www.industrie-afrique-du-nord.com
06
'16
Written on Modified on
Keyence France
WAGO Contact SA optimise ses processus de contrôle qualité avec la Série IM
Outre un contrôle plus rapide et plus fiable de ses productions, le site suisse de WAGO a mis en place un traitement statistique de la fabrication qui permet de détecter des dérives au bon moment.
Le site WAGO de Domdidier est spécialisé dans la production de bornes pour circuits imprimés. Il regroupe un effectif de 500 personnes sur une surface de 18300 m². 95% de la production est exportée à l’étranger dans un contexte de marché avec une forte concurrence chinoise. La société se distingue par ses méthodes industrielles."Nous contrôlons les composants de connecteur avant assemblage. Ce sont généralement des petites pièces métalliques. Notre ambition était d’améliorer deux aspects principaux de nos procédures industrielles : premièrement, obtenir une fiabilité de mesure indépendamment de l’opérateur, et, deuxièmement, gagner du temps sur les mesures. Le fait d’aller plus vite permet non seulement d’analyser plus de pièces, mais cela accélère aussi le processus d’alimentation de notre système de traitement statistique des données de fabrication", explique Ronny Maggini, Production Manager, au sein de WAGO Contact SA à Domdidier.
Le contrôle métrologique a une conséquence directe sur la production, tant en termes de sécurité et de qualité du produit final, que pour la fiabilité des processus d’assemblage automatique de WAGO. La tolérance de fabrication est autour du centième de millimètre.
WAGO a donc fait l’acquisition du nouveau système de mesure dimensionnelle par imagerie de la série IM de Keyence. Parce que ce système réalise les mesures de manière automatisée, il n’y a plus de risque de variation ou de dérive entre les différents opérateurs.
Ce nouvel outil permet en outre de réaliser des mesures fiables en un minimum de temps. Il suffit de poser la pièce à contrôler, d’appuyer sur le bouton et jusqu’à 99 côtes sont mesurées en quelques secondes avec une répétabilité de +/-1 micron.
Cette solution est effectivement plus rapide pour WAGO : "Auparavant, nous utilisions des projecteurs de profil, mais ceux-ci impliquaient que l’opérateur passe un temps important à réaliser les mesures. Sur une pièce complexe, le gain de temps est d’un facteur 10", précise Ronny Maggini.
WAGO a mis en place un SPC (Statistical Process Control). Ce contrôle statistique des processus sert à anticiper sur les mesures à prendre pour améliorer et rendre plus stable le processus de fabrication. Il en résulte une meilleure qualité produit, une réduction des coûts de non qualité (rebuts, retours clients…) et il permet de limiter les goulots d’étranglement ainsi que les temps d’attente.
"Nous avons mis en place plusieurs projecteurs de profil IM qui sont utilisés intensivement. Nous collectons ainsi de nombreuses données de fabrication. Pour leur traitement, la Série IM possède déjà une bonne base d’outils statistiques. Nous exportons aussi ces données directement sur notre système SPC. Ce traitement statistique commence à porter ses fruits et apporte des informations pertinentes. Nous pouvons détecter des dérives avant d’atteindre un point où les tolérances de fabrication ne sont plus respectées. A titre d’exemple, les problèmes classiques tels les usures de matrices, de poinçon ou d’outils peuvent être détectés à temps", précise Ronny Maggini.
A l’inverse des systèmes de mesure traditionnels, la série IM-6600 permet la sauvegarde automatique des valeurs mesurées, car le traitement est numérique. Ce dispositif de mesure peut être intégré au réseau de l’entreprise. Les données peuvent ainsi être facilement classées et traitées pour réaliser une analyse d’indice statistique, de tendance ou de variations, ou encore, pour préparer les registres d’inspection. Il est aussi possible de définir des paramètres d’extraction de groupe pour les registres statistiques, d’analyse et d’inspection.
L’outil a été très bien accueilli en interne. C’est tellement pratique et tellement facile ! Nous freinons même son utilisation, car pour l’instant nous préférons l’utiliser lors de production de série", affirme Ronny Maggini.
La série IM-6600 dispose d’un module d’importation de données CAO. Il permet de convertir des fichiers CAO en données de mesure utilisables par la série IM. Ceci permet de préparer les programmes de contrôle de pièces plus rapidement.
www.keyence.fr/IMNEWS