ABB Motion, partenaire des Journées IHF : l'hôpital numérique face aux enjeux d'économie d'énergie et de durabilité
Fournisseur de solutions pour les hôpitaux et les établissements de santé, ABB Motion est partenaire des Ingénieurs hospitaliers de France et participe aux 64es Journées d’Études et de Formation organisées par l’association des IHF. Ces journées se tiendront à Tours, où les Experts ABB vous donnent rendez-vous du 29 au 31 mai 2024.
- La filière énergétique occupe une part de plus en plus conséquente dans le budget des établissements de santé
- ABB Motion propose des solutions favorisant leur performance énergétique
- Les solutions ABB assurent une alimentation fiable, contribuant à un hôpital numérique durable
La nécessité de réduire la consommation électrique des établissements de santé
Face à la hausse tarifaire de l’énergie et des besoins accrus en matière d’usage de l’électrique dans tout l’environnement des établissements de santé, le défi de réduction des consommations énergétique devient d’autant plus important. Concernant les bâtiments, ils sont responsables de 30% de la consommation mondiale de l’énergie et de 28% des émissions mondiales de CO2. 30% de l’électricité consommée par les bâtiments est consacrée à l’alimentation des moteurs électriques.
C’est pourquoi, ABB décide de répondre à ces enjeux en se fixant des objectifs d’efficacité énergétique. Parmi ceux-ci, il s’agit d’aider ses clients à réduire leurs émissions annuelles de CO2 de plus de 100 millions de tonnes à l'horizon 2030.
Des solutions ABB innovantes en faveur de l’efficacité énergétique des hôpitaux
En réponse à ces enjeux d’optimisation de la performance énergétique, ABB dispose d'une gamme complète de moteurs électriques, de générateurs, de variateurs de vitesse et de services. ABB a notamment mis sur le marché du secteur hospitalier (parmi d’autres marchés), des équipements couvrant le chauffage, la ventilation, la climatisation et la réfrigération (CVCR). Ils garantissent la sécurité des installations, la continuité de service, la protection des patients et de l’ensemble des usagers, sans oublier les prestataires. Par la même, ils permettent de libérer le potentiel d’économie des installations et de gagner en efficacité énergétique dans le bâtiment pour le rendre flexible, évolutif, en assurant le service constructeur, et la surveillance des équipements pour en optimiser la disponibilité ainsi que la performance tout au long de leur cycle de vie.
L’optimisation du dimensionnement des installations
ABB propose des offres dotées de fonctionnalités de contrôle pour pompes et ventilateurs qui réalisent un dimensionnement optimisé du variateur, du moteur et des installations. Ces offres disposent également d'outils pour une configuration rapide des paramètres, de régulateurs et d'une détection des sous-charges. De plus, ABB intervient dès la phase d’étude du projet, très en amont de sa mise en œuvre. L’avantage consiste notamment à éviter les baisses de rendement globales, les augmentations de consommations électriques, les surdimensionnements de sources d'énergie ainsi que les perturbations des harmoniques qui présentent le risque des effets négatifs sur la quasi-totalité du système électrique. ABB développe ainsi des variateurs Ultra Low Harmonic « ULH » permettant de diminuer la taille du transformateur de 20 %, du générateur de 50 % et des câbles de 10%. Les solutions techniques d’ABB présentent la capacité d’impacter positivement tous types d'investissements : tant dans le neuf que dans la rénovation de matériels et d'installations.
ABB relève aussi le défi règlementaire et des exigences environnementales
Les établissements hospitaliers, de santé et autres bâtiments tertiaires sont privilégiés par l'évolution réglementaire en cours. En effet, les hôpitaux sont désormais soumis à diverses exigences légales, en premier lieu le décret tertiaire découlant de la loi ELAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique). Ce décret impose aux établissements de santé de plus de 1 000 m² de réduire leur consommation énergétique de 40 % d'ici à 2030, de 50 % d'ici à 2040 et de 60 % d'ici à 2050. Ils doivent notamment réaliser des audits énergétiques et collaborer avec des bureaux d'études spécialisés pour évaluer la performance énergétique de leurs installations telles que les centrales de traitement d'air, les chaudières, les groupes froid, ainsi que tous les équipements techniques (ventilateurs, compresseurs, pompes, etc.). À titre d'exemple, les solutions de rétrofit des centrales de traitement d'air (CTA) d'ABB sont parfaitement adaptées aux défis économiques, grâce à des technologies basées sur les moteurs SynRM associés aux variateurs ACH580. De plus, toutes ces opérations sont soumises aux CEE permettant ainsi un coup de pouce financier non négligeable. ABB peut accompagner ses clients dans le cadre de ces démarches avec ses délégataires CEE.
Toujours dans le cadre de cette règlementation, outre les audits énergétiques de tous les matériels techniques tels que les ventilateurs, compresseurs, ou pompes... les établissements peuvent intégrer leurs projets de modification des modes d'exploitation de leur installation, sans avoir besoin de tout renouveler. La règlementation procure l’opportunité de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques tout en améliorant le confort des bâtiments et en bénéficiant du soutien financier prévu dans le Ségur de santé.
Les systèmes de moteurs à haut rendement réduisent la consommation électrique
L’environnement hospitalier est également impacté par la norme minimale de performance énergétique MEPS (Minimum energy performance standard) qui s'applique aux moteurs électriques et le règlement de la Commission européenne (UE) 2019/ 1781 et l'amendement (UE) 2021/341, lesquels prévoient désormais des exigences d'efficacité énergétique pour les variateurs de vitesse. ABB a déjà anticipé cette évolution et se trouve même en avance sur la règlementation européenne. Le groupe possède la maitrise de tout ce qui se passe sur les moteurs électriques et les variateurs de vitesse de demain. C'est le cas de la gamme de moteurs synchrones à réluctance magnétique IE5 (SynRM) développée par ABB, et qui est largement plus efficace que les technologies anciennes. En effet, remplacer un moteur moins performant par un moteur IE5 avant sa fin de vie permet d'obtenir un retour sur investissement intéressant et génère des économies d'énergie et de fonctionnement.
L’évolution règlementaire constitue un véritable levier pour s’engager dans la transition énergétique. Les experts ABB et les solutions innovantes qu’ils proposent répondent efficacement et de manière globale aux défis de demain. Elles contribuent à transformer des initiatives en solutions concrètes, opérationnelles au service de ses clients, partout en France.
ABB Motion : des services chaque jour, pour économiser de l’énergie
ABB aide à maximiser la disponibilité, à prolonger la durée de vie du produit, à améliorer les performances et à améliorer l’efficacité énergétique des moteurs, générateurs et variateurs. Ses services sur mesure et ses solutions numériques permettent de fonctionner de manière rentable, sûre et fiable.
ABB bénéficie de plus de 130 ans d’expérience avec les moteurs et les générateurs, et plus de 40 ans d’expertise dans la fabrication de variateurs, l’entretien et l’optimisation pour de nombreuses industries. Son expertise dans le domaine est renforcée par une offre de services adaptée aux besoins de ses clients.
Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle.
www.abb.com