Les technologies ABB permettent à l'usine de Metsä Fibre d'exceller en matière de productivité et d'efficacité
La scierie de Rauma, en Finlande, a été conçue pour atteindre des niveaux de productivité trois fois plus élevés que les productions habituelles en Europe.
- Le projet de 260 millions d'euros de Metsä Fibre représente l'investissement le plus important jamais réalisé dans le pays pour une scierie
- La scierie traite jusqu’à 40 grumes par minute sur une ligne de sciage de 130 mètres, atteignant une vitesse de 250 mètres par minute
L'environnement de la salle de contrôle-commande, la distribution d'énergie et la robotique d'ABB ont contribué à ce que la scierie de Metsä Fibre, déjà à la pointe de la technologie, atteigne des niveaux de productivité et d'efficacité inédits. Le site du client à Rauma représente le plus gros investissement jamais réalisé dans une scierie en Finlande (260 millions d'euros). Il utilise l'intelligence artificielle (IA), la vision par ordinateur ainsi que des systèmes d'information intégrés pour assurer une qualité constante et une bonne rentabilité.
S'appuyant sur une relation de long terme avec la société mère Metsä Group, ABB a fourni des espaces de travail EOW (Extended Operator Workplace) pour une ergonomie, une visualisation et une communication optimales, ainsi qu'un système de distribution d’électricité, des transformateurs et des robots. Depuis la mise en service des technologies il y a un an, la scierie traite 40 grumes par minute sur une ligne de sciage de 130 mètres avec une vitesse de sciage maximale de 250 mètres par minute. L’ensemble de ces opérations est géré à partir d'une salle de contrôle centrale conçue par ABB. Le bois de pin scié est exporté dans le monde entier et peut être utilisé dans la construction – pour les fenêtres, les portes et la menuiserie générale ou encore le travail du bois, l'ameublement et l'emballage.
« Avec le soutien de nos partenaires, dont ABB fait partie, nous atteignons une productivité au moins trois fois supérieure à ce qui est possible dans le reste de l'Europe » a déclaré Jaakko Vierola, directeur technique du projet de la scierie de Rauma, Metsä Fibre. « La durabilité des composants et le service qu'ABB fournit exactement quand nous en avons besoin sont essentiels. »
Le système de distribution d’électricité composé de transformateurs de moyenne tension a été conçu et fourni par ABB. Les robots, moteurs et variateurs d'ABB ont été connectés à d'autres équipements, dont 1 000 variateurs de vitesse considérés comme essentiels à l'optimisation de l'automatisation. La rapidité globale du processus est également due à l’intégration de six robots équipés d'un système de vision artificielle.
Les spécialistes de Metsä Fibre et d'ABB ont travaillé ensemble pour maximiser l’automatisation de la collecte des données via un système tiers. La stratégie consiste à superviser le contrôle de la qualité et des performances, à minimiser les déchets de bois grâce à l'optimisation du sciage et du calibrage et à éliminer la manutention manuelle grâce à des robots et au chargement automatique, le tout dans une usine qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les produits dérivés de la scierie, tels que les copeaux de bois, la sciure et l'écorce, sont utilisés pour produire de la pâte à papier et de la bioénergie.
« La scierie de Rauma fonctionne comme les sites industriels de transformation, où l'équipement ne peut pas être entretenu la nuit ou le week-end, et pourtant les appareils électriques doivent toujours être fiables » explique Esa Kivioja, responsable du segment Industrie pour ABB en Finlande. « Ici, nous avons mis en place le système de distribution électrique de la scierie avec les mêmes normes de qualité que dans les bioraffineries de Metsä Fibre à Äänekoski et Kemi. Il s'agit d'un tout nouveau concept dans les installations mécaniques de l'industrie forestière. »
« L'efficacité énergétique des moteurs et autres équipements électriques a également son importance. Le rôle positif qu’a joué ABB est d'autant plus évident que la production peut se poursuivre sans interruption et qu'il n'y a pas de temps mort pour l'équipement. »
En support de l'équipe de Metsä Fibre et des technologies installées sur le site, ABB propose également ses services de pièces détachées et d'équipement de rechange, ainsi qu'une assistance technique.
www.abb.com