les cinq ans, passant de 2,5 milliards de dollars en 2022 à un peu moins de 5 milliards de dollars en 2028. Verdantix a récemment publié une étude mondiale sur les budgets, priorités et préférences technologiques pour l’excellence opérationnelle qui indique que 54 % des dirigeants interrogés prévoient d'augmenter leurs investissements dans les logiciels APM au cours des 12 prochains mois.

www.hexagon.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)