ABB lance l’armoire de commande robotique nouvelle génération OmniCore
ABB Robotics lance OmniCore™, une armoire de commande intelligente plus rapide, plus précise et plus durable, pour autonomiser, améliorer et pérenniser les entreprises.
new.abb.com
- Cette armoire de commande augmente la productivité et la flexibilité des entreprises grâce à une automatisation plus rapide, plus précise et plus autonome
- Fruit d'un investissement stratégique de 170 millions de dollars pour proposer une armoire de commande robotique de nouvelle génération permettant d'accélérer une automatisation plus performante et durable
- Une architecture de contrôle unique qui intègre la gamme complète des équipements et logiciels d'ABB Robotics
L’armoire de commande OmniCore, issue d'un investissement de plus de 170 millions de dollars dans la robotique de nouvelle génération, est une avancée majeure vers une architecture de contrôle modulaire et évolutive qui permettra l'intégration complète de l'IA, des capteurs, du cloud et des systèmes informatiques en périphérie de réseau, pour créer les applications robotiques les plus avancées et les plus autonomes.
« Pour nos clients, l'automatisation est un impératif stratégique car ils recherchent plus de flexibilité, de simplicité et de fiabilité pour répondre aux grandes tendances mondiales que sont la pénurie de main-d'œuvre, l'incertitude et la nécessité de fonctionner de manière plus durable » déclare Sami Atiya, Président de la division Robotics & Discrete Automation d'ABB. « Grâce à nos développements en mécatronique avancée, en intelligence artificielle et systèmes de vision, nos robots sont plus accessibles, plus performants, plus flexibles et plus mobiles que jamais. Il est de plus en plus fréquent qu’ils doivent travailler en collaboration, avec nous et entre eux, de manière transparente et afin d’assurer davantage de tâches dans différents endroits. C'est pourquoi nous lançons OmniCore, une nouvelle étape majeure dans nos 50 ans d'histoire en robotique ; une architecture de contrôle unique - une armoire de commande et un langage qui intègrent notre gamme complète de matériels et de logiciels de pointe. »
Les performances de mouvement d'OmniCore (les meilleures de sa catégorie) permettent d'obtenir une précision de trajectoire du robot inférieure à 0,6 mm, avec plusieurs robots fonctionnant à des vitesses élevées allant jusqu'à 1 600 mm par seconde. Ceci offre de nouvelles possibilités d'automatisation dans des domaines de précision tels que le soudage arc, l'assemblage d'écrans de téléphones portables, le collage et la découpe au laser. Globalement, avec OmniCore, les robots fonctionnent jusqu'à 25 % plus vite et consomment jusqu'à 20 % d’énergie en moins par rapport à l'ancienne armoire de commande d'ABB.
OmniCore repose sur une architecture de contrôle évolutive et modulaire offrant un large éventail de fonctions pouvant créer presque toutes les applications imaginables ; il s’adapte aussi bien aux entreprises qui adoptent l’automatisation dans des segments déjà existants qu’à ceux en plein développement tels que la biotechnologie et la construction, entre autres. Avec plus de 1 000 fonctionnalités matérielles et logicielles, les clients peuvent concevoir, exploiter, maintenir et optimiser facilement les opérations. Tout ceci devient possible grâce à des solutions informatiques telles que Absolute Accuracy et PickMaster® Twin d’ABB, et des solutions matérielles allant des systèmes d’axe et de vision externes jusqu’aux buses de terrain.
« La spécificité d’OmniCore réside dans sa capacité à gérer les mouvements, les capteurs et les équipements d’application dans un seul système global unifié » déclare Marc Segura, Président de la division ABB Robotics. « OmniCore ouvre la porte à toute la gamme d’équipements et de logiciels d’ABB Robotics, à toute configuration, et avec une unique armoire de commande, offrant ainsi des possibilités infinies et davantage d’opportunités de création de valeur. Par exemple, OmniCore confère aux constructeurs automobiles un avantage concurrentiel considérable en accélérant la production, en augmentant la vitesse des presses de 12 à 15 coups par minute pour produire 900 pièces à l’heure. Alors que nous célébrons notre 50ème anniversaire dans la Robotique, nous pensons qu’OmniCore offre la perspective de nombreux autres développements industriels, permettant ainsi à nos clients de tous les secteurs de relever les défis qui les attendent. »
OmniCore est le plus récent développement des 50 ans d’innovation d’ABB Robotics, histoire marquée par le premier robot contrôlé par microprocesseur au monde en 1974, le lancement du logiciel RobotStudio® en 1998 et l’acquisition de Sevensense en 2024 pour apporter une technologie de navigation basée sur l’IA à ses robots mobiles.
Pour en savoir plus sur les 50 ans d’ABB Robotics, rendez-vous sur LinkedIn, X, Facebook et Instagram ou sur notre page d’accueil pour retrouver toutes les nouveautés et notre actualité - https://new.abb.com/products/robotics/events/50-years-of-robotic-innovation
OmniCore remplace l’armoire de commande IRC5 d’ABB Robotics qui sera retirée du marché en juin 2026. ABB continuera à fournir à ses clients utilisant l’IRC5 des pièces de rechange et des services pendant toute la durée de vie restante du robot.
www.abb.com