www.industrie-afrique-du-nord.com
Schneider Electric News

Schneider Electric signe un accord pour développer les technologies de smart manufacturing de la gigafactory de batteries de ProLogium dans les Hauts-de-France

Les deux entreprises technologiques unissent leurs forces pour optimiser la production de batteries et l'efficacité opérationnelle de ce site européen clé.

Schneider Electric signe un accord pour développer les technologies de smart manufacturing de la gigafactory de batteries de ProLogium dans les Hauts-de-France

  • L'accord a été signé en marge du sommet Choose France, consacré aux investissements étrangers, en présence du ministre français délégué aux Transports, Patrice Vergriete.
  • La gigafactory de ProLogium à Dunkerque devrait commencer à produire en 2027

Schneider Electric, leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce avoir signé aujourd’hui un accord stratégique avec le fabricant taiwanais de batteries ProLogium.

Schneider Electric et ProLogium vont associer leurs expertises respectives pour développer des systèmes intelligents de fabrication (smart manufacturing) et de gestion de l'énergie et optimiser la production de batteries lithium-céramique dans la gigafactory de ProLogium à Dunkerque (Hauts-de-France). Ce partenariat technologique se concentre sur la digitalisation des systèmes de distribution d'énergie et d'automatisation industrielle afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle des processus de fabrication et de qualité tout en réduisant à la fois la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de la gigafactory.

L’Economic Transition Scenario de Bloomberg New Energy Finance prévoit que les véhicules entièrement électriques représenteront 81 % de toutes les voitures vendues en Europe d'ici 2038. Pour répondre à cette demande, les solutions réduisant les déperditions énergétiques et de production, diminuant les émissions de carbone, optimisant les performances des processus et intégrant les systèmes de recyclage des batteries, vont renforcer la valeur de la chaine de fabrication de batteries émergente en Europe. Le site de production de ProLogium à Dunkerque sera un fournisseur local précieux pour l'industrie européenne des voitures électriques, produisant des batteries lithium-céramique plus puissantes, plus sûres et plus rapides à charger que les cellules lithium-ion, et surtout fabriquées à l'aide de l'énergie décarbonée de la France.

Signé au lendemain de Choose France, le sommet pour favoriser les investissements étrangers en France organisé par le gouvernement français à Versailles et en présence du ministre français délégué aux Transports, Patrice Vergriete, cet accord marque le début des phases de planification et de conception de l'usine de 5,2 milliards d'euros de ProLogium, annoncée lors de la visite du président Macron à Dunkerque en mai 2023 et qui devrait potentiellement fournir 3 000 emplois dans la région d'ici 2030.

« Cet accord reflète notre vision commune d'un avenir plus durable, plus efficace en énergie et plus résilient, fondé sur l'innovation et l'électrification, a déclaré Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France. Il démontre également le rôle central que ProLogium et Schneider Electric jouent dans la stratégie de réindustrialisation verte du gouvernement français. »

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric peut accompagner grâce à ses technologies et à son expertise les entreprises industrielles à déployer des usines intelligentes (smart factories) et à réaliser leur transformation digitale complète pour un futur innovant, efficace et durable.

En janvier 2024, ProLogium a inauguré sa gigafactory de Taoyuan (Taïwan) qui produira à plein régime des batteries pour 26 000 véhicules électriques. Le site de ProLogium à Dunkerque devrait commencer à produire en 2027.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)