Södra Cell étend sa collaboration avec ABB et commande un système de contrôle avancé des processus pour la production de pâte à papier
ABB a reçu une commande de Södra Cell pour l’installation d'un système de contrôle afin d’aider la plus grande association de propriétaires forestiers de Suède et principal fabricant de pâte à papier à atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité.
new.abb.com
- Le projet du site de blanchiment de pâte de Värö s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’industriel
- La solution d’ABB permet de hiérarchiser les processus opérationnels cruciaux de l'usine de blanchiment de pâte sur la base de décisions fondées sur les données
ABB a reçu une commande de Södra Cell pour la mise en place d'une solution d’optimisation du système de contrôle de son usine de pâte située à Värö, en Suède. Le projet s'appuie sur le partenariat stratégique entre ABB et Södra Cell, avec l'ambition de développer de nouveaux niveaux d'efficacité, d'engagement et de digitalisation pour l’ensemble des opérations du papetier. Södra Cell possède actuellement les usines de pâte à papier parmi les plus modernes et les plus sophistiquées au monde, et l'ambition du fabricant est d'exploiter ces installations de façon encore plus efficace et durable.
Le projet livré par ABB comprend des fonctionnalités étendues pour le système de contrôle-commande (ou DCS – Distributed Control System) ABB Ability™ 800xA® avec l’intégration d'une solution de contrôle avancé des processus (APC – Advanced Process Control) pour l’étape de blanchiment de pâte de son site de Södra Cell à Värö. La solution a déjà été mise en œuvre avec succès au sein d’une autre usine de pâte à papier du client, basée à Mönsterås, en Suède. L’optimisation des lessiveurs et du contrôle de blanchiment a ainsi permis d'améliorer la stabilité du processus et de réduire la consommation de ressources.
« Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec ABB et espérons obtenir les mêmes résultats et la même coopération que lors de la mise en œuvre des trois solutions APC dans notre autre usine de pâte à papier de Mönsterås, en Suède » a déclaré Marie Boman, chef de projet de Södra Cell du site de Värö. « Nous avons cette chance de pouvoir tirer parti de l'expérience et des connaissances précédemment acquises sur notre autre site. »
Le déploiement de la solution APC se fait en étroite collaboration avec les départements des opérations et processus du site de Värö. L'équipe d'experts d'ABB est en charge de l'analyse des opérations et des processus, du développement et de la vérification des modèles, de l’intégration dans le système de contrôle ainsi que de la formation et du transfert aux équipes opérationnelles. La mise en service est prévue pour le printemps/été 2024.
« Nous sommes fiers que Södra Cell ait choisi de poursuivre et d'étendre notre collaboration. Ce projet illustre notre engagement à faire progresser l'industrie papetière grâce à des solutions innovantes » a déclaré Martin Björnmalm, Directeur de l'activité Pâte et Papier en Suède. « L'intégration de notre système de contrôle avancé des processus sur le site de Värö permettra d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la durabilité, marquant ainsi une étape importante dans notre collaboration. »
L'intégration de l'APC dans l'environnement opérateur existant, à savoir le système de contrôle- commande ABB Ability™ 800xA®, offre des possibilités étendues comme le fait de fonctionner de manière entièrement automatique, ou encore de prédire les résultats. Cela permet d'optimiser et hiérarchiser les processus opérationnels cruciaux de l'usine de blanchiment de pâte, sur la base de décisions fondées sur des données. La solution APC est l'un des nombreux exemples où les systèmes ABB existants sont complétés par de nouvelles fonctionnalités qui améliorent la rentabilité, l'efficacité et l'environnement de travail des clients.
« Nous sommes heureux de consolider notre partenariat avec Södra Cell » a déclaré Adam Modig, expert en modélisation des processus au sein d’ABB. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec Södra Cell pour identifier les caractéristiques et le comportement du processus. Cela constitue la base du développement et de l’implémentation des modèles, qui seront ensuite utilisés pour prédire et contrôler le processus. Ensuite, un travail conjoint sera mené lors de l’intégration pour que les opérateurs puissent comprendre et faire confiance au contrôle automatisé. »
Les résultats attendus pour l'usine de pâte de Värö sont similaires aux améliorations obtenues lors du précédent déploiement sur le site de Södra Cell à Mönsterås. Cela peut se traduire par un processus de blanchiment optimisé et plus stable, une réduction de la consommation de produits chimiques ainsi que par l’amélioration des processus de lessivage.
www.abb.com